Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Le Puy du Fou en Vendée

Le Puy du Fou a tout simplement été élu meilleur parc du monde. Quoi de mieux pour introduire notre journée dans ce parc à thème qui se trouve près de chez nous en Vendée entre Nantes et La Rochelle. Le Puy du Fou est un parc où se mêlent spectacles et animations avec comme thème de prédilection : l’histoire. On se retrouve vite propulser dans le passé grâce à des animations immersives, mais aussi tout un décor qui met en les différentes époques historiques. On va y retrouver notamment la Guerre 14/18, les mousquetaires de Richelieu, la guerre de Vendée, les vikings, l’Empire romain, la période médiévale ou encore les expéditions de découvertes en 1785.

De notre côté, nous avons été bluffés par la qualité des spectacles et sur l’apport de faits historiques que nous ne connaissions pas forcément. En prendre plein les yeux tout en apprenant est un bon résumé d’une journée au Puy du Fou.

Pour découvrir tous les spectacles et toutes les animations du parc, il vous faudra au moins 2 jours. En une journée au Puy du Fou, nous avons pu faire une petite moitié de tout ce qu’il est possible de faire dans le parc. Il faut savoir aussi qu’il est possible de dormir directement au Puy du Fou. Dernière information, le parc n’est pas ouvert toute l’année, bien vous renseigner avant.

Lors de cette journée, nous avons été invités par Musement qui est un site qui propose de nombreuses activités en France et à l’étranger. C’est par leur biais que nous avons pris nos billets pour le Puy du Fou. Retrouvez plus d’information sur Musement à la fin de l’article.

Retrouvez toutes nos activités en Vendée : https://www.la-poze-travel.com/tag/vendee/

Plus que des mots, découvrez la vidéo du Puy du Fou pour 2019 :

Notre journée au Puy du Fou

Comme dit précédemment, il est difficile de découvrir tout le parc en une seule journée même si l’on arrive dès l’ouverture. Les spectacles ont des horaires précises qui diffèrent d’une journée à l’autre et il vous faudra faire un petit programme à la journée pour faire le plus d’attractions possible. À savoir qu’il faut se trouver 30 minutes avant la séance pour faire la queue et être sûr de rentrer dans les différents spectacles. Un pass émotion que l’on pourrait appeler « coupe-file » existe et permet d’avoir des places réservées. Il n’y a pas que des spectacles au Puy du Fou, il y a aussi la reproduction à l’identique de 3 villages d’époque (Bourg 1900, le village XVIII, le Fort de l’An Mil et la cité médiévale) et des animations en accès continu. Un beau panel d’expérience qui ravira le plus grand monde de 7 à 77 ans. Il faut aussi savoir que le Puy du Fou propose des spectacles de soir avec les Orgues de Feu et la Cinescénie.

Voici le déroulé de notre journée et des spectacles que nous avons eu le temps de faire sur une journée.

Mousquetaire de Richelieu

Les mousquetaires de Richelieu a été notre premier spectacle et quelle magie de se retrouver dans un grand théâtre fermé où se mêle effets spéciaux, duels à l’épée, ballets de flamenco et cabrioles de chevaux. Le spectacle dure 32 minutes et on ne voit pas le temps passé.

Les amoureux de Verdun

Une expérience accessible en continu où l’on nous propulse dans une tranchée de la guerre 14/18 à Verdun. Tout au long de notre avancée dans la tranchée à pied, nous comprenons la correspondance entre un soldat et sa femme et cette fameuse histoire d’un Noël en 1916. L’expérience de 15 minutes est immersive avec des effets sonores plutôt réalistes ou encore le sol qui tremble à chaque obus.

Le secret de la Lance

Le secret de la lance retrace une histoire médiévale et les pouvoirs fantastiques d’une lance. Les acrobaties avec les chevaux sont impressionnantes et les successions de décors rythment le spectacle qui dure 29 minutes. On n’a pas le temps de s’ennuyer.

