
Amboise est une destination idéale dans le val de Loire pour profiter d’une diversité de paysages et d’une richesse de patrimoine. Nous avons adoré notre séjour de 3 jours à la découverte des châteaux bien évidemment mais aussi des nombreuses activités à faire et à voir dans la ville. Amboise est une étape parfaite lors d’un roadtrip dans les Châteaux de la Loire mais il est aussi possible de juste profiter de la ville sur un week-end ou plusieurs jours.
La visite d’Amboise est facilitée par le City Pass 24, 48 ou 72h qui permet de faire des économies sur les visites mais aussi d’avoir de belles réductions dans les commerces et les restaurants. L’atout considérable du City Pass d’Amboise est que la location de vélo est comprise dans le prix ce qui permet de se déplacer beaucoup plus facilement mais surtout de prendre le temps de découvrir les incontournables de la ville et des alentours. Découvrez toutes les informations sur la destination du Val d’Amboise en cliquant ICI !
Le côté taille humaine d’Amboise est très agréable avec la possibilité de tout faire à pied ou à vélo et de passer du centre-ville aux bords de Loire en moins de 5 minutes. Que ce soit en couple ou en famille, vous trouverez votre bonheur ici avec des activités pour tous les âges et toutes les envies.
Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !
Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Amboise sur Booking.com !*
Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire à Amboise ?
Jour 1 : Château Gaillard & Pagode de Chanteloup
Hébergement : logement à Amboise*
Château Gaillard
Le château Gaillard est une magnifique histoire d’un patrimoine quasiment abandonné pendant des décennies et qui renaît de ses cendres grâce à un couple de particuliers. Encore sous une épaisse végétation au tout début des années 2010, il est aujourd’hui un havre de paix où il fait bon se balader et partir à la découverte de ce château de la renaissance française avec des notes italiennes très prononcées. Ce qui nous a le plus marqué au Château Gaillard, c’est cette impression de se retrouver au milieu de nulle part, loin de la ville comme dans une bulle de nature. Lors de la visite, nous pouvons aussi admirer quelques pièces de vie du château bien restaurées, revenir quelques siècles en arrière avec de véritables faits historiques et se laisser rêver avec des légendes qui auraient vu le jour ici. Le parc du château Gaillard est très grand et vous aurez de quoi vous promener et même de vous poser tranquillement avec vue sur le château. Les grands espaces permettent de se rendre compte de l’immensité du domaine. Il y a aussi plein de charme aux 4 coins du parc avec les ruisseaux, les statues, la fontaine et les différents points de vue à découvrir.
Conseils :
- Le City Pass d’Amboise est accepté au château Gaillard. Sinon, il vous faudra payer 16 euros par adulte ou 15 euros si vous couplez la visite avec le château voisin du Clos Lucé.
- Nous avons eu la chance de faire une visite guidée du château Gaillard. Si vous avez l’occasion d’en faire une aussi, nous vous conseillons de la faire avec Léo qui est un super guide. Passionné, il s’adapte bien à tous les profils. Nous avons vraiment apprécié sa simplicité et son professionnalisme en mêlant détails historiques, anecdotes et bonne humeur.
- Pour plus d’informations sur le château Gaillard, voici leur site internet ICI !
Les jardins du Roy et l’Orangeraie
Les jardins du Roy du château Gaillard sont une reproduction de ce que Dom Pacello de Mercoliano considéré comme le plus grand jardinier d’Europe à l’époque les avaient pensés. On y retrouve une variété de faune et de flore assez importante autour de la couleur verte ainsi que des touches colorées sur les revêtements ce qui donne aux jardins l’apparence d’être toujours esthétique. Toute la reconstitution a aussi été faite par les jardiniers pour en faire une sorte d’encyclopédie à ciel ouvert de ce qui était présent à l’époque. C’est très agréable de s’y promener et de trouver son chemin parmi les nombreuses allées. L’Orangeraie du château Gaillard est un peu la cerise sur le gâteau car c’est la première orangeraie de France qui a été importée d’Italie par le jardinier et moine Dom Pacello de Mercoliano. Cette orangeraie exposée plein sud dans une sorte de grotte troglodyte sous le château mais avec vue sur le parc possède un charme naturel. Aujourd’hui, on peut aussi y voir plusieurs variétés d’agrumes qui permettent de mettre de la couleur et de l’odeur autour du château.
Le comptoir des agrumes
Le comptoir des agrumes est le lieu parfait pour une pause après la visite du château Gaillard. En effet, ce petit restaurant permet de manger ou boire sur la terrasse avec vue sur le château et le parc. Nous y avons mangé un parmentier de canard et un gâteau à l’orange en dessert avec un jus d’orange en accompagnement. Le spot est vraiment agréable.
