
L’Ouest Américain est une destination incontournable pour faire un roadtrip aux États-Unis. Nous avons eu la chance de partir deux fois à la découverte de ces paysages incroyables en couple et en famille avec notre bébé Julio. Comment ne pas tomber amoureux de cette expérience de voyage spectaculaire entre les villes mythiques, les parcs nationaux vraiment époustouflants, la côte pacifique vivifiante et toutes les surprises et moments inattendus qui vous attendent tout au long de ce roadtrip.
L’Ouest Américain nous a émerveillés par toutes ses beautés uniques et ses paysages diversifiés. Nos aventures se sont déroulées la première fois sur 1 mois tous les deux en couple et la deuxième fois pendant 3 semaines à 3 en famille. Nos itinéraires dans l’Ouest Américain ont tous démarré à Los Angeles sous forme de boucle en traversant plusieurs états des États-Unis comme la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona.
Lors de ce roadtrip dans l’Ouest Américain, nous avons loué un camping-car avec Roadsurfer*. Le côté vanlife aux USA, c’est un peu un rêve qui se réalise pour nous et c’est un moyen parfait pour profiter à fond de ce roadtrip. Nous avons vadrouillé avec un camping-car Family Freedom* qui est idéal pour voyager en famille aux États-Unis notamment pour son confort. Sachez qu’il est aussi possible de louer des fourgons aménagés qui sont tout aussi bien dans les différentes agences des États-Unis de chez Roadsurfer (Los Angeles, Las Vegas, Denver, Phoenix, Salt Lake City, San Francisco, Seattle ou encore Miami). Il est possible de louer son véhicule dans une agence et de le retourner dans une autre ville avec Roadsurfer ce qui est très cool selon le timing de votre voyage. De notre côté, nous avons fait pris et retourné notre camping-car dans l’agence de Los Angeles mais il aurait pu être pertinent de le rendre aussi à Las Vegas ou à San Francisco si nous n’avions pas voulu faire une boucle. Grâce au camping-car, nous avons pu faire de belles économies en dormant sur des spots gratuits que nous avons trouvés sur l’application Park4night ou Ioverlander. Retrouvez toutes les offres de Roadsurfer en Amérique ou en Europe en cliquant ICI !*
Dernier point avant de vous dévoiler notre itinéraire détaillé, c’est l’assurance santé. Il est quasiment obligatoire d’avoir une bonne assurance selon nous en voyage et encore plus aux États-Unis. Pour tous nos voyages, nous faisons confiance à Chapka Assurance avec leur contrat Cap Assistance 24h/24* qui permet de partir sereinement et d’être pris en charge au cas où. Si vous voyagez souvent dans l’année comme nous, vous pouvez aussi prendre leur nouveau contrat Cap Assistance Annuel* qui vous couvrira lors de vos voyages tout au long de l’année.
Retrouvez tous nos articles sur notre voyage aux États-Unis en cliquant ICI !
Cliquez ici pour découvrir les hôtels aux États-Unis sur Booking.com !*
Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour aux États-Unis en cliquant ici !*
Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire dans l’Ouest Américain ?
Jour 1 : Venice Beach & Santa Monica
Hébergement : logement à Venice Beach*
Venice Canals
Les canaux de Venice sont une belle parenthèse à découvrir à Los Angeles et nous avons adoré la balade ici. En effet, il y a un côté enchanteur, loin de l’agitation qui donne un vrai charme à ce lieu. Il vous faudra seulement quelques minutes pour vous perdre à travers les différents canaux autour des villas, des berges et des ponts. Vous serez à quelques pas de Venice Beach pour continuer la visite du quartier. Pour information, nous nous sommes garés sur ce parking (ICI) qui est parfait pour visiter Venice Canals et Beach et qui coûte 5 dollars.
Venice Beach
Venice Beach est l’incontournable à faire lors d’une visite de Los Angeles et d’un roadtrip dans l’Ouest Américain. Venice Beach est vraiment très sympa à découvrir avec son front de mer, sa plage et sa longue promenade où se mêlent locaux et touristes. On a adoré l’ambiance qui s’y dégage avec les sportifs, les boutiques et quelques clichés marrants de ce que l’on peut imaginer ici. La longue plage de sable est très cool pour poser sa serviette, tenter la baignade ou juste prendre des photos des fameuses cabanes de sauveteurs.
Santa Monica
Santa Monica est l’autre quartier en front de mer incontournable lors d’une visite de Los Angeles. Nous l’avons trouvé plus familiale mais aussi complètement mythique avec sa fameuse jetée et son parc d’attraction. Un peu en retrait de la plage, il y a de nombreuses rues commerçantes et des boutiques pour se promener. Pour les amateurs de jeux vidéos, c’est clairement à Santa Monica et ses alentours que l’on se croirait plonger dans un décor de GTA. Sachez qu’il faut environ 1h à pied pour rejoindre Santa Monica depuis Venice Beach et vice-versa. Les parkings sur le front de mer sont à 9$ la journée.
Jour 2 & 3 : Palm Springs
Hébergement : logement à Palm Springs*
Spot camping- car : à 30 minutes de Palm Springs sur ce parking ICI
Palm Springs
Palm Springs est une ville construite au milieu de nulle part en plein désert et qui est très sympa à découvrir lors d’un roadtrip dans l’Ouest Américain. C’est un peu une oasis sur le côté de l’autoroute avec des palmiers et en toile de fond les montagnes qui au fil des années, à vu sa notoriété croître grâce au festival Coachella mais pas que. L’architecture de la ville y est particulière avec de magnifiques villas, des hôtels branchés et tendances et cette grande avenue Palm Canyon Drive où se concentre boutiques, magasins et restaurants. Palm Springs est aussi connu pour ses eaux thermales, ses spas et ses golfs qui attirent les amateurs.
Palm Canyon Drive
Palm Canyon Drive est la rue qu’il faut faire pour découvrir Palm Springs. On y trouve toutes les boutiques, restaurants et spots artistiques de la ville. On vous conseille de visiter tôt le matin pour éviter les épisodes de chaleurs extrêmes. C’est parfait pour se balader, profiter et avoir un premier aperçu de la ville.
Forever Marylin
Forever Marylin est une immense statue de Marylin Monroe au milieu d’un petit parc à quelques pas de Palm Canyon Drive et non loin de Palm Springs Art Museum. C’est une sorte d’hommage à l’actrice et en même temps c’est un spot photo sympa.
The Graffiti Yard
The Graffiti Yard se trouve en face et de l’autre côté de la rue par rapport à Forever Marylin. Il ne faut pas s’attendre à du street art incroyable dans ce spot que l’on penserait laisser un peu à l’abandon dans la ville. Cependant, le lieu reste dans l’itinéraire un peu balisé de ce que l’on peut voir dans le centre-ville et les alentours de la fameuse Palm Canyon Drive à Palm Springs.
Public Art « Wings »
Public Art « Wings » est concrètement des ailes d’anges sur un mur où il est possible de se prendre en photo dans le centre de Palm Springs. La petite ruelle où se trouve Public Art Wings vaut le détour avec quelques œuvres artistiques (voiture en suspension, bébé en haut du bâtiment, œuvre d’art,…). Dans le centre-ville, c’est clairement un incontournable à ne pas rater et un joli spot pour des photos.
Palm Springs City Hall
Palm Springs City Hall est l’hôtel de ville de la ville. On pourrait penser qu’il n’y a aucun intérêt de venir ici mais au contraire car l’architecture est très jolie tout comme les deux palmiers qui le surplombent le bâtiment. C’est un lieu photogénique pour tous les amateurs de photos et de vidéos.
Les spots éphémères (Désert X)
Palm Springs possède un esprit artistique bien prononcé et essaye d’être novatrice sur pas mal de choses. Il n’est pas rare de tomber sur des œuvres artistiques plus ou moins éphémères aux 4 coins de la ville sous l’égide d’une campagne qui s’appelle Désert X. L’art peut se traduire par des statues, du street-art, des œuvres d’art ou autres concepts. Certains sont bien répertoriés grâce au projet Desert X et d’autres sont plus le fruit du hasard à contempler lors de votre balade.
Les maisons musées
Palm Springs est aussi un musée à ciel ouvert de l’architecture des années 1950/1960. On y retrouve des maisons mais aussi des bâtiments commerciaux reconnaissables avec leur toit plat, les grandes fenêtres et pour certaines de la couleur sur les ouvertures. Il y a un itinéraire précis et même des excursions pour aller découvrir les plus belles maisons de la ville et prendre de jolies photos.
