L’île de Burano a été la bonne surprise de notre roadtrip de 3 semaines en Europe. En route pour visiter Venise, nous avions entendu parler de l’île de Burano mais sans trop nous y intéresser dans un premier temps. Mais après avoir regardé à quoi ressemblait ce village, nous n’avons pas hésité très longtemps.
Ce changement de programme fut une belle récompense car le petit village de Burano sur la lagune de Venise est tout simplement une pépite. Imaginez-vous des centaines de maisons colorées bordant des canaux et des petites ruelles. Imaginez-vous une petite place où se dresse une chapelle et de jolis ponts au-dessus des eaux. Imaginez-vous des habitants à l’ombre des maisons à jouer aux cartes ou à tricoter la dentelle (véritable spécialité de l’île de Burano). Ouvrez les yeux, vous y êtes, vous êtes à Burano.
Nous sommes arrivés en milieu d’après-midi au port de Burano depuis Venise en vaporetto grâce à la ligne 12 après un trajet d’une heure. Lors du trajet entre Venise et Burano, le vaporetto fera deux arrêts sur l’île de Murano et l’île de Mazzorbo.
Burano possède un charme coloré sans équivalent et nous ressentons très rapidement une sorte de tranquillité. Ce village est apaisant, on ne saurait comment l’expliquer. Sans doute par chance, il n’y avait pas grand monde ce jour-là en milieu d’après-midi et nous avons pu découvrir le village aisément sans la cohue qui peut se ressentir par exemple lors d’une visite à Venise à certaines heures.
Le must à Burano est de se balader dans les ruelles colorées au bord des canaux, c’était magnifique et on ne savait plus où donner de la tête. La rue principale menant à la place de l’église est vivante, parfaite pour manger une glace et on y ressent l’histoire du village à travers quelques bâtiments. On vous conseille vraiment d’aller découvrir les petits recoins de Burano, car le village regorge de points de vue magnifiques. Les canaux traversés par de jolis petits ponts donnent une nouvelle fois un charme fou, on vous recommande « Fondamenta Pontinello Sinistra », « Fondamenta di Terranova » et « Fondamenta della Pescheria ». Oubliez un itinéraire précis, car le meilleur est de vous laisser porter par ce petit village de Burano !
La petite histoire de Burano raconte que les maisons ont été peintes à l’époque pour que les pêcheurs se repèrent et retrouvent leur maison en cas de brume. Certaines mauvaises langues disent aussi que ces couleurs permettaient aux habitants de se repérer après avoir trop abusé d’alcool.
On vous amène avec nous à la découverte de ce petit village tout en couleur.
Retrouvez tous nos voyages en Italie en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Venise sur Booking.com !*
🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour en Italie en cliquant ici !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Informations Voyage sur l’île de Burano
Nombre de jours : 1 jour
Moyen de transport : Notre propre de voiture
Logement : Hôtel*
Période de l’année : Août
Que voir et que faire sur l’île de Burano ?
1 Piazza Baldassarre Galuppi
Piazza Baldassarre Galuppi est la place principale sur l’île de Burano. C’est l’un des endroits les plus aérés où on en prend plein les yeux avec l’église et les bâtiments colorés ici ou là. On y voit aussi le campanile et c’est parfait pour se poser sur un banc et profiter de l’ambiance.
2 Église San Martino de Burano
L’église San Martino de Burano est magnifique sur la place principale de l’île Baldasarre Galuppi. On a adoré le monument avec son campanile à côté. C’est l’un des lieux incontournables à visiter sur l’île de Burano.
3 Rio Terranova
Rio Terranova est un magnifique canal où il fait bon se promener et en prendre plein les yeux. D’un côté comme de l’autre, les berges sont incroyables avec les nombreuses couleurs qui ornent les maisons.
4 Ponte della Vigna
Le ponte della Vigna se trouve sur les berges du Rio Terranova. Au delà du pont qui ‘est très sympa, ce sont les vues qui permettent d’en prendre une nouvelle fois plein les yeux. Il y a un charme dans toutes les ruelles et c’est particulièrement vrai ici.