Pagode de Chanteloup
La Pagode de Chanteloup est une tour architecturale insolite à Amboise en plein cœur des châteaux de la Loire. Cet édifice est le seul vestige encore restant d’un ancien château (aussi grand que Versailles) complètement démantelé par des marchands de biens dans les années 1800. La Pagode de Chanteloup se trouve sur les rives d’un petit lac et entourée par la forêt. La balade autour de la tour est très sympa pour découvrir une succession de points de vue différents. Évidemment, il faut monter les 149 marches qui permettent d’accéder tout en haut de la tour pour profiter des panoramas. On admire aussi l’architecture d’époque et le mobilier qui est plus ou moins resté le même. Au-delà de la balade autour du lac et de la Pagode de Chanteloup, il est aussi possible de faire une balade en barque (6 euros l’heure) ou de tester les nombreux jeux en bois mis à disposition. Enfin un petit parc de type jardin chinois permet de se promener au milieu d’une ambiance méditative et des espaces invitent à se poser près de la boutique.
Conseils :
- Le City Pass d’Amboise est accepté à la Pagode de Chanteloup. Sinon, l’entrée est payante à hauteur de 12 euros par adulte.
- Si vous venez en fourgon aménagé ou en camping-car, le parking se trouve à l’intérieur du domaine. Pour les voitures, il est à l’extérieur du parc.
- La Pagode de Chanteloup est un lieu parfait pour pique-niquer et profiter d’une belle journée ensoleillée.
- Pour plus d’information sur la Pagode de Chanteloup, voici leur site internet ICI !
Parc des mini-châteaux
Le parc des mini châteaux est l’activité qui ravira autant les plus grands que les petits. En effet, vous aurez l’occasion de faire le tour des châteaux de la Loire en un seul endroit grâce à la reproduction en miniature de 41 châteaux. Le parcours est ludique et il est facile de se prendre au jeu en famille en faisant le classement de ses châteaux préférés ou de ceux que nous avons déjà visités. Les maquettes sont variées et donnent envie de découvrir les châteaux au fil de la visite. Des jeux pour les enfants sont présents tout le long pour passer un bon moment en famille.
Conseils :
- Le City Pass d’Amboise est accepté au parc des mini châteaux. Si vous ne l’avez pas, le billet coûte 17,50 euros par adulte sur place ou 16€ si billet daté en ligne.
- Sur le papier, la visite dure 1h30. Cela dépend de vos envies car il est possible d’y rester beaucoup plus longtemps notamment si vos enfants veulent profiter des activités ou de faire le tour en moins d’une heure si vous souhaitez seulement vous balader.
- Des aires de pique-nique sont à disposition à l’extérieur du site sur le parking tout comme un parcours de mini-golf juste à côté.
- Pour plus d’informations sur le parc des mini châteaux, voici leur site internet ICI !
Restaurant le Clos d’Amboise
Le Clos d’Amboise est une superbe adresse pour dîner dans un lieu historique et un environnement apaisant. On y mange très bien et nous nous sommes régalés. Un mélange idéal entre de bons produits bien accordés et des plats équilibrés. On ressort en ayant bien mangé et sans avoir « trop » mangé, parfait avant d’aller dormir. Le personnel était vraiment top avec nous mais aussi attentionné avec Julio (pour son premier vrai restaurant). Un bon moment en famille. Pour plus d’informations sur le Clos d’Amboise, voici leur site internet ICI !
Manoir Saint Thomas
Le Manoir Saint Thomas aura été notre logement tout au long de notre séjour à Amboise. Son atout est d’être très bien placé en plein cœur de la ville et donc au plus près des différents spots à visiter (pas besoin de reprendre la voiture). Les chambres sont grandes et très agréables avec tout le confort nécessaire. Le parc du Manoir ainsi que sa piscine sont parfaits pour se prélasser et profiter dès que le soleil pointe le bout de son nez. Pour les familles comme nous, le Manoir Saint Thomas met à disposition des lits bébé dans la chambre, toujours pratique. Pour plus d’informations sur le Manoir Saint Thomas, voici leur site internet ICI !