Palm Spring Art Museum
Palm Springs Art Museum se trouve non loin de la rue principale Palm Canyon Drive et est facilement accessible à pied. Le musée regroupe de nombreuses œuvres d’art (près de 12 000 objets) sur 3 étages avec une mise en avant de l’art, de l’architecture et au design moderne et contemporain de l’Ouest Américain. L’entrée est à 20 dollars par adulte.
Palm Springs Aerial Tramway
Palm Springs Aerial Tramway est le téléphérique de la ville qui vous amène en haut du mont San Jacinto à plus de 2500 mètres d’altitude pour profiter de vue à couper le souffle sur Palm Springs et ses vallées. Au-delà du panorama, il est aussi possible de prendre part à des randonnées autour des montagnes Santa Rosa et San Jacinto. Comptez 10 minutes de trajet en téléphérique et un billet au tarif avoisinant les 35 dollars par adulte.
Les hôtels de Palm Springs
Palm Springs possède de magnifiques hôtels avec des designs élaborés et à l’image de la ville. Nous avons eu l’occasion d’en faire deux lors de notre visite avec The Saguaro qui est un établissement haut en couleur avec une grande piscine et ACE hôtel qui est beaucoup plus épuré et classe avec toujours une jolie piscine au centre.
Indian Canyons
Indian Canyon est un incontournable lors d’un passage à Palm Springs dans l’Ouest Américain. Il faut aller faire une randonnée dans l’un des canyons à la découverte de ces paysages incroyables au milieu du désert mais aussi des oasis où il fait bon prendre un peu de fraicheur. Andrea Canyon Trail et/ou Palm Canyon Trail sont les deux sentiers les plus populaires pour profiter des canyons et de ce qu’ils proposent en moins de 2h de marche. Vous pourrez aussi aller un peu plus loin en allant explorer Tahquitz Falls qui est une cascade accessible en 1h de marche. Sachez que Indian Canyon est payant à hauteur de 9 dollars par adulte et qu’il faut environ 15 minutes en voiture pour y accéder depuis le centre de Palm Springs.
Pionnertown
Pionnertown se trouve non loin de Palm Springs dans l’Ouest Américain et permet de se plonger dans des décors western dignes de ce nom. La ville a été construite spécialement pour des lieux de tournage de films et séries western. Ce n’est pas forcément un incontournable mais si c’est sur votre route et que vous avez envie de prendre quelques photos et de découvrir certains lieux iconiques au milieu d’un paysage désertique, n’hésitez pas à vous arrêter. Sachez aussi qu’à certains moments de la journée (en saison et le week-end), il y a des sortes d’évènements dans la ville où certaines scènes de western sont rejouées en mode spectacle et scène de film.
Hot Desert Springs
Hot Desert Springs se trouve aussi dans les alentours de Palm Springs. C’est le lieu idéal pour se détendre et profiter des nombreuses installations aux 4 coins de la ville. Comme son nom l’indique, vous trouverez de nombreuses sources d’eau chaude et froide publique ou directement dans les boutiques hôtel. Encore une fois Hot Desert Springs se trouve dans cette partie de l’Ouest Américain où le désert et les montagnes ne font qu’un pour profiter à fond des paysages.
Jour 4 : Joshua Tree National Park
Hébergement : logement à Palm Springs*
Spot camping- car : Sur ce parking ICI ou ICI à environ 30 minutes de route de Joshua Tree NP.
Joshua Tree National Park
Joshua Tree National Park est un parc incontournable et assez différent de ce que vous aurez l’occasion de voir dans votre roadtrip dans l’Ouest Américain. Tout au long d’une journée, nous avons eu l’occasion d’aller découvrir les paysages désertiques de ce parc national avec en point d’orgue les cactus. Mais au-delà des cactus, Joshua Tree National Park, c’est aussi des routes panoramiques incroyables, des paysages désertiques à couper le souffle, des monts rocailleux magnifiques, une faune et une flore uniques et bien évidemment des cactus de différentes espèces selon les zones du parc national. Joshua Tree National Park fait partie du PASS America Beautiful (80 dollars par véhicule) qui permet d’entrer dans la majorité des parcs nationaux et de faire des économies.
Hidden Valley Nature Trailhead
Hidden Valley Nature Trailhead a été notre premier arrêt dans le parc national Joshua Tree. C’est une très jolie randonnée où l’on passe dans des environnements différents entre cactus, rochers, montagnes et petites plaines. Il n’y a aucune difficulté sur le sentier et il vous faudra une petite heure pour parcourir les magnifiques paysages. Évidemment, nous avons été émerveillés par les cactus mais ici nous en avons aussi pris plein les yeux avec la diversité des paysages. Les décors sont vraiment incroyables et c’est une bonne entrée en matière qui donne envie de continuer d’explorer le parc. Nous avons eu la chance de voir de nombreux animaux avec des écureuils, des iguanes et un serpent à sonnette.
Cap Rock Nature Trail
Cap Rock Nature Trail est un autre sentier en forme de boucle autour d’un grand rocher où l’on peut voir des centaines ou peut-être des milliers de cactus autour de nous. Encore une fois, la randonnée est très facile et prendra moins d’une heure pour profiter des paysages et de l’ambiance qui va avec. Rien de mieux que de vous mettre la chanson que nous avons eue en tête toute la journée : « Le monde entier est un cactus, il est impossible de s’asseoir, dans la vie, il y a des cactus… »
Keys View
On change de décor avec Keys View même si la route pour y parvenir nous laisse dans l’ambiance cactus et surtout avec une route panoramique incroyable. Keys View est une succession de points de vue en haut d’une montagne sur les vallées en contrebas. C’est très joli et assez impressionnant avec les couleurs et les formes géologiques qui se sont créées au fil du temps. La petite boucle autour de Keys View ne prend même pas 10 minutes. Sachez que c’est un lieu parfait aussi pour le coucher et surtout le lever de soleil.
Skull Rock
Skull Rock est le côté insolite de Joshua Tree National Park dans l’Ouest Américain. En effet, au bord de la route, il est possible de s’arrêter pour découvrir ce rocher en forme de crâne. Il faut aussi regarder dans les alentours car de nombreux autres rochers sont très esthétiques et les panoramas autour valent aussi le coup d’œil.
Arch Rock
Arch Rock est une arche accessible en une vingtaine de minutes depuis la route dans le parc national Joshua Tree. Au-delà de l’arche qui reste sympa, ce sont les paysages autour qui donnent un véritable attrait notamment avec tous ses gros rochers disséminés ici et là.
Cholla Cactus Garden
Cholla Cactus Garden est sans doute le lieu le plus connu du parc national Joshua Tree et nous comprenons pourquoi. Au-delà de la beauté de l’endroit, c’est aussi le côté insolite de cette espèce de cactus qui donne un charme à cette partie du parc. Lors de notre passage, le sentier était en cours de rénovation donc nous n’avons pas pu réellement découvrir le spot. Cependant, il est aussi possible de découvrir le lieu depuis la route ce que nous avons fait avec des spots ici ou là. C’est assez incroyable de se retrouver ici et surtout c’est une zone complètement différente de ce que nous avons pu voir avant dans le parc national Joshua Tree.
Jour 5 & 6 : Sedona
Hébergement : logement à Sedona*
Spot Camping-Car : Aire d’autoroute gratuite ICI à 30 minutes de Sedona
Red Rock Scenic Byway
Red Rock Scenic Byway est la meilleure porte d’entrée de Sedona. En effet, cette route panoramique est juste incroyable et un incontournable dans l’Ouest Américain. L’impression de passer en un instant dans un décor de film avec ses montagnes rouges et ces paysages à couper le souffle. On a envie de s’arrêter partout et devinez quoi on le fait. Regard à droite, regard à gauche, on ne peut que contempler cette magnifique nature qui nous entoure avec des yeux de petits enfants. C’est clairement un coup de cœur lors de notre roadtrip dans l’Ouest Américain. Pour la petite information, le PASS Beautiful America est accepté sur toute la zone de Sedona.
