Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

15 jours de roadtrip dans le sud de l’Italie en van

Notre roadtrip dans le sud de l’Italie aura été une magnifique escapade à la découverte de paysages divers et variés où l’on en a pris plein les yeux. Nous avons aussi eu la chance de partir en hors saison entre le mois de novembre et décembre pour profiter de tous les lieux avec quasiment personne.

Notre itinéraire dans le sud de l’Italie nous a permis de découvrir la côte Amalfitaine, la côte Tyrrhénienne, les petits villages colorés des montagnes, la magnifique ville de Matera, la région des Pouilles ou encore les Abruzzes. Un voyage comme on les aime où chaque jour est différent et où l’on peut profiter à fond.

Lors de ce roadtrip dans le sud de l’Italie, nous avons loué un fourgon aménagé avec Roadsurfer. Retrouver la vanlife pour ce voyage en Italie était vraiment très cool. Nous avons misé sur le fourgon aménagé Road House pour son confort, la douche avec eau chaude et le chauffage quasiment indispensable à cette saison. Au-delà du prix de la location, la vanlife est économique car nous avons pu dormir dans 100% de spots gratuits grâce à l’application Park4night. Pour information, nous avons récupéré notre fourgon aménagé à Rome mais il existe de nombreuses autres villes en Italie ou en Europe pour louer son van avec Roadsurfer.

Pendant notre séjour dans le sud de l’Italie, nous avons aussi pu tester de nouveaux sacs de voyage de la marque Osprey. Tout d’abord, la gamme Sojourn qui est une alternative aux valises et qui s’adapte à tout type de voyage allant du petit week-end au tour du monde sur plusieurs mois. Au niveau des sacs à dos pour visiter le sud de l’Italie, nous avons pris la gamme Osprey Archeon qui sont très pratique et confortable tout au long de la journée.

Découvrez tous nos voyages en Italie en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans le sud de l’Italie sur Booking.com !

🧡 Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour en Italie en cliquant ici !

Informations Voyage Sud Italie

Nombre de jours : 15 jours

Moyen de transport : Fourgon aménagé

Logement : Spots trouvés sur Park4night

Période de l’année : Novembre & Décembre

Itinéraire Roadtrip Sud Italie

Jour 1 : Sorrento

Hébergement : Logement à Sorrento

Belvédère Meta

Pour notre premier jour de roadtrip dans le sud de l’Italie, nous commençons par un belvédère sur le petit village de Meta en contrebas des falaises sur la route menant à la côte Amalfitaine. Un point de vue assez incroyable sur la côte avec en arrière-plan Sorrento.

Sorrento

Sorrento est une ville très sympa pour se promener et capter les premières ambiances de la côte Amalfitaine. Nous avons découvert plusieurs spots dans la ville comme :

  • La cathédrale de Sorrento où il faut absolument rentrer à l’intérieur pour découvrir les peintures et l’architecture.
  • La rue Corso Italia, sans doute la plus commerçante et centrale.
  • La Piazza Tasso, la place la plus animée.
  • La Vallone dei Mulini qui est une sorte de parc avec un ancien moulin où la nature a repris ses droits.
  • La Piazza Sant’Antonino avec sa basilique et ses couleurs
  • Peter’s Beach pour la baignade.
  • La Villa Comunale di Sorrento pour ses points de vue depuis la terrasse.
  • La Marina Grande, le quartier un peu à l’écart de la ville.

Jour 2 : La Côte Amalfitaine

Hébergement : Logement à Salerno

La route entre Sorrento & Positano

Pour ce deuxième jour dans le sud de l’Italie, nous prenons la route depuis Sorrento vers Positano. Une route incroyable entre les falaises et la mer. Quelques criques se cachent en contrebas des falaises et des points de vue sont accessibles sur le bord de la route.

Spiaggia Tordigliano Grande

Une crique sur la route entre Sorrento et Positano accessible par un petit chemin escarpé depuis la route ou en bateau depuis la mer.

