Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

4 jours de roadtrip dans l’Oise

Nous avons passé 4 jours de roadtrip à la découverte de l’Oise, une destination que nous ne connaissions pas du tout et qui s’est révélée parfaite pour profiter de la nature, du patrimoine et des jolis petits villages aux 4 coins du département.

Quel plaisir aussi de pouvoir voyager en France à moins d’une heure de Paris pour les parisiens et à quelques heures de voiture depuis la province comme nous. L’Oise peut s’explorer petit à petit sur quelques jours ou un week-end mais nous vous conseillons d’y rester au moins une semaine pour prendre le temps de découvrir les pépites de cette destination.

Lors de ce roadtrip dans l’Oise, nous avons eu la chance de loger essentiellement en chambres d’hôtes et l’expérience était vraiment au rendez-vous avec de supers logements intimiste et très qualitatif. Bref, vous l’aurez compris L’Oise est la destination parfaite pour prendre son temps, se reposer et profiter de tout ce qu’on aime en France c’est à dire les paysages, la culture et la gastronomie.

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans l’Oise sur Booking.com !

Informations Road Trip Oise

Nombre de jours : 4 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Hôtel & Chambres d’hôtes

Période de l’année : Mai

Itinéraire roadtrip Oise

Jour 1 : Pierrefonds et son château

Hébergement : Hôtel à Choisy au Bac | Top Hébergement : La Villa du Châtelet

Idée restaurant : Castle

Pierrefonds

Pierrefonds est un petit village connu dans l’Oise notamment pour son château. Mais Pierrefonds, c’est aussi un village très sympa avec son lac, ses petites ruelles, son église et ses jolies bâtisses. Parfait pour se promener, Pierrefonds peut aussi être une bonne escale lors d’une balade en vélo dans l’Oise autour de Compiègne. Au niveau du lac, il est possible de louer des pédalos pour profiter de l’endroit. Au niveau du château, le parc est gratuit et top aussi pour se balader dans la nature.

Château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds surplombe le village et apparaît comme sa pièce maîtresse. Pour entrer dans le château, il faut passer par son parc qui est très agréable pour se balader au milieu de la nature. On aperçoit déjà les remparts et les tours impressionnantes d’en bas. En haut du château, les points de vue sur Pierrefonds sont très sympas. Il est maintenant temps de découvrir ce monument national dans l’Oise avec sa place d’honneur qui est très jolie et d’où l’on peut voir le logis et la chapelle. L’intérieur du château n’est pas en reste avec un circuit de visite qui permet de voir le rez-de-chaussée et le niveau supérieur avec différentes salles, le donjon, le chemin de ronde ou encore la cave, impressionnantes avec ses 96 sculptures funéraires.

Conseils :

  • l’entrée au château est de 8 euros par adulte
  • Il est possible de prendre un audio guide pour 3 euros supplémentaires.
  • Plus d’information sur leur site web.

La Villa du Châtelet

Ce soir, nous dormons à la Villa du Châtelet qui se trouve dans le village de Choisy au Bac. Le lieu est situé à 5 minutes en voiture de Compiègne et la villa a été construite en 1886 par Léo Delibes. Nous avons dormi dans la chambre Lakmé qui était juste parfaite notamment avec son grand balcon avec vue sur le parc. Nous avons aussi pu manger le soir grâce à la table d’hôte possible. Plus d’information sur leur site internet ICI !

Jour 2 : Balade à Vélo entre Compiègne et Pierrefonds

Hébergement : Hôtel à CompiègneTop Hébergement : Le Baptistère à Attichy

Idée restaurant : Le chalet du lac à PierrefondsTop restaurant : Les Ferlempins à Compiègne

Saint Jean aux Bois

Le départ de la balade en vélo se fait depuis le Carrefour Royal à Compiègne dans l’Oise. Le circuit est plutôt bien indiqué mais nous vous conseillons de suivre votre parcours sur une carte papier ou grâce à ce site ! Le début de la promenade vous amène dans les chemins de la forêt de Compiègne sans difficulté. Il vous faudra moins d’une heure pour arriver dans le village de Saint Jean aux Bois où l’on découvre de jolies ruelles fleuries, l’arboretum, la porte fortifiée, l’abbatiale et son parc. Saint Jean aux Bois est un village pittoresque et un arrêt incontournable sur cette piste vélo entre Compiègne et Pierrefonds.