Bell Rock Trailhead
Bell Rock Trailhead est notre premier arrêt à Sedona avec ce sentier qui nous amène autour et sur ce gros rocher. Le spot en lui-même est incroyable mais ce n’est rien par rapport au panorama à 360 degrés que nous découvrons en prenant de la hauteur. Il vous faudra moins d’une heure pour faire la boucle et profiter de ce lieu magnifique. Il est possible de débuter la randonnée depuis le parking Courthouse Vista ou Bell Rock Pathway.
Courthouse Butte
Courthouse Butte est une jolie montagne visible depuis de nombreux points de vue que ce soit la route, Bell Rock ou encore le sentier Courthouse Butte Loop Trail. La randonnée peut se coupler avec Bell Rock Trailhead pour une jolie balade au milieu de cette nature grandiose. Les couleurs au fil de la journée sont vraiment impressionnantes.
Sunset Viewpoint
Sunset Viewpoint se trouve en face de Bell Rock et Courthouse Butte de l’autre côté de la route. Un petit sentier vous amènera en quelques minutes sur ce promontoire où l’on en prend plein les yeux notamment au coucher de soleil. Nous avons eu l’occasion d’assister à une sorte de rassemblement de personnes adeptes des percussions ici au moment du sunset ce qui ajoute à la magie du lieu. Le temps que le soleil se couche, nous avons le temps de profiter des différentes nuances de couleurs sur les rochers et les montagnes environnantes. Sachez qu’un chemin (Hiline Trail) permet aussi de longer la base de la montagne pour arriver à des points de vue sur Cathedral Rock. Le parking idéal pour se rendre à Sunset Viewpoint se nomme « Yavapai Trail ».
Sedona
Sedona est la ville et le point central pour profiter de toutes les beautés des fameuses montagnes rouges aux alentours. Sedona est véritablement coincée autour de ce décor digne d’un film. On y trouve toutes les commodités nécessaires, de nombreux logements ainsi que des bars et restaurants. Sedona possède aussi quelques curiosités dans son centre-ville comme le Tlaquepaque Arts & Shopping Village qui est un lieu regroupant des boutiques proposant de l’artisanat et bien d’autres choses. On peut aussi évoquer la Chapel of the Holy Cross qui au-delà du côté spirituel est reconnaissable par son architecture au milieu des falaises et pour ses points de vue sur les montagnes. Sachez que Sedona et ses alentours sont des lieux où il est difficile de se stationner notamment le week-end et en pleine saison. Des navettes sont mises en place pour accéder à certaines randonnées ou sinon le secret est de se lever tôt pour éviter ces désagréments.
Cathedral Rock Trailhead
Cathedral Rock est l’un des emblèmes de Sedona et d’un roadtrip dans l’Ouest Américain. On découvre cette beauté de la nature depuis la route Red Rock Scenic Byway mais quoi de mieux que d’aller la voir de plus près. Nous avons dû prendre une navette (au niveau du parking Little Horse ou ICI) pour rejoindre le début de la randonnée menant au sommet de Cathedral Rock. Nous avons adoré ce moment où l’on « grimpe » sur le rocher en serpentant sur le sentier afin d’accéder aux différents points de vue. Le final est grandiose avec des panoramas à 360 degrés dignes de ce nom. Le dénivelé est important mais reste largement faisable. Faites attention aussi de ne pas glisser sur certaines parties étroites où il faut un peu escalader. Ce que l’on retient, c’est que Cathedral Rock est aussi beau de loin que de près et que c’est clairement un incontournable si vous venez à Sedona.
Sedona Airport Scenic Lookout
Sedona Airport Scenic Lookout est un joli point de vue sur la ville de Sedona et les montagnes aux alentours. Le fait d’être en hauteur permet d’avoir l’une des cartes postales de Sedona devant les yeux. Le parking pour y accéder est payant à hauteur de 3 dollars pour les voitures et 6 dollars pour les camping-car. Nous vous conseillons surtout de ne pas rester seulement sur ce point de vue car des pépites se cachent non loin en marchant un peu comme celle que nous allons vous mettre en avant après.
Summit Trail
Summit Trail est un coup de cœur à Sedona au coucher de soleil. Ce point de vue en haut d’un rocher à environ 20 minutes de marche de Sedona Airport Scenic Lookout est clairement plus impressionnant car plus sauvage et plus nature. Le panorama à 360 degrés est tout simplement incroyable et nous en prenons plein les yeux tout le long du soleil couchant. Que dire des couleurs, des paysages et de cette ambiance à part à ce moment de la journée.
Jour 7 : La route 66
Hébergement : logement à Flagstaff*
Spot pour camping-car : Parking de Cracker Barrel Old Country ICI !
Flagstaff
Flagstaff est une ville de l’Ouest Américain devenue moderne au fil des années avec un héritage encore un peu présent de la route 66. C’est souvent une ville de passage lors d’un roadtrip dans l’Ouest Américain car on y trouve de nombreux motels au bon rapport qualité/prix. Si vous avez un peu de temps devant vous et l’envie de prendre un peu le pouls de la route 66 et de l’histoire de Flagstaff, voici quelques spots à ne pas rater. Le visitor center est un incontournable pour prendre des informations, l’architecture de son bâtiment et aussi le fameux logo route 66 peint sur le sol. Quelques devantures d’hôtels et des affichages sont aussi sympas à découvrir comme le Monte Vista, Weatherford, Downtowner, Dubeau ou Orpheum Theatre. Enfin, si vous avez un creux, vous pouvez pousser la porte du Galaxy Diner, véritable icône sur la route 66.
Williams
Williams aura été la dernière ville active sur la route 66 et un arrêt presque naturel avant de rejoindre le Grand Canyon. Par rapport à Flagstaff, il n’y a pas photo, ici on ressent encore l’ambiance de la route 66 avec de nombreux vestiges et pas mal de choses à découvrir. Voici les lieux à ne pas rater dans la ville de Williams : Route 66 Sign, Pete’s Route 66 Gas Station Museum, Addicted To Route 66, Cruiser’s Route 66 Cafe et toute la route W Rte 66.
Les autres villes de la route 66
Si vous avez le temps ou que votre itinéraire dans l’Ouest Américain vous permet d’y passer, nous vous conseillons d’aller découvrir d’autres villes sur la route 66. Nous avions notamment adoré Seligman qui donne une nouvelle fois l’impression de revenir dans le passé car rien n’a bougé. Une sorte de musée à ciel ouvert dans toute la ville. La balade dans le centre-ville est vraiment chouette avec tous les établissements et voitures d’époque. On se croirait dans un nouvel épisode de « Retour vers le futur ». Kingman et Oatman sont deux stops complètement différents mais qui valent le coup d’œil et le détour si vous avez envie de remplir votre appareil photo de cliché de la route 66. Kingman a ce côté ville qui ressemble aux précédentes mais Oatman a un côté un peu plus western et son accès avec sa route en épingle est assez incroyable.
Jour 8 & 9 : Le Grand Canyon
Hébergement : logement au Grand Canyon*
Spot Camping-Car : Parking à Tusayan ICI ou à Cameron ICI !
Le Grand Canyon
Le Grand Canyon est souvent l’un des moments les plus attendus lors d’un roadtrip dans l’Ouest Américain. C’est sans doute le parc national le plus connu et visité des Etats-Unis. C’est grandiose avec ces paysages qui se succèdent au fil des points de vue, le fleuve Colorado en contrebas avec sa couleur marron orangé mais aussi bleu vert à certains endroits et enfin toutes ces couleurs qui ajoutent une magie particulière. Le Grand Canyon est visitable depuis plusieurs points : South Rim (la plus populaire), North Rim (encore assez sauvage) et Grand Canyon West (géré par les Hualapai avec sa skywalk). De notre côté, nous nous sommes concentrés seulement sur la South Rim avec les nombreux points de vue. Sachez qu’il est possible de faire des randonnées et de descendre tout en bas du canyon. Le Grand Canyon reste toujours un moment à part dans un itinéraire aux USA. Sachez qu’une grande partie des points de vue sont accessibles soit à pied ou en navette sur la partie Rim Trail (en saison). La partie Desert View est quant à elle visitable en voiture ce qui amène un peu plus de liberté pour découvrir les spots. Le PASS Beautiful America est bien évidemment accepté ici.
