Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Chichen Itza sur la péninsule du Yucatan au Mexique

Posted on 0 0 m read

Chichen Itza était l’un des temples mayas que l’on attendait le plus dans notre itinéraire de 15 jours, car il représente à lui tout seul la beauté et l’histoire du Mexique, mais aussi pour sa représentation dans les 7 merveilles du monde.

Chichen Itza est sans doute l’un des monuments les plus visités au Mexique. Pour apprécier ce magnifique endroit à sa juste valeur, nous avons misé sur un réveil matinal pour être présents dès l’ouverture de la zone archéologique à 8h. On vous conseille vraiment de faire comme nous afin d’éviter la foule et les groupes de touristes.

Nous sommes arrivés à 7h35 où 2/3 voitures attendaient déjà devant le parking. Les voitures peuvent commencer à entrer sur le parking vers 7h45 contre 30 pesos.

Il vous reste à payer l’entrée du site à hauteur de 480 pesos et hop vous pouvez profiter et être dans les premiers à découvrir le site ! Dès l’ouverture à 8h, nous étions une petite dizaine puis au fil des heures et l’arrivée des groupes, vous serez content d’avoir pu profiter du lieu quelque temps dans le calme, émerveillé par les premières lueurs du soleil éclairant le fameux temple de Kukulkan.

Chichen Itza

El Castillo (temple de Kukulkan)

C’est le temple mythique de la zone archéologique de Chichen Itza, la merveille du monde, la structure que tout le monde en voyage au Mexique a déjà vue ! Dès l’entrée de la zone archéologique, nous tombons sur cette pyramide qui se dresse devant de nos yeux à gauche d’une grande place gazonnée encore humide par la rosée du matin.

Ce site classé au patrimoine de l’UNESCO et datant de l’époque maya est assez impressionnant pas vraiment par sa hauteur (30 mètres), mais plutôt pour ses détails et son architecture où tout parait aligné et minutieusement pensé !

mexique
On vous conseille fortement de faire le tour du temple, car les points de vue sont différents et selon le recul, vous trouverez toujours un nouveau détail ou une nouvelle vue qui vous fera kiffer.

mexique

mexique

mexique

mexique
Vous verrez aussi de nombreuses personnes frapper dans leurs mains pour tenter de capter l’écho assez net possible grâce à l’architecture et l’emplacement des constructions mayas. Le must est d’apercevoir les iguanes sur les pierres dans toute la zone archéologique.

mexique

mexique

Templos de los Guerreros

Juste derrière El Castillo se trouve le Templos de los Guerreros avec comme son nom l’indique plusieurs temples comme le temple de las mesas qui est pour nous le plus beau pour son envergure et son emplacement avec vue sur El Castillo.

mexique
Le spot des 1000 colonnes à gauche du temple de Las mesas est vraiment impressionnant avec comme son nom l’indique ses nombreuses colonnes en pierres alignées de part et d’autre et qui donne un véritable charme. Chacune des colonnes est taillée en forme de serpent.

mexique

mexique
En allant vers l’ancien Mercado, on ressent vraiment que la nature reprend ses droits et l’on retrouve ici et là des vestiges de colonnes, un court de jeu de pelota etc

mexique

mexique
Si l’on pousse un peu plus loin, nous arrivons à l’un des deux cénotes de la zone archéologique : Xtoloc. Au final, un grand trou dans la terre avec de l’eau plutôt claire au milieu de la roche et des arbres.

mexique

Tumba del Gran Sacerdote

Dans la partie « Old » de la zone archéologique, nous commençons par la Tumba del Gran Sacerdote où se dresse un temple très bien conservé !

mexique

mexique
Si l’on continue encore un peu notre chemin, on retrouve sur des grandes places goudronnées où il fait bon se poser de très jolis temples et d’anciennes maisons mayas assez imposants.

mexique

mexique

Edificio de Las Monjas

Au bout de la zone « old », on retrouve de nouvelles ruines de la présence mayas avec une ancienne église, des maisons et des temples. Les détails sont très présents sur les différentes pierres.

mexique

mexique

Caracol

Le Caracol au milieu de la partie « Old » est vraiment un magnifique édifice au milieu d’une grande place où l’on entend les nombreux marchands qui attirent les touristes pour l’achat de souvenirs.

mexique

mexique

Juego de Pelota

En revenant sur nos pas et à droite de El Castillo, nous arrivons au sein de l’impressionnant jeu de pelote avec des tribunes encore une fois très bien conservées. Il est intéressant de s’imaginer ce que pouvait être ce lieu il y a de nombreuses années.

mexique

Cénote de los sacrificios

Le long chemin bordé de marchands ambulants menant au cénote de los sacrificios est marrant que l’on se prenne au jeu ou non des vendeurs mexicains.

Au bout du chemin se trouve un cénote profond que l’on distingue difficilement depuis les barrières l’entourant ! Rien de spécial ou de véritablement exceptionnel excepté le côté historique de l’endroit en sachant tous les rituels ayant pu être réalisé ici.

mexique

Cénote Ik Kil

Non loin de la zone archéologique de Chichen Itza à environ 5 minutes en voiture, nous arrivons au cénote Ik Kil qui malgré son aménagement pas du tout naturel permet une baignade au top après la visite du matin. Il est possible de se restaurer, de prendre un verre, mais aussi de se baigner au fond du cénote avec notamment des plateformes pour sauter. Les lianes et la nature dans le cénote donnent un charme à l’endroit.

Le prix pour accéder au cénote Ik Kil est de 70 pesos par personne.

mexique

mexique

mexique

Découvrez tous nos articles sur notre roadtrip de 15 jours au Mexique : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/amerique/mexique/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Suivez toutes nos aventures :

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour un futur voyage !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.