Pierrefonds

Après avoir continué notre route à vélo au milieu de la forêt et de la nature, nous arrivons à Pierrefonds que nous avions déjà pu apercevoir hier avec son château. Nous sommes arrivés à une heure intelligente, c’est à dire pour déjeuner et nous avons choisi le restaurant le Chalet du Lac pour profiter de la terrasse et du soleil de l’Oise.

Les Étangs Saint Pierre

Depuis Pierrefonds, nous décidons de faire une boucle pour revenir à Compiègne afin de ne pas repasser par le même chemin. Nous continuons donc notre chemin vers les étangs de Saint Pierre qui sont parfaits pour se poser, se promener et pourquoi pas faire une sieste après manger. Les étangs de Saint Pierre dans l’Oise se succèdent le long de la route et vous verrez d’ailleurs ici le pavillon de l’impératrice Eugénie.

Vieux Moulin

A quelques minutes des étangs de Saint Pierre, nous arrivons par la route dans le petit village de Vieux Moulin dans l’Oise. Ici, on se balade dans les petites ruelles jusqu’à sa jolie église.

Compiègne

Retour à Compiègne après cette belle journée de balade vélo dans l’Oise. Nous décidons d’aller découvrir le parc du château qui est une belle occasion de continuer de se promener avec les jolis chemins fleuris et le château de Compiègne en toile de fond. Le parc est aussi très sympa pour se poser et juste profiter du soleil et de la verdure.

Le Baptistère

Aujourd’hui, nous dormons au Baptistère qui aura été notre coup de coeur lors de cette escapade dans l’Oise. Cette maison d’hôte possède une grande piscine parfaite pour les journées chaudes. Le domaine est très grand pour profiter de la nature au milieu du village d’Attichy. Les chambres sont vraiment tops et tout est fait pour être tranquille et vivre une belle expérience à deux. Au passage, nous avons dormi dans la chambre, le bureau de Joséphine. Vous trouverez plus d’information sur le Baptistère ICI !

Jour 3 : À la découverte de Chantilly

Hébergement : Hôtel à ChantillyTop Hébergement : La Bohème à Senlis

Idée restaurant : Le Hameau au château de ChantillyTop restaurant : La Bohème à Senlis

Château de Chantilly

Le château de Chantilly a été un vrai coup de cœur lors de notre roadtrip dans l’Oise. C’est simple que ce soit de l’extérieur dans les jardins ou de l’intérieur dans les nombreuses pièces, le château est sublime. Nous avons d’abord commencé par les jardins autour du château de Chantilly qui donnent un bel aperçu de ce lieu historique et culturel. Il est tellement agréable de se balader et de profiter des différents points de vue. On y voit les fontaines, les statues, les points d’eau et ce château qui étrangement se trouve à gauche des jardins symétriques.

La visite du château est aussi un incontournable à la découverte des nombreuses pièces et lieu de vie. Il faut aussi savoir que le château n’a pas bougé depuis la mort du Duc d’Aumale qui l’a légué à l’institut de France en demandant dans son testament que tous les éléments du château doivent rester en l’état pour permettre aux visiteurs de se confronter à la vie il y a un siècle. Quelle chance de pouvoir découvrir les différentes galeries, La Chapelle, les appartements, le cabinet du livre et toutes les richesses culturelles accumulées par le duc au fil du temps.

Conseils :

  • le prix de l’entrée est de 17 euros par adulte.
  • Il est possible de s’autoguider avec une application dédiée au château de Chantilly.
  • La visite guidée des appartements privés est de 5 euros par adulte.
  • Le parking coûté 5 euros la journée.
  • Il existe de nombreux forfaits tarifaires pour accéder au château de Chantilly, retrouvez les ici !