Hermits Rest
Hermits Rest est le point tout à l’ouest de la Rim Trail avec une succession de point de vue accessible à pied ou en navette. Chaque spot permet d’avoir des panoramas différents et d’en prendre plein les yeux. Le sentier à pied vous mènera de Trailview Overlook à Pima Point et ce sera à vous de choisir votre lieu préféré pour admirer le Grand Canyon et ses alentours. Certains points de vue sont parfaits pour le lever de soleil comme Hermits Rest Trail ou le coucher de soleil comme Mohave Point ou Hopi Point.
Mather Point
Mather Point est le spot le plus accessible près du Visitor Center et du parking principal. Comme les nombreux points de vue du Grand Canyon, on en prend plein les yeux avec les paysages qui se dévoilent devant nos yeux. Les couleurs, les formations géologiques, le fleuve et tout cet environnement naturel donne un panorama à couper le souffle.
Desert View Drive
Desert View Drive est notre coup de cœur au Grand Canyon. La succession de points de vue tout le long de la route et accessibles en voiture est vraiment incroyable. Desert View Watchtower et Navajo Point sont à couper le souffle. Les panoramas sont encore une fois différents de Rim Trail avec des subtilités de couleurs et d’immensité. Bref, la nature est vraiment belle ici et nous en avons profité à fond.
Jour 10 : Horseshoe Bend & Lake Powell
Hébergement : logement à Page*
Spot Camping-Car : Walmart de Page ICI !
Horseshoe Bend
Horseshoe Bend est vraiment un spot spectaculaire à la périphérie de la ville de Page dans l’Ouest Américain. Après une courte marche depuis un parking, vous arriverez en haut d’une falaise qui surplombe ce paysage où le Colorado façonne la roche rouge marronnée 320 mètres plus bas. La couleur émeraude du fleuve Colorado associée à la couleur ocre de la roche est vraiment sublime. Le paysage en « fer à cheval » vaut vraiment le coup d’œil. Le prix du parking est de 10 dollars par voiture.
Page
La ville de Page est la porte d’entrée pour découvrir le lac Powell et Antelope Canyon dans l’Ouest Américain. C’est aussi une étape parfaite sur un itinéraire dans l’Ouest Américain que ce soit pour aller vers le Grand Canyon, Monument Valley ou encore Bryce Canyon. Page est un endroit idéal pour trouver un motel au bon rapport qualité/prix ainsi que toutes les commodités nécessaires (boutiques, restaurants et supermarchés). Page est aussi l’occasion d’aller voir les quelques points de vue du barrage de Glen Canyon.
Lone Rock Beach
Lone Rock Beach est un coup de cœur pour nous au lac Powell. C’est le lieu parfait pour se poser et profiter de la plage au milieu d’un paysage incroyable. Le top est qu’il est possible de poser son camping-car et de dormir au plus près de la plage. Lone Rock aura vraiment été notre moment « pause » dans ce roadtrip.
Welcome to Utah/Arizona Sign
Près de Lone Rock Beach, nous sommes à la frontière entre les états de l’Utah et de l’Arizona. Nous avons trouvé très sympas les deux panneaux de bienvenue sur le bord de la route. Autant vous dire que l’on s’est empressés de s’arrêter pour prendre de jolies photos mythiques dans l’Ouest Américain.
Wahweap Overlook
Wahweap Overlook est le lieu à ne pas rater au lac Powell au moment du coucher de soleil. Nous avons adoré les paysages devant nos yeux, les couleurs qui changent au gré du soleil qui disparait et encore une fois cette nature grandiose entre les montagnes, les roches et le lac. Nous avons vraiment passé un super moment et clos la journée parfaitement ici.
Jour 11 : Antelope Canyon & Monument Valley
Hébergement : logement à Monticello*
Antelope Canyon
Antelope Canyon est un incontournable à découvrir lors d’un roadtrip dans l’Ouest Américain pour son côté unique et l’expérience qui en découle. Situé sur la réserve indienne des Navajos, Antelope Canyon est une beauté de la nature avec des roches de grès étroites d’une couleur orangée époustouflante selon la hauteur du soleil. Antelope Canyon comporte deux parties, l’Upper (la plus populaire) et le Lower (moins connu et donc plus sauvage). La visite d’Antelope Canyon se fait obligatoirement par une agence sur place (il existe plusieurs agences). Nous sommes passés par Adventurous Antelope Canyon qui est géré directement par la communauté Navajos et très prisée, car au plus près du Canyon. Nous n’avions pas réservé et il a donc fallu se lever tôt le matin pour prendre nos tickets. Le meilleur horaire pour avoir les plus belles couleurs est de 11h à 13h quand le soleil est au plus haut. Le tarif est de 68 dollars par personne comprenant l’excursion et l’entrée sur la réserve des Navajos. Un super moment avec un guide indien Navajo au top pour les explications et les photos.
Monument Valley
Monument Valley est un coup de cœur lors de ce roadtrip dans l’Ouest Américain. C’est clairement l’un des symboles des USA et de nombreux films mythiques que nous avons pu voir. Nous avons directement été au niveau du visitor center qui est le spot idéal pour un panorama incroyable sur les buttes de Monument Valley. Vraiment magnifique de se retrouver ici devant l’immensité de la nature et en même temps sur une terre historique. On peut aussi y voir la Scenic Drive en contrebas qui est accessible seulement aux voitures. Nous n’avons pas pu la parcourir en camping-car et nous étions un peu trop tard dans la journée pour faire l’excursion en 4×4 avec les Navajos. Sachez que l’entrée à Monument Valley est de 8 dollars par adulte. Si comme nous, vous avez accès seulement au point de vue du Visitor Center, n’hésitez pas à vous balader un peu plus loin le long des barrières pour trouver des lieux plus libres et plus espacés avec moins de monde.
Forrest Gump Point
Forrest Gump Point est évidemment mythique par rapport au film mais on comprend aussi pourquoi les gens s’arrêtent ici car le paysage qui se dévoile devant nos yeux est juste époustouflant. Toute la route autour de Monument Valley vaut le coup d’œil et les quelques spots où s’arrêter sur le bord de la route sont très sympas (Mexican Hat). Dans le coin, ne ratez pas non plus le parc d’état de Goosenecks ou encore Valley of the Gods si vous avez le temps.
Jour 12 : Arches National Park
Hébergement : logement à Moab*
Spot Camping-Car : Sur le bord de la route à 15 minutes de Arches ICI !
Parc national Arches
Arches a été une nouvelle fois un moment incroyable dans l’Ouest Américain où nous avons pu découvrir quelques-unes des 2000 arches dénombrées aux 4 coins de ce parc national. Tout au long du parc national Arches, nous découvrons des points de vue spectaculaires et des formations géologiques naturelles uniques. Les randonnées en pleine nature sont vraiment tops car elles permettent de se balader au plus près des arches mais aussi de paysages vraiment magnifiques. Nous vous conseillons de prévoir de bonnes chaussures et de l’eau, car les chaleurs sont rudes en plein été. Nous avons visité le parc en une journée et c’est largement faisable, mais si vous souhaitez prendre votre temps, 2 jours seront parfaits. Arches se trouve près de la ville de Moab où il est possible de facilement se loger et de trouver toutes les commodités nécessaires avant d’explorer le parc national. Le Pass America Beautiful est évidemment accepté mais il faut savoir qu’en pleine saison (entre avril et juin et de fin août à octobre), il faut réserver sa place afin de désengorger le parc à l’aide du site ICI (2 dollars par véhicule). Si vous ne trouvez pas de créneau horaire sur le site, la seule solution est de venir dans le parc national Arches avant les horaires d’ouverture officielles, c’est-à-dire avant 7h ou après 16h.
Delicate Arch
Delicate Arch est la randonnée la plus populaire du parc national Arches. Nous avons eu un gros coup de cœur pour ce lieu unique et hors du commun. Ce n’est pas pour rien que Delicate Arch est l’emblème de l’Utah. Une randonnée sans grande difficulté (excepté un peu de dénivelé) vous mènera jusqu’à un amphithéâtre naturel où une arche impressionnante et de toute beauté semble avoir été créée pour le décor. C’est assez irréel de découvrir cette arche au milieu de paysages grandioses. Le départ de la randonnée se trouve au niveau du parking Wolfe Ranch Parking Lot et il faut environ 1h de marche pour accéder au spot et une trentaine de minutes pour redescendre jusqu’au parking.