5 Bepi’s House
Bepi’s House est une maison en plein cœur de l’île de Burano et comme les nombreuses autres habitations, elle est colorée. Le côté insolite de Bepi’s House, c’est que le propriétaire a essayé de faire des styles et des peintures différentes pour se démarquer des autres.
6 Ponte Pontinello
Le Ponte Pontinello se trouve sur un autre canal non loin de Rio Terranova. La balade est une nouvelle fois parfaite et il ne faut pas hésiter à se perdre dans les petites ruelles adjacentes et d’aller jusqu’à la baie au bout. Depuis le pont, les panoramas sont vraiment très sympas pour en prendre plein les yeux.
7 Torre dell’acquedotto
La tour de l’aqueduc est visible depuis de nombreux points de vue sur l’île de Burano. Elle est étonnante pour son architecture tout en briques au milieu des maisons colorées. C’est un lieu à découvrir pour varier les plaisir et voir une autre facette de l’île.
8 Fondamenta della Pescheria & Tre Ponti
Fondamenta della Pescheria est une berge autour d’un autre canal de l’île de Burano où il fait bon se promener pour découvrir une autre ambiance autour d’une sorte poissonnerie à ciel ouvert. Des ponts permettent de passer d’une berge à l’autre pour varier les points de vue et comme sur toute l’ile, vous verrez de jolies embarcations traditionnelles et des maisons colorées. Au bout de la ruelle, le fameux Tre Ponti est un incontournable sur l’île de Burano pour son architecture et ses points de vue.
9 Campo Vigner Burano
Campo Vigner est une place un peu à l’écart du tumulte de l’île de Burano où l’on capte une ambiance différente, un peu plus locale. Les maisons sont toujours aussi colorées et les petites ruelles autour ont un cachet incroyable. Il est sympa de se poser ici sur un banc et juste de profiter.
10 Fontanella pubblica
La fontaine publique est un endroit où se trouve une grande place aménagée avec des arbres et de petits espaces verts. Très sympa pour se balader encore une fois un peu à l’écart de la foule.
11 Pont de l’amour
Le pont de l’amour est l’incontournable sur l’île de Burano. Vous ne pourrez pas le rater car il est souvent au centre des choses à voir et à faire ici. Le pont enjambe un canal avec deux points de vue assez différents sur les berges et les habitations. Nous l’avons trouvé magnifique.
12 Île de Mazzorbo
Séparée par un pont de l’île de Burano, l’île de Mazzorbo est dans la même veine que sa voisine avec des bâtiments colorés, des vignes et des vergers. On adore les façades des maisons près du port avec l’église au bout. Depuis le vaporetto, la vue y est magnifique. Il y a un cachet différent ici et c’est un incontournable à faire et à voir.
13 L’île de Murano
Murano est une nouvelle fois, une île colorée même si l’architecture se trouve dans un bon mix entre Burano et Venise. La spécialité de Murano est clairement la verrerie qui est réputée dans le monde entier. Nous avons seulement profité de l’arrêt du vaporetto pour traverser la rue principale avec ses ponts et ses boutiques. Un vrai charme qui vaut sans doute le coup de prolonger par une vraie visite.
14 Venise
Mais oui, il ne faut pas oublier que nous sommes sur la lagune de Venise et qu’il est incontournable d’aller aussi visiter Venise. La place Saint Marc, le palais des Doges, le Grand Canal, le pont Rialto…la liste est longue et ce serait dommage de rater ces joyaux architecturaux, historiques et naturels.
Retrouvez notre article sur la visite de Venise en cliquant ICI !
Vous l’aurez compris, Burano aura été la bonne surprise de notre voyage et sans doute encore plus car on ne s’attendait pas à autant de charme.
Et vous, vous connaissez les îles de la lagune de Venise ?
Découvrez tous nos voyages en Italie en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
What do you think?