Positano

Positano est la carte postale de la Côte Amalfitaine. Le village est vraiment magnifique, l’image de ce que l’on s’imaginait de cette partie de l’Italie. Coloré et construit à flanc de falaises avec ses criques en contrebas, il y a de quoi faire. Il est top de pouvoir se balader dans les ruelles ou de profiter de la plage. Point négatif, il n’est pas facile de se garer et les parkings sont exorbitants niveau tarif. Un point de vue se trouve un peu en amont de Positano en venant de Sorrento (localisation ici).

Amalfi

Amalfi est un très joli village de la côte Amalfitaine. On a adoré les couleurs, la cathédrale et les maisons à flanc de falaise. Une plage est aussi accessible directement en contrebas de la ville et des parkings sont à disposition au niveau du port (tarifs peuvent être élevés selon la saison)

Atrani

Atrani est le village collé à Amalfi et nous l’avons trouvé très photogénique avec ses arches sous la route et sa jolie église Santa Maria Maddalena Penitente surplombant la mer.

Minori

Minori est un petit village très sympa entre deux falaises menant à la mer. Une plage permet de profiter de l’eau et du soleil.

Maiori

Maiori est un plus grand village avec une grande plage. La promenade sur le front de mer est aussi très cool pour se balader.

Jour 2 : Maratea

Hébergement : logement à Maratea

Christ Rédempteur de Maratea

Aujourd’hui, nous avons mis nos réveils très tôt pour faire le lever de soleil depuis le Christ Rédempteur de Maratea. Le spot est juste incroyable avec une vue à 360 degrés sur d’un côté la baie et de l’autre les montagnes. Le Christ Rédempteur de Maratea est le troisième plus haut d’Europe et le 5ème plus haut du monde. C’est assez fou de se retrouver ici sur un lieu aussi beau sans en avoir jamais entendu parler avant. La basilique San Biagio en face donne un charme aussi au spot. Quant au lever de soleil, il aura été magnifique et aura permis de nous réchauffer des 3 petits degrés de cette fin de mois de novembre.

Maratea

Vous verrez le village de Maratea depuis le belvédère du Christ Rédempteur mais en redescendant nous vous conseillons d’aller le visiter en vous baladant dans les petites ruelles. La Piazza Buraglia et la Piazza Bagio sont deux endroits très sympas dans Maratea.

Spiaggia della Luppa

Non loin de Maratea dans le village de Acquafredda, nous avons fait un stop sur la Spiaggia della Luppa qui est une très jolie plage entourée par les hautes falaises avec des contrastes de couleur incroyable. Un endroit magnifique aussi au coucher de soleil. En hors saison, nous avons pu dormir directement sur le parking de la plage, un spot de rêve.

Jour 3 : Praia A Mare

Hébergement : logement à Praia A Mare

Praia A Mare

Praia A Mare est un très joli village sur la côte est de la région Basilicata face à la mer Tyrrhénienne. Ici, c’est surtout les plages et les points de vue qui nous font en prendre plein la vue.

Spiaggia Punta Fiuzzi

Spoaggia Punta Fiuzzi est la plage principale de Praia A Mare. Son sable noir, les nuances de bleu de l’eau et sa sorte de presqu’île avec l’île de Dino font de ce lieu un incontournable si vous êtes dans la région. Nous avions la chance à cette saison d’être quasiment seuls ce qui a augmenté le côté magique de ce spot.

Torre di Fiuzzi

La Torre di Fiuzzi se trouve sur la plage de Punta Fiuzzi un peu à l’écart tout en surplombant la mer. Ça donne un certain cachet.

Spiaggia dell’Arcomagno

Spaggia dell’Arcomagno est une magnifique plage dans une sorte de grotte. Une crique comme on les aime qui paraît idyllique et sans personne ce jour-là. Sauf que lors de notre passage fin novembre, une barrière empêchait notre passage depuis la Spiaggia Libera. Nous n’avons pas insisté sachant qu’elle était à l’ombre et que de toute façon le passage allait être compliqué avec la forte houle. En été, il parait que l’entrée est payante à hauteur de 3 euros et vous n’avez que 30 minutes pour en profiter.