Devils Garden
Nouvelle randonnée au Arches National Park avec la randonnée Devils Garden qui est à environ 30 kilomètres de l’entrée du parc. Une boucle de 12kms permet de découvrir 8 arches et nous décidons de faire la partie gauche de cette boucle qui mène à 6 arches sur 8 en 3-4h de marche aller/retour. Dans l’ordre, nous avons pu voir Tunnel Arch, Pine Tree Arch, Landscape Arch, Partition Arch, Navajo Arch et Double O Arch. Il faut souligner que le chemin entre Navajo Arch et Double O Arch est tout simplement époustouflant avec des paysages et des vues spectaculaires. C’est un incontournable selon nous.
Windows Section
Quel magnifique endroit que cette partie du parc national Arches où les balades moins longues et plus faciles vous amènent au plus près des arches. On a adoré grimper en haut de la double Arch et de profiter des paysages. À quelques mètres, il est très sympa de découvrir la North Window, la South Window et la Turret Arch. Encore une fois, c’est un incontournable ici.
Balanced Rock
Balanced Rock est un autre symbole du parc national Arches avec cette forme géologique qui parait à deux doigts de tomber avec l’érosion d’où son nom. Tout en hauteur, il vaut le coup d’œil et le point de vue est très facile d’accès depuis le parking.
Park Avenue, Courthouse Towers & The Great Wall
Que ce soit au début de votre visite du parc national Arches ou à la fin, il faut faire un arrêt au niveau des différents points de vue sur le secteur Courthouse Towers. Ces parois tout en hauteur forment une sorte de Canyon à couper le souffle. Ce que nous avons aimé ici, c’est la différence de paysages avec le reste du parc ce qui redonne une magie particulière. Sachez qu’il est possible de voir les points de vue directement depuis la route mais si vous avez encore de l’énergie, il est aussi possible de faire une petite randonnée d’une heure pour s’enfoncer dans le Park Avenue Trail.
Jour 13 : La route 24
Hébergement : logement à Green River ou Torrey*
Spot Camping-Car : Moonscape Overlook ICI ou ce spot sur la route 24 ICI !
Utah State Route 24
La route 24 dans l’Utah est une magnifique alternative lors d’un roadtrip dans l’Ouest Américain pour rejoindre Bryce Canyon depuis Arches en profitant de paysages incroyables et de parcs nationaux un peu moins connus. C’est ce que nous avons fait le temps d’une journée et de quelques arrêts sur la route au milieu d’un décor lunaire. Ici, peu ou pas de réseaux, peu ou pas de villages, peu ou pas d’habitants mais des lieux encore préservés du tourisme de masse et qui font aussi le plaisir d’amateurs de sports en liberté (moto, quad,…).
Bentonite Hills
Bentonite Hills ne s’approche pas si facilement que ça avec sa route non goudronnée et ses quelques passages un peu délicats surtout si des précipitations ont eu lieu les derniers jours. Cependant, le spot est une pépite avec des points de vue sur des sortes de rochers en forme de champignon géants et aux couleurs hypnotisantes. C’est un lieu qui s’avère encore plus incroyable au lever et au coucher de soleil pour en prendre plein les yeux. L’accès n’est pas vraiment indiqué et déconseillé aux camping-car. Il faut tourner sur la route 24 à cet endroit ICI puis passer devant une station de recherche pour Mars et vous finirez par atteindre Bentonite Hills.
Factory Butte Roadsign
De notre côté, nous n’avons pas eu de chance car la météo a été capricieuse avec de nombreuses précipitations la nuit précédente et un ciel menaçant ce jour-là. Nous avons préféré la jouer sécurité en empruntant seulement une partie de la route non goudronnée à partir de Factory Butte Roadsign. Nous avons pu profiter des paysages environnants et des points de vue ici et là.
Factory Butte
Factory Butte est sans doute le spot que vous verrez le plus facilement que ce soit depuis la route 24 ou en vous en approchant par la route non goudronnée. Elle en impose au milieu de ce paysage désertique avec ses plus de 800 mètres de long et elle est impressionnante de par sa hauteur à près de 2000 mètres d’altitude. Toutes les strates et les formes géologiques qui ont l’air de dévaler la pente de Factory Butte lui donne un vrai pouvoir photogénique. Voici le point GPS pour voir le spot de plus près ICI !
Moonscape Overlook
Moonscape Overlook se trouve au bout d’une des routes non goudronnées du secteur un peu après Factory Butte en tournant vers Skyline View RD (ICI). Comme son nom l’indique, vous aurez un point de vue juste exceptionnel sur une nature incroyable comme si vous étiez sur la lune. C’est un lieu comme on ne voit pas souvent et qui est sublimé au moment du lever et du coucher de soleil. Sachez qu’il est possible de dormir ici en camping sauvage.
The Gray Ones Scenic View
The Gray Ones Scenic View aura été notre lot de consolation en camping-car. Nous avons pu nous garer sur le bord de la route pour aller découvrir ces rochers aux couleurs et à la forme incroyables. C’est lunaire de se retrouver ici sans personne. Nous sommes véritablement au milieu de cette nature complètement désertique mais remplie de trésors visuels. L’accès à pied est possible avec des petits sentiers plus ou moins balisés. Sachez aussi que sur toute cette partie de la route 24, il est possible d’utiliser son drone pour quelques clichés sympas.
Option : Canyonlands National Park
Pour cette journée, nous avons longtemps hésité pour visiter le parc national de Canyonlands qui se trouve à quelques kilomètres de Moab et de Arches dans l’Ouest Américain. Mais la météo incertaine, le timing de notre itinéraire et un peu de fatigue nous ont décidé de passer notre chemin. Si vous avez le temps, nous vous conseillons d’aller explorer ce parc national de Canyonlands car il regorge de nombreux points de vue et de randonnées plus ou moins courtes pour en profiter. Voici les spots que nous avions notés à faire dans la journée : Mesa Arch (au lever de soleil), Upheaval Dome, Candlestick Tower Overlook, Grand View Point, Green River Overlook, Shafer Canyon Overlook, Buck Canyon Overlook et White Rim Overlook Trail.
Jour 14 : Capitol Reef & la route 12
Hébergement : logement à Torrey*
Spot Camping-car : parking sauvage juste avant ou après l’entrée de Capitol Reef ICI !
Capitol Reef National Park
Capitol Reef National Park se trouve sur la Utah State Route 24 et c’est un lieu à ne pas rater avec de nombreux points de vue et des randonnées plus ou moins courtes. De notre côté, nous avons seulement fait la partie Fruita de Capitol Reef qui permet d’avoir un premier aperçu très sympa. Capitol et Navajo Dome sont un peu les emblèmes de ce parc national notamment depuis la route tout comme The Castle, Chimney Rock ou encore Fluted Wall qu’il ne faut pas rater. Nous avons aussi fait la toute petite promenade menant à un point de vue incroyable sur Goosenecks Overlook qui est un canyon digne de ce nom.
Utah State Route 12
La route Utah State Route 12 est le prolongement de la Route 24 pour rejoindre Bryce Canyon lors d’un roadtrip dans l’Ouest Américain. Nous avons adoré la succession des points de vue entre les forêts et les paysages magnifiques en contrebas (Capitol Reef et autres) le tout à près de 3000 mètres d’altitude. Il faut absolument faire une pause à Larb Hollow Overlook pour profiter du panorama exceptionnel qui lors de notre passage en avril était enneigé ce qui a rajouté à la magie.
Grand Staircase Escalante
Toujours sur la Utah State Route 12, vous passerez obligatoirement dans le parc national Grand Staircase Escalante où vous pourrez profiter de points de vue sur des paysages magnifiques et faire quelques randonnées qui valent le coup d’œil. Les alentours de Calf Creek sont vraiment sympas avec Calf Creek Viewpoint ou la randonnée menant au bas de la cascade Calf Creek Falls. Escalante River est aussi un lieu où il est possible de s’arrêter pour en prendre plein les yeux toujours sur la Scenic 12.
