Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Le volcan Kawah Ijen sur l’île de Java en Indonésie

Posted on 2 0 m read

Après une superbe expérience au volcan Bromo, nous décidons d’enchaîner dès le lendemain par l’ascension du Kawah Ijen. 7h de voiture plus tard, nous avons fait un stop dans un hôtel à 1h du volcan. L’établissement était vétuste, peu entretenu et les chambres comprenaient le minimum (seulement un lit avec une vieille couverture, pas de serviette, pas de papier toilette…). Compris dans la prestation, nous étions contents de ne rester que quelques heures pour ce qui s’annonçait comme une courte nuit.

Retrouvez toutes nos aventures en Indonésie : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/asie/indonesie/

Informations

Nombre de jours : 1 jour

Moyen de transport : Guide privé

Mode d’hébergement : Hôtel

Période de l’année : mai

Le volcan Kawah Ijen

– 00h30 –


Lever aux aurores pour rejoindre le bas du volcan Kawah Ijen. Le chauffeur voulait nous (ou se) garder éveillé en laissant sa musique à fond dans la voiture, on se croyait plus en direction d’une discothèque que du volcan. Même si une discothèque dans cet endroit perdu en plein milieu de Java ne paraissait que très peu probable.

Après quelques minutes de route, une pluie fine puis forte s’invite dans la partie. On doit vous avouer que nos sourires étaient un peu moins expressifs. Après une heure de voiture, nous arrivons sur le parking menant au départ de l’ascension du Kawah Ijen. La pluie est toujours d’actualité et nous décidons d’acheter des ponchos pour rester un minimum au sec. Ce fut une très bonne décision.

 – 02h00 –


Après avoir rejoint notre guide, Nassir, équipés de nos ponchos et sous une pluie toujours présente, nous commençons cette ascension de 3kms. La montée est rude et la pente vraiment raide. Nous avançons tout de même rapidement dans le noir et sous une pluie qui nous paraît maintenant agréable et rafraîchissante. Après 45 minutes de marche, la pluie cesse alors que nous arrivons à un Check-point pour s’équiper de masque à oxygène pour éviter les toxicités du soufre provenant du volcan et les odeurs d’oeufs pourris associés. En fin de parcours, le chemin devient plus plat et nous arrivons finalement après quelques derniers efforts au sommet du cratère.

 – 03h30 –


En haut du cratère, le temps est dégagé et la lune éclaire le volcan et son lac acide (le plus acide du monde). À gauche, nous apercevons la fumée provenant du volcan. Notre excursion de nuit comprenait les « Blue Fire », c’est à dire que nous sommes descendus dans le cratère (de quelques mètres seulement) pour apprécier et voir les flammes bleues provenant du soufre et visible seulement de nuit. Nous avons pu voir 4 à 5 flammes bleues pendant 1h puis le vent a amené des nuages et un épais brouillard qui a clos le spectacle.

Encore une fois, comme pour le Bromo, nous étions contents d’avoir nos vêtements chauds même si un peu trempés, nous avons eu froid notamment en restant immobile jusqu’au lever de soleil. Lors de ce moment, nous apercevons le va et vient des travailleurs  dans le cratère pour récupérer le soufre. Un travail et des conditions vraiment horribles qui nous font prendre conscience un de notre chance et deux de la souffrance de ces personnes.

– 05h30 –


Le lever de soleil pointe le bout de son nez mais les nuages sont encore présents et cachent le volcan et son lac. Nous tentons de faire le tour du cratère par la droite afin de percevoir le lac à travers les nuages et de découvrir le lever de soleil depuis le sommet du volcan. Le vent joue avec nos nerfs en laissant apparaître de temps à autre le lac. Nous sommes déçus mais nous restons confiants pour voir l’ensemble du site avant notre départ à 8h. Nous nous mettons même à souffler avec notre bouche pour aider le vent à pousser les nuages (une vielle technique indonésienne selon Nassir).

kawah ijenkawah ijenkawah ijenkawah ijen– 07h00 –


Notre guide nous ramène au point de départ pour se rendre compte de la dureté du travail d’extraction de soufre. Il nous montre le souffre dans son état naturel et le poids des paniers remplis du précieux minerai reconnaissable à sa couleur jaune. Nassir sait de quoi il parle car il descend lui aussi dans le cratère après son travail de guide pour un montant dérisoire. Les travailleurs nous impressionnent vraiment avec leur histoire et leur sourire tellement significatif à toute épreuve.

kawah ijenkawah ijen

– 07h30 –


L’heure du départ approche et les nuages sont toujours présents. Nous sentons que le soleil tente de percer par la droite derrière un des monts entourant le volcan et son lac.

– 08h00 –


Nassir nous propose de partir pour être dans les temps. Nous le suivons sur quelques mètres, un peu frustrés avec l’intime conviction que le soleil est en train de faire disparaître les nuages et de dévoiler l’ensemble du paysage. Valentin demande à Nassir de nous laisser 20 minutes de plus pour pouvoir apprécier le spectacle, c’est notre dernière chance. Quelle bonne idée, merci Valentin, merci Nassir, nous remontons en haut du cratère et là se dévoile devant nous le volcan fumant et son lac acide (la technique indonésienne a bien fonctionné, merci Nassir). Du pur bonheur et un moment une nouvelle fois magique. Le moment est d’autant plus formidable avec les nombreux rebondissements et péripéties de la matinée. Nous sommes là, ébahis et émerveillés à contempler ce paysage invraisemblable.

kawah ijenkawah ijen

– 08h20 –


Après ce moment inoubliable, nous redescendons et découvrons le chemin de jour. Les paysages sont magnifiques et les quelques nuages environnants subliment ce décor qui paraît irréel.

kawah ijenkawah ijen

– 09h00 –


Nous terminons cette aventure rythmée avec un sourire jusqu’aux oreilles en comprenant avoir réalisé sans doute l’une des plus belles choses de notre voyage. Les volcans ont été pour nous, des coups de cœurs sans conteste. La nature est vraiment belle et les éléments la sublime. Nous reprenons la route vers notre ferry pour retourner sur l’île de Bali plein de souvenirs en tête.

Découvrez toutes nos aventures en Indonésie : https://www.la-poze-travel.com/category/asie/indonesie/

Pauline & Valentin – Instagram : la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Madame
    janvier 13, 2019

    Même avec tous ces nuages ça reste magnifique !
    Et la couleur du lac… wahou !

    • la-poze
      janvier 13, 2019

      Oui c’est vraiment beau et l’expérience de la randonnée en pleine nuit pour arriver au volcan est vraiment top aussi !