Spiaggia Libera

En cette fin novembre, la Spiaggia Libera n’avait rien de paradisiaque avec de nombreux travaux de remise en état sur toute la plage. Sans doute beaucoup plus belle en bonne période.

Atrigna

Atrigna est un village un peu en retrait de la mer dans les collines. On l’aperçoit depuis la route et de nombreux points de vue sur la côte. De loin, nous avons trouvé les couleurs du village très sympas.

Lago Sirino

En fin de journée, nous avons fait une heure de route depuis Praia A Mare jusqu’au Lago Sirino un peu plus dans les terres. Le lac n’est pas forcément incroyable mais ce fut une superbe aire de repos pour dormir ce soir en fourgon aménagé.

Jour 4 : Les Dolomites Lucanes

Hébergement : logement à Castelmezzano

Castelmezzano

Castelmezzano est un joli village coloré construit sur le flanc des Dolomites Lucanes. On a adoré se balader dans les ruelles autour de l’église Santa Maria dell’Olmo, de la Via Roma ou encore de la Via Guglielmo Marconi. L’incontournable est d’aller sur la terrasse en face de l’église pour un magnifique point de vue. Il est aussi possible de grimper au niveau des dolomites en empruntant des escaliers au bout du village (Norman Steps). Une vue différente sur le village de Castelmezzano vous attend. Il faut aussi savoir que le village est aussi beau de jour que de nuit avec les éclairages.

Pietrapertosa

Pietrapertosa est village jumeau de Castelmezzano sur les Dolomites en face. Une nouvelle fois le village est perché et tout aussi beau. L’ambiance est assez incroyable en haut des montagnes. La balade dans les ruelles ou les points de vue depuis le château ou le belvédère sont des incontournables.

Notre spot du soir

Un peu avant l’entrée dans le village de Pietrapertosa, nous avons dormi sur une sorte de parking en contrebas d’une colline. Entouré par les couleurs d’automne et une vue assez incroyable sur le village de Castelmezzano en face, c’était parfait.

Jour 5 : Craco

Hébergement : logement à Pietrapertosa

Le village fantôme de Craco

Craco est un village fantôme, un village où tous les habitants ont quitté les lieux en 1965 suite à des éboulements et à un tremblement. Ce qu’il en reste aujourd’hui donne une ambiance assez incroyable où le silence persiste. Pour visiter l’intérieur du village de Craco, il faut payer 13 euros par personne avec une visite guidée. Nous n’avons pas pu le visiter hors saison car les visites se font essentiellement le week-end (tous les jours en pleine saison). Mais au-delà du village, c’est aussi l’environnement autour qui est surprenant, le village est construit sur une sorte falaise ce qui lui donne une véritable beauté. Les alentours désertiques rajoutent de la magie.

La route menant à Craco

Toutes les routes menant à Craco sont magnifiques. Les paysages sont désertiques avec des strates sur les falaises et les collines. Un petit air des Bardenas à certains endroits. Bref, avant même d’arriver dans le village de Craco, on en prend plein les yeux.

Jour 6 : Matera

Hébergement : logement à Matera

Belvédère Murgia Timone

Dès le lever de soleil, nous partons direction le belvédère de Murgia Timone qui fait face à la ville de Matera. Au fur et à mesure que le soleil se lève, les couleurs sur le village apparaissent ce qui rend le moment magnifique. De ce point de vue, nous découvrons tout le village et on ne va pas se mentir on comprend rapidement pourquoi il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Point important, il faut environ 20 minutes de marche depuis le parking pour atteindre le belvédère car la dernière partie de la route est soumise à autorisation.

Les grottes de la Gravina

En contrebas du belvédère de Murgia Timone et à flanc de falaises, une sorte de sentier permet de découvrir les grottes parsemées tout le long de la roche. Certaines sont accessibles avec de très jolis points de vue sur Matera. D’autres ont été aménagés en église ou lieu de vie à une certaine époque. Sachez qu’en continuant le sentier, vous descendez au fond de la gorge où un pont tibétain permet de passer d’un flanc de falaise à la ville de Matera.