Jour 15 : Bryce Canyon National Park
Hébergement : logement à Bryce Canyon City*
Spot Camping-Car : North Campground dans le parc national
Parc national de Bryce Canyon
Bryce Canyon est l’un de nos parcs préférés dans l’Ouest Américain. Nous avons été impressionnés par les paysages et notamment les mythiques hoodoos multicolores. Bryce Canyon est un must avec des paysages uniques, une couleur orange omniprésente et des balades vraiment très jolies, on a tout simplement adoré. La nature est vraiment belle et elle nous l’a encore prouvée. Si vous avez l’occasion d’aller à Bryce Canyon, ne manquez pas le « Queens Garden Trail » et « Navajo Loop » qui sont deux superbes randonnées. Les points de vue tout autour du parc vous permettront aussi d’avoir un nouveau regard sur les paysages. Le PASS Beautiful America est évidemment accepté à Bryce Canyon. Sachez que selon la saison et les horaires de votre venue, vous serez peut-être obligé de prendre des navettes pour rejoindre les différents parkings du parc national. Si vous êtes en camping-car et que vous voulez visiter tôt Bryce Canyon notamment Sunset Point, nous vous conseillons de dormir à North Campground (30 dollars sans services).
Sunrise Point
Sunrise Point est comme son nom l’indique, le point de vue parfait pour profiter du lever de soleil et commencer la journée parfaitement. On peut déjà vous dire qu’à tout moment de la journée, vous serez subjugués par le panorama et ce paysage qui se dresse devant vos yeux. Evidemment, les hoodoos sont bien présents avec leur couleur orange mais c’est aussi tout l’environnement au loin qui donne un décor à couper le souffle.
Queens Garden Trail & Navajo Loop
Queens Garden Trail est la randonnée la plus populaire du parc national Bryce Canyon et c’est clairement un coup de cœur pour nous. Au départ de Sunrise Point ou de Sunset Point, le sentier vous amènera au fond du canyon au milieu de paysages incroyables et assez différents. Les formations géologiques sont magnifiques et les couleurs au fil de la journée changent et ajoutent à la magie des lieux. Il vous faudra environ 2h pour faire le trajet entre Sunrise Point et Sunset Point en comptant les pauses photos et la remontée qui est plus éprouvante que la descente (ahah). Sachez qu’il est possible de coupler Queens Garden Trail avec Navajo Loop (en saison seulement) ce qui rallonge un petit peu la randonnée mais donne des points de vue époustouflants notamment sur la partie Wall Street. Dans tous les cas, nous pouvons vous affirmer que vous en prendrez plein les yeux et que vous n’êtes pas prêts d’oublier ce moment.
Sunset Point
Sunset Point se trouve non loin de Sunrise Point si l’on longe le Rim Trail. On y découvre un point de vue sur une autre face de l’amphithéâtre de Bryce avec des paysages similaires et en même temps différents. Encore une fois, on en prend plein les yeux devant la beauté de cette nature.
Bryce Canyon Road
Toute la route qui traverse le parc national de Bryce Canyon est une succession de points de vue sur des paysages magnifiques et de très jolis hoodoos. Des parkings vous permettent de vous arrêter aux différents spots. De notre côté, nous avons pris le temps d’aller découvrir Natural Bridge qui est une arche présente au milieu du paysage et Rainbow Point qui se trouve tout au bout de la route avec encore une fois un panorama magnifique.
Jour 16 : Zion National Park
Hébergement : logement à Cedar City*
Parc national de Zion
Zion est un nouveau parc national que nous découvrons lors de notre roadtrip dans l’Ouest Américain. Prenez des falaises rouges et blanches, la Virgin River au milieu et hop vous voici au parc national Zion. Il existe des balades sympas au milieu de cette belle nature et notamment la fameuse West Rim Trail. Il ne faut pas oublier le point de vue sur Court of the Patriarchs, la randonnée vers Emerald Pools, Weeping Rock et son jardin suspendu, Big Bend et la vue sur un paysage naturel ou encore The narrow qui traversent la Virgin River.
Jour 17 : Valley of the Fire
Hébergement : Logement à Moapa Valley*
Spot Camping-Car : un parking au milieu de nulle part ICI !
Valley of the Fire
Le parc Valley of the Fire est un gros coup de cœur lors de notre roadtrip dans l’Ouest Américain. Un lieu hors du temps et unique au milieu de nulle part. Les routes panoramiques sont incroyables, les points de vue à couper le souffle et que dire des randonnées qui sont juste épiques. Valley of the Fire, c’est aussi une palette de couleurs irréelles et une nature aussi belle que dangereuse. Sachez que la majorité des randonnées sont fermées en saison à cause des fortes chaleurs et d’accidents recensés les années précédentes. En 2025, les fermetures débutent au 15 mai jusqu’au 1er octobre. L’entrée n’est pas incluse dans le PASS America Beautiful et nous avons déboursé 15 dollars pour un véhicule.
Seven Wonder Trail
Seven Wonder Trail est la randonnée incontournable à faire dans le parc Valley of the Fire car elle passe par les plus beaux spots en un peu plus d’une heure de marche. Le sentier est en boucle et passe près de paysages grandioses que ce soit la Fire Wave, Pink Canyon, Crazy Hill ou encore des lieux qui n’ont pas forcément de nom mais qui sont tout aussi beaux. Nous vous conseillons de partir du Parking Lot P3 très tôt dans la journée pour éviter les importantes chaleurs et de partir en direction de Fire Wave pour faire la boucle.
Fire Wave
Fire Wave est clairement la carte postale du parc Valley of the Fire. Le travail de l’érosion au fil des siècles nous permet de découvrir un paysage juste indescriptible. Ce rocher en forme de vague possède un vrai charme au milieu de ce paysage lunaire. Nous avons eu la chance de nous retrouver tous seuls ici ce qui a renforcé la magie du lieu. Tout le désert autour de nous, ces rochers et ces montagnes donnent vraiment l’impression d’être sur une autre planète. Gros coup de cœur pour cet endroit où nous en avons pris plein les yeux.
Pink Canyon
Pink Canyon se trouve non loin de Fire Wave et comme son nom l’indique c’est un canyon à la couleur rose mais pas que. En effet, le sentier nous amène au plus près et dans le canyon. Au-delà du rose qui est présent sur certaines roches, nous avons pu voir un panel beaucoup plus large de couleurs. Le lieu est magnifique et encore une fois c’est un paysage différent de ce que nous avons pu déjà voir.
Crazy Hill
Crazy Hill est une formation géologique indescriptible avec des couleurs venues d’ailleurs. Plusieurs points de vue sur le sentier permettent d’en prendre plein les yeux mais il est aussi possible de s’en approcher de plus près. On croirait une tache aux 1001 couleurs sur la montagne. Un souvenir qui restera gravé dans nos mémoires pour ce nouveau coup de cœur ici.
Mouse’s Tank Road
Mouse’s Tank Road est une route panoramique qui traverse l’une des parties du parc Valley of the Fire. Résultat : la route est grandiose, on a envie de s’arrêter partout et il y a quelques points de vue qui permettent de se rendre compte de la beauté de l’endroit. C’est ici aussi que vous trouverez les parkings pour commencer les différentes randonnées que ce soit Seven Wonder Trail, White Domes, Rainbow Vista ou encore Fire Canyon.
Jour 18 & 19 : Las Vegas
Hébergement : logement à Las Vegas*
Spot Camping-car : Parking du Flamingo ICI (20 dollars par jour)
Las Vegas Strip
Qui ne connaît pas Las Vegas ? Cette ville sulfureuse où presque tout est permis apparaît souvent comme un passage obligatoire dans un roadtrip dans l’Ouest Américain. Nous avons fait une halte de deux jours et pour tout vous avouer on s’est bien amusé…mais nous n’avons pas gagné le jackpot. La rue principale de Las Vegas nommée « Las Vegas Strip » permet de faire un tour du monde sur 6 miles. Se promener dans les différentes ambiances proposées et les nombreux casinos est une expérience vraiment cool. Les fameuses fontaines du Bellagio, New York New York, Paris ou encore le Venitian sont vraiment à voir.
Freemont Street
Souvent délaissé, nous avons adoré le vieux Las Vegas (Freemont Street). Pour tout vous dire, c’est même un coup de cœur pour l’ambiance avec sa longue rue où l’on peut voir des concerts en plein air, des shows de rue et un spectacle son et lumière depuis la voûte en hauteur. Le top est que c’est totalement différent de Las Vegas Strip et nous comprenons pourquoi il est facile de rester toute la nuit ici pour profiter.