Jour 2 : Clos Lucé et bords de Loire
Logement : Hébergement à Amboise*
Château du Clos Lucé
Le château du Clos Lucé est connu pour être la dernière demeure de Léonard de Vinci. Au-delà de la beauté des lieux, il y a donc une empreinte et une mise en avant de l’artiste. La visite du château retrace toute l’épopée de ce lieu qui aura surtout abrité une partie importante de l’histoire de France de Louis XI à François Ier. La succession de pièces vous plonge dans des faits historiques, permet de découvrir un patrimoine bien conservé et les installations de Léonard de Vinci sur ses 3 dernières années de vie. Une jolie visite à faire à Amboise pour s’imprégner d’un contexte historique différent des autres châteaux et du génie que pouvait être l’artiste Léonard de Vinci. Le château en lui-même est aussi très esthétique avec ses belles briques rougeâtres.
Conseils :
- Le City Pass d’Amboise est accepté au château du Clos Lucé. L’entrée sans le fameux sésame est de 19,50 euros par adulte (visite du château et du parc)
- Aux 4 coins du domaine, vous trouverez 3 restaurants aux saveurs différentes pour convenir à tous les goûts et les envies.
- Pour les familles, sachez que la poussette est acceptée seulement dans le parc et les jardins mais pas dans le château où il faudra prendre le porte bébé.
- Pour plus d’informations sur le château du Clos Lucé, voici leur site internet ICI !
Jardins du Clos Lucé
Les jardins du Clos Lucé sont une sorte d’exposition ludique à ciel ouvert sur Léonard de Vinci. Tout le parc au milieu d’une magnifique nature a été pensé autour de la science expérimentale et des différentes missions menées par Léonard de Vinci. La balade est vraiment top et l’on en apprend beaucoup sur les différentes facettes de Léonard de Vinci (que l’on ne soupçonnait pas forcément) : l’ingénieur, l’architecte, le visionnaire et le peintre. Ce qui est agréable aussi, c’est l’accessibilité des informations que ce soit pour les adultes ou les enfants avec beaucoup de reconstitutions réelles et pas seulement écrites.
Chantilly & Co
Chantilly & Co est un lieu intimiste parfait pour bruncher dans le centre-ville d’Amboise. On y découvre une jolie déco avec des produits locaux et de nouvelles recettes tendances selon les saisons. Tous les jours, on retrouve une carte fournie avec du snack, des boissons et des pâtisseries. Mais Chantilly & Co, c’est surtout l’institution du brunch du dimanche qu’il est possible de prendre sur place ou à emporter. Découvrez la carte de Chantilly & Co en cliquant ICI !
Vélo sur les bords de Loire
Amboise se situe sur les bords de la Loire, il serait donc dommage de ne pas prendre les vélos et partir à la découverte de la nature. Depuis le centre-ville, de nombreuses pistes cyclables et itinéraires vélos sont possibles. De notre côté, nous en avons profité pour longer la Loire jusqu’à Lussault sur Loire qui est l’un des villages voisins d’Amboise. Nous avons notamment pu nous poser sur la presqu’île du Chatelier pour profiter de l’étang et de l’environnement. La balade sur les bords de Loire est vraiment agréable avec une succession de points de vue mais aussi des possibilités de descendre sur les berges à quelques endroits. Au retour, nous avons continué notre chemin jusqu’à l’île d’Or qui se trouve face à Amboise et qui est accessible par des ponts. Un spot incontournable notamment pour les points de vue sur la ville.
Conseils :
- La location de vélo est incluse dans le City Pass d’Amboise ce qui est un super avantage. Nous avons loué nos vélos chez Rouelib.
- Nous avons fait une petite portion des bords de Loire sur un peu moins de 15 kilomètres mais sachez que vous pouvez partir largement à la journée avec de nombreuses possibilités de circuits en boucle autour d’Amboise.
- Rouelib propose des vélos basiques ou électriques et tous les équipements nécessaires (par exemple le siège enfant).
Aquarium de Touraine
L’aquarium de Touraine se trouve à environ 10 minutes en voiture d’Amboise (et 20 minutes en vélo). C’est le plus grand aquarium d’eau douce de France avec de nombreux bassins où se succèdent des spécimens locaux (notamment provenant de la Loire) mais aussi plus exotiques venants de mers plus lointaines. Tout au long du parcours, vous pourrez découvrir 3 écosystèmes différents : les eaux douces de la Loire, les eaux douces tropicales et les eaux de mers de l’Indo Pacifique. Pour les enfants, il y a des espaces ludiques pour captiver et apprendre tout en s’amusant.
Conseils :
- L’aquarium fait partie intégrante du City Pass d’Amboise. Si vous ne l’avez pas, l’entrée est de 17,50 euros par adulte sur place ou 16€ si billet daté en ligne.
- Il faut compter 1h30 de visite en prenant son temps.
- Plus d’informations sur l’aquarium de Touraine en cliquant ICI !