Matera

La ville de Matera est aussi incroyable de l’intérieur avec une multitude de ruelles et de maisons. Il est difficile de comprendre comment les gens ont pu imaginer cette ville, une organisation où chaque centimètre carré a été optimisé. Cela rend la ville de Matera assez incroyable et on en prend plein les yeux entre les points de vue, les différents monuments et la balade dans les ruelles. Pour information, ce sont les Sassi qui sont les habitations troglodytes de Matera et les églises rupestres qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici quelques lieux incontournables à visiter dans la ville de Matera :

  • La Piazza Vittorio Veneto avec son point de vue et ses magnifiques bâtiments.
  • L’Église Saint-Jean-Baptiste et sa place
  • L’église Saint Pierre ‘Barisano’
  • Le Convento di Sant’Agostino
  • la cathédrale de Matera
  • Les escaliers de Sant Antonio
  • La Piazza S. Pietro Caveoso
  • L’église Sainte Marie de Idris
  • Le Rione Casalnuovo
  • Le Piazza Giovanni Pascoli

Jour 7 : Direction les Pouilles

Hébergement : logement à Brindisi

Laterza

Laterza est une ville voisine à Matera. Rien de vraiment exceptionnel mais il est possible de voir la Gravina de Laterza qui est le canyon qui transperce cette région dans le sud de l’Italie.

Castellaneta

Castellaneta est un petit village en direction des Pouilles où l’on peut voir le centre historique construit à raz de la falaise grâce à des belvédères. On y découvre aussi des vues sur le canyon de la Gravina de Castellaneta.

Massafra

Massafra est un point de passage si vous voulez découvrir le château du village qui est assez connu dans le coin. Encore une fois rien de fou mais ça peut vous donner l’idée d’un stop sur la route.

Brindisi

Brindisi est assez connu dans les Pouilles pour être un port qui mène jusqu’en Grèce. Mais c’est aussi un village où il fait bon se balader sur le front de mer adriatique. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait en découvrant des spots comme :

  • La colonne romaine de Brindisi et ses escaliers
  • La cathédrale de Brindisi
  • Le temple San Giovanni Al Sepolcro
  • L’église Sainte Thérèse
  • Le Lungomare di Brindisi
  • Le Monumento al Marinaio d’Italia

Jour 8 : Lecce

Hébergement : logement à Lecce

Lecce

Lecce est une jolie ville où il faut se perdre dans les ruelles du centre historique pour découvrir les beautés plus ou moins cachées. Malheureusement, lors de notre passage, une bonne partie des points d’intérêt étaient en travaux. Voici quelques lieux à ne pas rater à Lecce :

  • La basilique Santa Croce
  • La Piazza del Duomo
  • Le Castello Carlo V
  • La Piazza Sant’Oronzo avec la colonne et l’amphithéâtre romain
  • L’église Sainte Irène
  • La Porta Napoli

La grotte de la Poésie

Plus au sud et sur la côte adriatique près du village de Roca Vecchia se trouve la grotte de la Poésie. Un endroit où nous n’avons pas eu de réel coup de cœur peut-être à cause de la météo capricieuse du jour. Il faut savoir qu’en saison, l’entrée est payante pour accéder à la grotte.

Torre dell’Orso

Torre dell’Orso est un village encore plus au sud dans les Pouilles. Nous y avons dormi en fourgon aménagé sur un parking avec vue mer. L’avantage du hors saison. Le temps par contre n’est vraiment pas de la partie et nous n’avons pas pu voir les deux points d’intérêts principaux qui sont la Spiaggia Delle Due Sorelle et le panorama Due Sorelle.

Jour 9 : Le sud des Pouilles

Hébergement : logement à Otrante

Sant’Andrea

Sant’Andrea est un village dans le sud des Pouilles côté mer adriatique. L’un des points d’intérêt principal est l’arche au-dessus de la mer turquoise sur les berges des falaises. Le lieu est très joli pour contempler le panorama ou pour se balader près de la côte.