Welcome to Fabulous Las Vegas Sign
Le panneau « Welcome to Fabulous Las Vegas » est la photo à faire absolument pour le côté mythique. On va dire que c’est un peu la carte postale lors d’une visite de Las Vegas que ce soit de jour ou de nuit. Lors de notre passage, il y avait la queue pour faire les photos alors prenez votre mal en patience ou utilisez votre zoom d’appareil photo pour ne pas voir les personnes en bas du panneau.
Seven Magic Mountains
Seven Magic Mountains se trouve à une trentaine de minutes de Las Vegas et il mêle artistique et insolite lors d’un roadtrip dans l’Ouest Américain. En effet, au milieu de nulle part ou plutôt d’un désert se dressent 7 tours de rochers peints de différentes couleurs. On peut dire que ça détonne dans le paysage. Le spot est totalement gratuit et vous trouverez un parking pour facilement vous garer.
Jour 20 : Death Valley
Hébergement : logement à Ridgecrest*
Parc national Death Valley (Vallée de la mort)
Le parc national Death Valley a été la bonne surprise de notre aventure dans l’Ouest Américain avec des paysages dignes de la planète Mars, un environnement totalement inhospitalier et des températures jusqu’à 54 degrés. Les paysages sont à couper le souffle comme avec des points d’intérêt comme les dunes de sable à Mesquite, la superbe « Artist Drive » et ses montagnes aux 1001 couleurs, son lac salé « Badwater » à 85,5 mètres en dessous de la mer et ses nombreux points de vue tout au long de la route jusqu’à Las Vegas (ne pas manquer Zabriskie Point et Dante’s View).
Mesquite Flat Sand Dunes
La découverte du parc national Death Valley se fait obligatoirement par un arrêt aux dunes de sable de Mesquite. Le décor est magnifique et nous n’avions pas encore vu ce genre de paysages dans l’Ouest Américain. Evidemment, nous descendons de notre véhicule pour marcher et profiter des dunes. Les températures sont extrêmes et le sable brûlant mais nous sommes heureux d’être ici à contempler ce décor.
Artist Drive
Artist Drive est sans hésitation notre coup de cœur au Death Valley National Park. Artist Drive est une route goudronnée à sens unique qui nous amène à profiter des 1001 couleurs des collines de la vallée de la mort. Les nombreux points de vue sur le bord de la route tout le long de Artist Drive sont époustouflants et on n’en prend vraiment plein les yeux. Il ne faut pas manquer ce lieu magique et toujours dans un environnement assez inhospitalier.
Lac Badwater
Le lac Badwater du parc national Death Valley est le point le plus bas des États-Unis à moins de 85,5 mètres sous le niveau de la mer. Badwater est un lac salé et c’est ici que nous avons ressenti les plus importantes températures avec la réflexion du soleil sur le sel blanc. Difficile de tenir plus de 15 minutes à marcher sur ce lieu hors du commun car nous avons rapidement le souffle court du fait de cette chaleur écrasante. Nous avons même pu voir un touriste faire cuire un œuf sur le capot de sa voiture.
Zabriskie Point
Zabriskie Point est un point de vue sur une montagne érodée reconnaissable parmi tant d’autres. Le paysage est magnifique et la vue à 180 degrés vaut le coup d’œil. Zabriskie Point est accessible facilement depuis un petit parking. Il vous faudra suivre le sentier et un petit dénivelé pour profiter de la montagne et du panorama.
Dante’s view
Dante’s view est comme son nom l’indique un point de vue à 360 degrés en hauteur sur la vallée de la mort et notamment sur le lac salé de Badwater en contrebas. Tout au bout de la route qui déjà vaut le coup d’œil, un petit parking permet d’avoir un point de vue à flanc de colline. Encore une fois, on en prend plein les yeux.
Jour 21 & 22 : Kings Canyon et Sequoia
Hébergement : logement à Fresno*
Parc national de Kings Canyon
Le parc national Kings Canyon est une nouvelle fois un lieu magnifique. Nous avons adoré les magnifiques points de vue sur le canyon entre les hautes falaises et la route qui mène à des paysages à la fois désertiques et encerclés de forêt. Junction View est à ne pas rater pour un superbe point de vue en hauteur. La cascade Grizzly Falls est impressionnante et vaut le coup d’œil sur les bords de la route. Il est top de se balader dans ce parc national où l’on se retrouve au milieu de nulle part et dans une jolie nature environnante. Le PASS Beautiful America est accepté pour l’entrée dans le parc.
Parc national de Sequoia
Le parc national Sequoia est voisin mais aussi très complémentaire du Kings Canyon National Park lors d’un roadtrip dans l’Ouest Américain. Nous avons adoré le Sequoia National Park car il est magnifique avec ses grandes étendues de forêts de sequoias comme son nom l’indique. Il y a de nombreux sentiers de randonnée à faire dans une nature exceptionnelle et avec de jolis lieux à découvrir comme General Grant Grove, Big Tree Trail, Tunnel Log ou General Sherman Tree. Le Moro Rock est aussi un incontournable à découvrir pour contempler un panorama incroyable notamment en fin de journée.
Jour 23 : Fresno
Hébergement : logement à Fresno*
Fresno est une belle ville qui nous a surtout permis d’avoir un pied à terre pour découvrir les parcs nationaux environnants de l’Ouest Américain. Nous l’avons découvert le temps d’une journée entre Kings Canyon/Sequoia et le parc national de Yosemite. Fresno reste une ville agréable avec toutes les commodités nécessaires et plutôt grande. Nous avons profité du fameux Woodward Park qui est parfait pour se balader ou encore le Saint Joaquin River Park où se dresse un magnifique bâtiment d’époque.
Jour 24 & 25 : Yosemite National Park
Hébergement : logement à Fresno*
Parc national de Yosemite
Yosemite est le parc national incontournable à faire et à voir lors d’un roadtrip dans l’Ouest Américain. Nous avons passé une superbe journée à découvrir la diversité des paysages, arpenter quelques randonnées, surprendre ici ou là des animaux et profiter de la nature et de son immensité. Ce que nous avons aimé, c’est cette nature omniprésente. Les paysages sont hors du commun avec des panoramas à couper le souffle, de superbes randonnées dispersées dans le parc et des cascades dignes de ce nom. Nous vous conseillons vraiment d’y rester 2 jours pour prendre le temps et faire la plupart des curiosités à visiter. Le PASS Beautiful America est bien évidemment accepté.
Lower Yosemite Fall Trail
Lower Yosemite Fall Trail est clairement un incontournable au parc national Yosemite. Très facile d’accès, un sentier permet d’approcher au plus près d’une magnifique cascade sur deux étages. C’est vraiment impressionnant. Le chemin menant à cette cascade est une boucle qui permet d’avoir différents points de vue au milieu de la nature environnante.
Mist Trail
Si vous n’avez qu’une randonnée à faire au Yosemite National Park, nous vous conseillons de parcourir le sentier « Mist Trail » qui est sans doute l’une des plus belles randonnées que nous avons faites lors de notre voyage dans l’Ouest Américain. La beauté des paysages mais aussi son exigence (4h de marche) en fait tout simplement notre endroit coup de cœur du parc national Yosemite. La randonnée est superbe avec un parcours facile à modéré où vous serez amené à découvrir deux cascades (Vernal et Nevada Falls) dans un cadre grandiose. Nous avons aussi été servis par les points de vue sur la nature tout autour. Sachez que si vous n’avez pas 4h devant vous, il est possible d’aller seulement en haut de Vernal Falls qui vous en mettra déjà plein la vue.
Tunnel View
Le magnifique point de vue Tunnel View révèle un très joli paysage avec une immense forêt, des pics montagneux et on aperçoit au loin la cascade de Bridalveil Fall. Cette dernière cascade est vraiment magnifique et facilement accessible depuis un petit parking sur le bord de la route.
Tioga Road
Au nord du parc national de Yosemite, il faut prendre la direction de la Tioga Road qui offre des points de vue superbes sur la vallée, de vastes prairies fleuries et le fameux lac Tenaya. On se retrouve encore une fois au milieu d’une nature exceptionnelle et on en profite au maximum.
Tuolumne Meadows
Le plus remarquable sur la Tioga Road et qui change du paysage de la Yosemite Valley, c’est la fameuse Tuolumne Meadows qui est une longue et grande prairie fleurie entourée de pics montagneux et alimentés par des rivières et des lacs. C’est simple, on se croirait dans un massif alpin. Accessible depuis la route, nous avons vu quelques animaux comme des cerfs et marmottes. La promenade est vraiment sympa et les panoramas spectaculaires. Certains endroits étaient encore enneigés ce qui a ajouté un charme supplémentaire au parc national Yosemite.