Pâtisserie de l’Horloge
La pâtisserie de l’Horloge est le lieu parfait pour un goûter en revenant dans le centre-ville d’Amboise. Nous n’avons pas résisté avec des chouquettes et un gâteau à l’orange pour reprendre des forces après notre tour en vélo. La pâtisserie de l’Horloge est aussi une boulangerie, un salon de thé et propose aussi des services de traiteur. Vous pourrez prendre le petit-déjeuner, des viennoiseries, des pâtisseries, du snack ou des petites gourmandises de saison. Sa terrasse à deux pas de l’Horloge du centre-ville est sympa pour prendre le soleil. Découvrez la carte de la pâtisserie de l’Horloge en cliquant ICI !
Statue Léonard de Vinci
Léonard de Vinci est l’un des hommes emblématiques d’Amboise car il en a été habitant lors de ses dernières années de vie. Il est donc tout à fait normal de trouver une statue de lui dans la ville. Mais tout le reste de l’histoire est insolite. Premièrement, la statue a été offerte par le pays de Saint-Marin. Deuxièmement, la statue est immense et on y voit Léonard de Vinci allongé avec les jambes croisées. Troisièmement, la statue se trouve sur l’île d’Or avec un point de vue imprenable sur Amboise. Et quatrièmement, on vous laissera découvrir lors de votre venue près de la statue, les parties les plus touchées par les visiteurs.
Point de vue sur Amboise et son château
L’île d’Or est un coup de cœur à Amboise pour ses points de vue sur la ville, son château Royal et la Loire. C’est l’endroit parfait pour se poser sur l’herbe, la petite plage (accessible selon le niveau de l’eau) ou les murs alentours. Il n’y a pas de lieux précis mais il vous suffira d’une balade sur le quai François Tissard pour trouver l’endroit idéal et profiter du calme. Le pont du Maréchal Leclerc est aussi très sympa pour les photos.
Plage de Nazelles-Negron
La plage de Nazelles-Negron qui se trouve sur la rive opposée à Amboise est un lieu incontournable selon nous pour la fin de journée et le coucher de soleil. Le décor est vraiment top car la Loire se trouve littéralement à nos pieds avec en toile de fond la ville et le château Royal d’Amboise. La plage est un peu rocailleuse alors nous vous conseillons de faire comme nos voisins d’un jour en prenant vos sièges et une glacière pour profiter d’un bon apéro.
Conseils :
- Un parking en bord de route permet d’accéder facilement à la plage à pied. Voici le lien Google Maps : ICI !
- Vous pourrez aussi vous balader à pied le long d’un sentier plus ou moins balisé et qui longe la Loire.
Restaurant Chez Bruno
Pour cette deuxième soirée, nous avons mangé au Restaurant Chez Bruno qui est une très bonne adresse en plein cœur du centre-ville d’Amboise et en contrebas du château Royal. La terrasse est parfaite pour profiter des dernières lueurs de soleil. La carte est très bien fournie avec des plats diversifiés selon les saisons et les arrivages. Le personnel est très agréable et le lieu est prisé alors n’hésitez pas à réserver avant de venir.
Jour 3 : Château Royal & visites artisanales
Hébergement : logement à Amboise*
Visite du Château Royal d’Amboise
Nouvelle journée à Amboise et nouveau château avec le château Royal qui se trouve sur les bords de Loire en plein cœur du centre-ville. Ce qui est vraiment agréable à Amboise, c’est que les 3 châteaux sont tellement différents de par leur apparence et leur histoire qu’on garde ce côté captivant. Le château Royal est le premier château de la Renaissance, lieu de résidence des Rois et tombeau de Léonard de Vinci. Il y a donc de quoi en apprendre en visitant cet endroit chargé d’histoire. La visite du château Royal est un incontournable avec la découverte des nombreuses pièces sur les deux étages. On arrive vraiment à s’imaginer la vie que pouvait avoir les habitants de cet édifice au fil des époques. On en prend plein les yeux avec l’architecture des différentes pièces mais aussi le mobilier et les vestiges encore bien conservés. Le parcours avec la succession des pièces et les informations détaillées permettent de comprendre les faits historiques vécus ici.
Conseils :
- Le château Royal d’Amboise est compris dans le City Pass d’Amboise. Sans ce dernier, il vous faudra débourser 16,90 euros par adulte.
- Il est possible de visiter le château en autonomie ou en visite guidée. Sachez aussi que l’on vous remet un histopad (gratuit) qui est une tablette qui vous permettra de vous remettre dans certains contextes grâce à la réalité augmentée.