Le signe du Triomphe

Le plus beau spectacle du Puy du Fou selon nous. Nous nous retrouvons dans une arène gallo-romaine avec d’un côté les Romains et de l’autre les Gaulois et au milieu de l’arène les gladiateurs. Sans suit une histoire rythmée par les jeux du cirque avec notamment une course de char mythique. Le spectacle dure 42 minutes et on est acteur en quelque sorte de ce qui se passe.

Le Dernier Panache

Nous ne savions pas à quoi nous attendre et nous avons été servis. L’histoire de la guerre de Vendée avec une mise en scène assez bluffante grâce à des gradins mécanisés qui suivent l’action et une scène à 360 degrés avec de nombreux rebondissements. Le spectacle dure 34 minutes.

Le mystère de La Pérouse

Dans la même veine que les Amoureux de Verdun, nous voici propulser en 1785 dans l’un des navires destinés aux grandes découvertes. En marchant, nous découvrons la vie du bateau et les nombreux aléas sur le chemin que ce soit au Cap Horn, en Alaska ou à Vanikoro. Une promenade immersive de 15 minutes où l’on apprend et découvre de nombreuses choses historiques.

Le Fort de l’An Mil

La reconstitution d’un village viking avec des métiers mis en avant comme le forgeron ou le taillandier.

Les Vikings

Le spectacle mythique du Puy du Fou car il est présent dans le parc depuis des années et parce qu’il fait toujours autant d’effet. De l’action, des effets spéciaux de qualité, des flammes comme s’il en pleuvait, on se croirait dans un film à ciel ouvert. Le spectacle dure 26 minutes et c’est clairement un de nos coups de cœur.

Bourg 1900

La reconstitution d’un village français dans les années 1900 avec sa halle, son bistrot, sa grande place et ses commerces d’époque.

Bonus

Comme nous l’avons évoqué, nous n’avons pas pu faire l’intégralité du parc lors de notre journée au Puy Du Fou. Il faut savoir qu’il y a aussi des spectacles avec des oiseaux (le bal des oiseaux fantômes) et d’autres épopées historiques. On notera aussi les petites animations comme le Grand Carillon ou les automates musiciens. De nombreuses expériences associées à l’eau et aux animaux sont proposées dans de grandes verdures. Le soir, il est possible de découvrir le spectacle des Orgues de Feu qui conjuguent l’eau et le feu sur le vieil étang du Puy du Fou.

Il faut aussi savoir que pour certains spectacles, on peut vous proposer sur la base du volontariat de participer en vous habillant et devenant pour le coup complètement acteur des scènes.

Enfin et c’est sans doute le must du Puy du Fou, la Cinéscénie qui est un spectacle en plein air regroupe 2400 acteurs et des mises en scène à couper le souffle. Nous n’avons pas pu le faire ce jour-là, mais nous l’avons vu il y a quelques années et c’est vraiment une belle expérience. La Cinéscénie est accessible le soir sur certaines dates précises et dure 1h40. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à le faire.

Vos billets avec Musement !

Musement est un site de réservation d’activités en France et à l’étranger. Il n’y a pas plus simple pour réserver ses activités parmi les catégories suivantes : Musées et arts, Activités et visites, Divertissements, Vin et gastronomie, Sport et aventure ou Évènements sportifs. Ce qui est sympa avec le site Musement, c’est la diversité des activités et la possibilité de nous donner des idées d’activité par rapport à une destination ou une ville. Vous devriez trouver votre bonheur sur leur site web : https://www.musement.com/fr/. Vous pourrez trouver par exemple des billets pour le Puy du Fou en Vendée, pour le Colisée à Rome, pour le Musée du Louvre, pour la statue de la Liberté à New York, pour une soirée à Schönbrunn, pour la route du vin à Porto, pour un tour d’hélicoptère au Grand Canyon ou encore pour un Grand Prix de Formule 1.

Retrouvez toutes nos aventures en France : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/europe/france/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.