Tenaya Lake
Le Tenaya Lake est un arrêt très sympa au parc national Yosemite pour se poser et profiter du paysage. On n’a pas tenté la baignade, car l’eau était loin d’être chaude, mais s’asseoir près de cette eau calme et limpide entourée d’un paysage magnifique au milieu d’une nature où il y a peu de bruit, ça reste un must.
Glacier Point
En fin de journée, nous avons fait demi-tour pour découvrir Glacier Point dans la partie sud du parc national de Yosemite. C’est un incontournable pour admirer un panorama à 360 degrés sur la vallée et en prendre plein les yeux. On voit une immense partie du parc avec les forêts, les cascades, les falaises et les montagnes. Nous vous conseillons de venir voir ce lieu au coucher de soleil pour profiter aussi des couleurs.
Jour 26, 27 & 28 : San Francisco
Hébergement : logement à San Francisco*
San Francisco
San Francisco aura été un véritable coup de cœur lors de notre roadtrip dans l’Ouest Américain. C’est sans conteste notre ville préférée lors de ce roadtrip d’un mois, elle nous a fait penser à Sydney et nous nous y sommes sentis comme chez nous. San Francisco se trouve dans l’une des plus belles baies au monde avec comme caractéristique, le fameux Golden Bridge qui est vraiment impressionnant. La ville possède un état d’esprit particulier où l’on se sent serein sans pression. Il est particulier de se trouver dans cette ville que l’on a vue dans des dizaines de films et où l’on retrouve toutes les spécificités. La promenade sur le front de mer est au top, les fameuses rues pentues (Lombard Street) donnent un véritable charme, Alcatraz au milieu de la baie est une légende, les vues panoramiques depuis la Coit Tower, les nombreux parcs mais aussi les alentours du Marin Headlands où l’on trouve des plages et des sentiers de randonnées très sympas.
Painted Ladies
Painted Ladies est un incontournable à San Francisco pour découvrir ces magnifiques maisons colorées. L’architecture et les couleurs sont typiques des maisons de style victorien. Vous pourrez les voir à Steiner Street en face de Alamo Square. On leur trouve un vrai charme et c’est un coup de cœur sur cette ruelle pentue de la ville. Au passage Alamo Square est un lieu très sympa pour profiter de la vue et se profiter de l’ambiance du quartier.
Golden Gate Bridge
Le Golden Gate Bridge est l’incontournable sans hésitation à San Francisco. Le must de ce séjour aura été de voir des baleines depuis le haut du Golden Bridge dans la baie, un très grand moment. Les nombreux points de vue sur l’océan et les falaises depuis le parc marin Headland, le Golden Gate National Recreation Area ou encore le Lands End valent le coup.
Jour 29 & 30 : La mythique Highway 1
Hébergement : logement à Gilroy*
Big Sur
L’un des points forts de la route Highway 1 est sans hésiter le nord de Big Sur avec des paysages à couper le souffle et complètement sauvages. On y découvre des falaises tombant dans l’océan et des points de vue sublimes. Le must est Bixby Creek Bridge, un magnifique pont au-dessus d’un canyon entre deux falaises.
Point Piedras Blancas
A quelques kilomètres plus au nord de San Simeon, nous arrivons au fameux Point Piedras Blancas pour découvrir des centaines d’éléphants de mer. Une promenade en bois permet de surplomber la plage et de se laisser hypnotiser. C’est vraiment sympa de regarder les éléphants de mer sortir de l’eau, se dorer la pilule au soleil, se bagarrer…leur cri est aussi assez distinctif. Un bon moment en fin de journée. Sur le parking, il y a aussi de nombreux écureuils prêts à faire des photos et surtout curieux pour trouver à manger.
San Simeon
Toujours sur la Highway 1 et au nord de Santa Barbara, nous prenons la direction de San Simeon pour découvrir le Hearst Castel qui malheureusement était fermé (oui on a pris du retard en profitant de Santa Barbara). Hearst Castel est un grand domaine d’un riche homme d’affaires avec de beaux jardins et de belles bâtisses. Est-ce que ça vaut les 25 dollars, pas sûr. Nous nous sommes rabattus sur la plage de San Simeon et notamment sa jetée qui est vraiment cool. On peut y voir des éléphants de mer mais ça ne vaut pas Point Piedras Blancas. Cependant sur la route en face de la jetée, nous avons vu des zèbres en semi-liberté dans un champ, toujours un plaisir de voir ce type d’animal. Soyez à l’affût.
Santa Barbara
Nous continuons notre roadtrip dans l’Ouest Américain en longeant la côte de Los Angeles jusqu’à San Francisco par la fameuse Highway 1. Cette route est emblématique mais surtout spectaculaire car elle regorge de paysages différents caractéristiques de l’ouest américain. La douce Santa Barbara non loin de Los Angeles est une ville chaleureuse tout en couleur et avec de superbes plages. Elle est parfaite pour flâner, se balader ou juste profiter du soleil.
Jour 31 & 32 : Malibu & Los Angeles
Hébergement : Logement à Los Angeles*
Spot Camping-car : Les pieds dans l’eau au Thornhill Broome Campground (30 dollars)
Malibu Pier
Malibu Pier aura été un moment de pause dans ce roadtrip dans l’Ouest Américain. En effet, nous nous sommes juste posés sur la plage pour manger puis nous avons profité du soleil et regardé les surfeurs dompter les vagues. Malibu a été touché par de nombreux incendies et de nombreux spots n’étaient pas accessibles. Il y a de nombreuses plages à découvrir entre Malibu Pier et Point Mugu.
Hollywood
Le quartier d’Hollywood a ponctué le reste de la journée avec le fameux Hollywood Boulevard et son côté mythique. Il ne faut pas oublier de se rendre en contrebas des fameuses lettres « HOLLYWOOD » surplombant le quartier pour découvrir ce paysage vraiment sympa et se rappeler la magie de nombreux films (Hollywood Sign).
Griffith Observatory
Il faut absolument monter au Griffith Observatory pour le coucher de soleil mais surtout pour les panoramas sur Los Angeles et ses environs. L’observatoire est un magnifique lieu pour se balader et découvrir les nombreux points de vue. Griffith Observatory est le belvédère pour contempler toute la ville de Los Angeles.
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
Aurore
juin 3, 2018Un séjour magique, de superbes photos, et des souvenirs inoubliables… Ce voyage est une merveille ♥
la-poze
juin 3, 2018Oh oui, c’était tout simplement parfait, on a adoré avec cette diversité de paysages et des villes comme dans les films !
Clémentine
septembre 12, 2018Oh cet itinéraire de rêve! Vous avez vu certains des plus beaux parcs nationaux des USA, c’est génial! Je dois dire que j’ai un sacré faible pour Antelope Canyon, depuis que je l’ai vu pour la première fois en photo à 15 ans, je rêve d’y passer des heures, à voir la lumière s’engouffrer (la réalité sera peut être toute autre xD)! Génial ce tour du monde de folie 🙂
la-poze
septembre 12, 2018Complètement un itinéraire de rêve et même nous on ne s’attendait pas à ça avant d’y être ! On a vécu un mois de folie ! De notre côté, on a adoré Yosemite et Bryce Canyon c’était fou ! Antelope Canyon, il y a plusieurs endroits mais on a fait le plus touristiques et il faut y être pendant entre 12h et 14h pour vraiment voir les effets de la lumière sur la roche (on s’attendait à mieux mais après la perception change d’une personne à une autre) !
Arnaud - My Travel Blog
novembre 13, 2018Hello, vous avez fait de super photos ! Je suis heureux de voir que les fontaines ont recommencé à couler au Sequoia. En 2014, elles étaient à sec ! A bientôt.
la-poze
novembre 13, 2018Oui cette année, la fonte des neiges avait été retardé et les cascades crachaient de l’eau, c’était fou ! Merci en tout cas et à bientôt !
Clem Gati Vera
février 8, 2019J’ai adoré cet article qui va sûrement m’aider pour préparer mon road trip! Merci pour tous ces précieux conseils!
la-poze
février 8, 2019Yeah merci beaucoup à toi ! Tu vas kiffer et surtout n’hésites pas si tu as d’autres questions.