Le Hameau de Chantilly

Toujours dans le domaine du château de Chantilly, nous vous conseillons aussi d’aller au hameau où se trouve de jolies bâtisses d’époque, un labyrinthe et un restaurant où nous avons mangé.

Conseils :

  • le hameau est accessible avec les billets classiques du château de Chantilly.

Les Grandes Écuries

Les Grandes Écuries sont impressionnantes à l’extérieur du domaine du château. Nous y avons été pour aller découvrir le spectacle équestre nommé « Totem » qui est composé de plusieurs tableaux mettant en avant les civilisations au fil des siècles.

Conseils :

  • le prix du spectacle est de 22 euros.
  • Nous vous conseillons de vous placer en face de la fontaine pour être au plus près du spectacle et apprécier au maximum le show.

Atelier de la Chantilly

En fin de journée, nous avons fait un atelier pour faire de la crème Chantilly en plein centre de la ville de Chantilly. Effectivement, quel meilleur endroit que Chantilly pour comprendre, faire et en savoir plus sur la crème Chantilly. Lors d’un atelier d’une bonne heure, Bertrand nous a expliqué l’histoire de la crème Chantilly avec une mise en avant des personnages historiques, des légendes sur la création de la crème chantilly et de l’état des lieux aujourd’hui avec notamment la création d’une confrérie pour mettre en valeur dans l’Oise et au-delà, la « vraie » crème chantilly. D’ailleurs, pour faire une vraie crème chantilly, c’est assez simple mais il faut quand même tenir compte des dosages précis :

  • de la crème avec minimum 30% de matière grasse
  • Pas plus de 15% de sucre glacé par rapport à la quantité de crème
  • Des arômes naturels : vanille, rose, framboises…

Après tout est une question de fouetté, d’aération et d’un peu de patience. L’atelier est très sympa à faire et il existe plusieurs thématiques autour de la crème chantilly comme par exemple pour des EVJF, anniversaire ou autres.

L’atelier de la chantilly c’est aussi une boutique avec terrasse où il est possible de se poser et de commander des produits à base de crème chantilly. Plus d’informations sur le site web de l’atelier de la chantilly ICI !

La Bohème

La Bohème est notre stop du soir pour dormir et pour manger. Cette auberge est à la fois un très bon restaurant mais aussi une chambre d’hôte parfaite en plein coeur du village de Senlis. Retrouvez plus d’information sur leur site web ICI !

Jour 4 : Une balade à cheval qui tombe à l’eau

Hébergement : Hôtel à Senlis

Idée restaurant : Le Vertugadin

Balade équestre Henson Chantilly

Ce jour-là, nous devions faire une balade à cheval dans le domaine du parc du château de Chantilly. Mais malheureusement, la pluie et les orages se sont invités toute la journée et nous n’avons pas pu faire cette fameuse balade. Ça avait l’air vraiment bien et si vous êtes dans le coin, nous vous conseillons de le faire et de profiter de cette expérience. Plus d’information sur leur site web.

Senlis

Senlis est un très joli village non loin de Chantilly. Il est sympa de se balader dans les ruelles de cette ancienne cité médiévale où il est possible de découvrir les vestiges d’antan plus ou moins intacts de certains monuments comme l’arène, le château, l’abbaye, le parc ou encore la cathédrale.

Résumé voyage dans l’Oise

L’Oise, c’est l’escapade nature et culturelle où il est facilement possible de déconnecter. Nous avons eu un coup de cœur pour le château de Chantilly qui est un héritage historique vraiment magnifique. Mais quel plaisir aussi de prendre le vélo et de partir à la découverte des forêts et des petits villages plein de charme du département. L’Oise, c’est aussi la gastronomie car on y mange très bien et il est vraiment plaisant de prendre le temps et d’en prendre plein les papilles. Enfin, comme on vous le disait précédemment, c’est la première fois que l’on fait autant de chambres d’hôtes et nous sommes vraiment tombés sur des pépites.

Découvrez tous nos voyages en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments Yet.