Otranto

Otrante est un peu la grande ville dans le sud des Pouilles sur la côte adriatique. Une ville où il fait bon se promener près du front de mer notamment autour de la cathédrale Santa Maria Annunziata ou de la plage dei Gradoni.

Cava di Bauxite

Dernier spot de la journée avec un lieu assez atypique : la Cava di Bauxite. Pour vous mettre dans l’environnement, c’est un lac à l’eau bleu verte entouré par des sortes de falaises rouges en Bauxite. Un endroit que l’on a bien aimé car le paysage était différent de ce que nous avions déjà vu auparavant dans ce roadtrip dans le sud de l’Italie.

Jour 10 : Les villages blancs

Hébergement : logement à Alberobello

Ostuni

Ostuni est un coup de cœur lors de ce roadtrip dans le sud de l’Italie. Ce village blanc est vraiment magnifique avec ses petites ruelles toutes mignonnes, ses couleurs et ses places à l’ambiance particulière. Nous avons adoré la place avec l’arche (Palazzo Vescovile) et sa cathédrale Santa Maria Assunta. La place de la Liberté est aussi très sympa avec sa colonne Sant Oronzo et plus aérée pour ressentir l’ambiance de la ville. Un belvédère un peu en retrait de Ostuni permet d’avoir un joli panorama.

Cisternino

Cisternino est un autre village blanc près de Ostuni. Plus petit mais tout aussi mignon avec ses ruelles blanches étroites. Sa place Piazza Vitorrio Emanuele II possède un vrai cachet avec sa Torre Dell Orologio. Au mois de décembre, les décorations de noël donnaient un charme différent au village. Voici d’autres spots à découvrir dans le village de Cisternino :

  • Piazza Mazzini
  • Porta Piccenne
  • Via la Fiera
  • Piazza Pellegrino Rossi
  • Ponte della Madonnina
  • Torre Normanno Sveva
  • Chiesa Madre Santa Nicolas
  • Chiesa di San Quirico

Locorotondo

Locorotondo est le dernier village blanc de la journée. Les décorations de noël étaient omniprésentes dans tout le centre historique, c’était magnifique. Encore une fois, les ruelles blanches étaient très jolies ainsi que les places notamment autour de l’église Saint Georges. A l’extérieur de la vieille ville, la rue Via Nardelli est parfaite pour le coucher de soleil depuis les bars ou les vignes en contrebas. Voici quelques spots supplémentaires dans la ville de Locorotondo :

  • Palazzo Morelli
  • Palazzo Comunale e Torre Civica
  • Piazza Vittorio Emanuele II
  • Point Panoramique Locorotondo

Jour 11 : Alberobello & Polignano A Mare

Hébergement : logement à Polignano A Mare

Alberobello

Alberobello est l’un des villages les plus connus de la région des Pouilles et on comprend vite pourquoi. Ce village blanc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses trullis, des habitations typiques d’ici. Il est agréable de se balader dans les ruelles autour des trullis qui sont d’un côté très touristiques et transformés en magasins (zona trulli) et de l’autre encore habités par les habitants du village et donc plus authentiques et typiques (Rione Aia Piccola). Les décorations de noël donnent une nouvelle fois un nouveau charme à Alberobello. Des points de vue dans la ville permettent d’avoir un panorama plus global des trullis.

Polignano A Mare

De retour sur la côte adriatique, nous partons visiter le village de Poligano A Mare. Le lieu est magnifique car Polignano A Mare est construit à flanc de falaise ce qui lui donne un cachet incroyable. La plage Lama Monachile est aussi très belle en contrebas du pont Borbonico. Il faut aussi aller se balader dans les ruelles du village pour découvrir l’église Sainte Marie de l’Assomption, le Palazzo dell Orologio ou encore la Piazza Vittorio Emanuele II. Pour de jolis points de vue, nous vous conseillons deux spots : Pendma Chiatt et le belvédère Lama Monachile.