- Découvrez plus d’informations sur le château Royal d’Amboise en cliquant ICI !
Les jardins du château Royal d’Amboise
L’enceinte du château Royal d’Amboise ne comprend pas seulement le magnifique logis. En effet, il ne faut pas louper la grande cour où se trouve la jolie chapelle Saint Hubert. C’est ici que se trouve la tombe de Léonard de Vinci. Mais il faut aussi lever les yeux et admirer les nombreux détails à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice. La chapelle est vraiment belle et il est possible de la voir depuis de nombreux points de vue de la ville. Tout autour de la grande tour, il faut se balader près des remparts pour profiter des panoramas sur la ville et les bords de la Loire. Enfin, les jardins du château Royal sont emblématiques et donnent un véritable charme. Il faut se balader dans les différentes allées et découvrir les belles perspectives sur le château.
Déjeuner chez Bigot
Chez Bigot est clairement l’établissement mythique entre tradition et authenticité made in Amboise. En effet, ce lieu est une institution depuis plus de 110 ans en plein cœur du centre-ville où l’on peut déguster des produits locaux avec des chocolats, pâtisseries, confiseries et bien d’autres gourmandises. Ils sont aussi glaciers et un salon de thé permet de se régaler sur place en profitant aussi de ce bâtiment historique. Si vous êtes de passage un mercredi comme nous, vous aurez l’occasion de croiser la Grand-Mère Bigot qui au-delà de la passion qui l’anime, parait être un vrai personnage. Notre passage dans la boutique Chez Bigot aura été une sorte de moment hors du temps avec la rencontre de personnes très bienveillantes et des produits qui donnent envie. Découvrez la carte de la boutique Chez Bigot en cliquant ICI !
Visite du centre-ville d’Amboise
Durant les 3 jours de visite à Amboise, nous avons fait pas mal d’aller-retour dans le centre-ville mais nous vous conseillons vraiment de vous y arrêter et de prendre le temps de vous balader. Nous avons aimé la petite ruelle qui passe sous l’Horloge. L’allée des restaurants menant au château d’Amboise donne un peu le pouls de la ville tandis que la balade piétonne sur les bords de la Loire est incontournable. Les vendredis et dimanches matins sont les jours de marché pour découvrir des artisans locaux tout en sachant qu’il a été élu marché préféré des français en 2015. Nous sommes passés aussi devant des lieux qui donnaient envie (sans avoir le temps de s’arrêter) comme Art Is An Ale Brewing Taproom (une brasserie) ou Le Garage (un centre d’art).
Visite de la Verrerie d’Art d’Amboise
A environ 10 minutes de voiture d’Amboise, nous avons été visité la Verrerie d’Art d’Amboise qui a la particularité de se trouver dans une cave troglodyte. La galerie est très jolie avec de nombreuses œuvres réalisées par Pierre Gallou. Nous avons eu la chance d’assister à un atelier de souffleur de verre avec de nombreuses explications et une démonstration digne de ce nom. Toujours intéressant de découvrir un nouveau métier et de rencontrer des passionnés sachant qu’ils ne sont que 60 en France à le faire. Pour l’anecdote Pierre Gallou a une petite renommée car c’est lui qui a confectionné le vase diplomatique qu’Emmanuel Macron a offert à son homologue chinois Xi Jinping il y a quelques années.
Conseils :
- Le City Pass d’Amboise est accepté pour l’atelier souffleur de verre. Le tarif sans le pass est de 9 euros par adulte.
- Un parking se trouve juste en face de la Verrerie.
- Plus d’informations sur la Verrerie d’Art d’Amboise en cliquant ICI !
Visite du Conservatoire de la Confiserie
Une visite plus sucrée cette fois-ci avec le conservatoire de la Confiserie qui se trouve à moins de 5 minutes en voiture d’Amboise. On y trouve évidemment une boutique avec toutes les créations du confiseur faites directement sur place. Si vous avez la possibilité, il faut faire la visite guidée de la confiserie qui permet de découvrir les étapes de fabrication et la mise en avant d’un savoir ancestral avec du matériel plus ou moins d’époque. Cerise sur le gâteau, il est aussi proposé de confectionner sa propre sucette à la fin de la visite.
Conseils :
- Le City Pass d’Amboise est inclus pour la visite du Conservatoire de la Confiserie. Si vous n’avez pas le pass, le prix est de 6,5 euros par adulte.
- Un grand parking vous permet de garer votre véhicule.
- Plus d’informations sur la confiserie d’Amboise en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
*(Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration commerciale avec l’Office de Tourisme du Val d’Amboise)
What do you think?