Monopoli

Nous avons adoré la ville de Monopoli qui vaut le détour plus au sud de Polignano A Mare. Il faut se perdre dans le vieux centre au travers des ruelles pour s’accaparer de l’ambiance à l’italienne. Il y a aussi de magnifiques places à découvrir. Voici des lieux à ne pas rater si vous venez à Monopoli :

  • Porto Antico
  • Piazza Giuseppe Garibaldi
  • Castello Carlo V
  • Largo San Salvatore
  • Cala Porta Vecchia
  • Bastione del Molino
  • Cathédrale de Monopoli

Jour 12 & 13 : Les Abruzzes

Hébergement : logement à Isernia

Castel San Vincenzo

Castel San Vincenzo est le premier village que nous découvrons et il est magnifique. Construit à flanc de falaises, il surplombe le lac du même nom. La visite du village vaut aussi le coup pour se balader dans les ruelles et découvrir les places Piazza Porta Murillo et Piazza Giovanni Paolo II.

Barrea

Barrea est l’un des villages qui borde là lac de Barrea. Le vieux centre est très sympa avec quelques belvédères pour apercevoir le lac et des points d’intérêt à faire comme Castello Monumentale et le belvédère il Colle.

Lago di Barrea

Le lac de Barrea est assez grand et nous avons trouvé sympa la route qui le borde. Quelques arrêts ici ou là sont possibles pour profiter du lac depuis la route.

La route entre Barrea et Scanno

La route entre le lac de Barrea et le village de Scanno est incroyable avec des paysages complètement différents entre forêts, vallées, montagnes et falaises. Bref, on en prend plein les yeux pour notre plus grand plaisir.

Lago di Scanno

Le lac de Scanno est magnifique car il a la particularité d’être en forme de cœur quand on prend de la hauteur à un endroit spécifique depuis le belvédère accessible depuis le Sentiero Del Cuore. Le sentier menant au belvédère n’est pas très bien indiqué mais il faut environ 45 minutes de marche depuis le bas du lac (localisation ici). Les berges du lac sont agréables avec des plages ici et là et quelques villages un peu en retrait.

Villalago

Villalago est un petit village sur une colline qui surplombe le Lago di San Domenico. Il est notamment possible d’accéder à des belvédères sur le lac de pied depuis le village.

Lago di San Domenico

Le lac de San Domenico est vraiment magnifique pour la couleur de son eau. Une sorte de bleu foncé transparent. Il se trouve entre des falaises ce qui donne un paysage incroyable. Un pont permet de rejoindre une petite plage permettant de se baigner en saison. La route qui borde le lac est superbe tout comme celle qui mène jusqu’au village de Anversa degli Abruzzi.

Résumé roadtrip sud Italie

Ce roadtrip dans le sud de l’Italie aura été vraiment incroyable pour la diversité des paysages et pour le côté vanlife que nous avons adoré retrouver. Quel plaisir de découvrir les différentes régions italiennes du sud avec la Campania, la Basilicata, la Calabria, les Pouilles et les Abruzzes. Nous avons eu la belle surprise surtout en hors saison de trouver des spots avec quasiment personne. Bref, un voyage comme on les aime.

Nous avons aussi adoré pouvoir faire ce roadtrip en fourgon aménagé qui nous a permis d’avoir une réelle liberté et de vadrouiller un peu partout comme on le souhaitait. Le kiff de pouvoir dormir sur des spots magnifiques et surtout de faire pas mal d’économies sur la durée du voyage.

Découvrez tous nos voyages en Italie en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

(*cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration et d’un voyage dans le sud de l’Italie avec Roadsurfer et Osprey).

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment
  • Sarah
    janvier 18, 2024

    Hello,
    Comme ça doit être bien de voyager à bord d’un van aménagé. C’était mon rêve lorsque j’étais plus jeune, mais je n’ai pas pu encore réaliser ce projet. Peut-être que ce sera le cas cette année.