Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Skiathos : nos incontournables pour visiter cette île en Grèce (itinéraire et conseils)

Skiathos est une magnifique île à découvrir en Grèce. Une destination encore méconnue mais qui promet un voyage incroyable entre plage de rêve, nature et ambiance conviviale. Située dans (l’archipel) des Sporades, l’île de Skiathos n’est pas très grande ce qui donne la possibilité de la découvrir sur seulement quelques jours ou plus selon vos envies. Nous avons eu 3 gros coups de cœur avec la plage de Lalaria, le coucher de soleil au château de Kastro et le village de Skiathos. Nous vous conseillons de louer une voiture sur place pour profiter au maximum de l’île et de faire au moins une excursion en bateau. Au passage, il y a de nombreuses autres îles accessibles en bateau à côté si vous voulez prolonger votre séjour en Grèce.

L’un des symboles de l’île de Skiatos est le film et la comédie musicale Mamma Mia qui ont été en partie tournés là-bas. Les allusions au film et à la bande son sont présentes un peu partout et les habitants ont l’air d’être fiers de cette reconnaissance.

La Grèce est un lieu idéal pour partir tout au long de l’année. Les périodes mai/juin ou septembre/octobre sont parfaites pour profiter au maximum car il y a un peu moins de monde et les températures sont toujours agréables.

Avant de découvrir l’île de Skiathos, nous n’en avions jamais entendu parler. C’est grâce à la compagnie aérienne Transavia que nous avons pu découvrir cette pépite. En effet depuis 2022, Transavia opère deux vols directs par semaine entre Paris Orly et Skiathos de mars à novembre. Il faut compter environ 3h de vol. Il est aussi possible de rejoindre l’île depuis les autres aéroports de France où se trouvent la compagnie avec une escale à Athènes. Plus d’information en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en Europe en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Skiathos sur Booking.com !

🧡 Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour en Grèce en cliquant ici !

Informations Voyage à Skiathos

Nombre de jours : 3 jours

Moyen de transport : Avion & Voiture de location

Logement : Hôtel

Période de l’année : Septembre

Itinéraire de voyage à Skiathos en Grèce

Jour 1 : À la découverte de Skiathos

Hébergement : logement à Skiathos

Skiathos

Dès notre arrivée sur l’île, nous découvrons le village blanc typiquement grecque de Skiathos. On ressent tout de suite l’ambiance avec le soleil, les petites ruelles blanches, les chats, le port, les restaurants ou encore quelques monuments ici où là. Le village est construit sur une sorte de colline, ce qui lui donne un charme et surtout pas mal de points de vue pour en prendre plein les yeux.

Tzaneria Beach

Après une visite rapide du village de Skiathos que nous aurons le temps d’explorer plus en profondeur demain, nous partons direction la plage de Tzaneria. Loin d’être la plus belle de l’île, elle est parfaite pour la baignade avec possibilité de faire quelques activités nautiques ou de louer des transats.

Parissis Winery

En fin d’après-midi, nous décidons de prendre de la hauteur un peu plus dans les terres de l’île de Skiathos pour visiter le vignoble de Parissis et goûter leurs vins avec des mets locaux. Le lieu est vraiment très sympa avec une grande terrasse permettant de profiter d’une vue magnifique sur le village de Skiathos en contrebas. Nous avons pu goûter 4 vins différents et la qualité est au rendez-vous tout autant que les explications qui entourent chaque dégustation. Nous vous conseillons de venir vers 17h30/18h pour apprécier les couleurs du coucher de soleil au fil de la dégustation.

Conseils :

  • Attention selon la période et le jour de la semaine, le vignoble ferme entre 20h et 22h
  • Le prix de la dégustation est de 20 euros pour 4 verres et 40 euros pour 6 verres.
  • Plus d’information sur cette activité en cliquant ICI !

Marmita

Marmita est un restaurant en plein cœur du village de Skiathos. On y mange vraiment très bien, le personnel est très sympa et l’ambiance est chaleureuse. Tout est réuni pour passer une belle soirée. C’est notre restaurant préféré sur l’île. Plus d’information sur Marmita en cliquant ICI !

Jour 2 : Lalaria Beach & Mamma Mia

Hébergement : logement à Skiathos

Tour de l’île en bateau

Les excursions en bateau sont un incontournable sur l’île de Skiathos. Elles permettent d’aller découvrir des spots inaccessibles à pied mais aussi des petits îlots non loin du rivage. Si vous le pouvez et que vous êtes assez nombreux, privatisez un bateau avec un capitaine histoire d’être plus flexible et de vous arrêter dans des lieux plus secrets et avec moins de monde. Il existe aussi des excursions en bateau basique avec plus de monde où vous faites des circuits prédéfinis avec les incontournables.

Conseils :

  • Vous trouverez toutes les agences et les possibilités pour les excursions en bateau au niveau du port de Skiathos
  • La durée de notre excursion était de 10h à 16h
  • Il y a possibilité de faire des excursions avec des bateaux privés
  • Il est aussi possible de prendre des prestations spéciales pour le coucher de soleil.

Lalaria Beach

Lalaria Beach est l’un de nos coups de cœur sur l’île. Cette plage de galets surplombée par d’impressionnantes falaises est la carte postale de l’île de Skiathos. L’eau est turquoise et autant vous dire que c’est l’endroit parfait pour se baigner dans la mer Égée. Des rochers percés à l’extrémité de la plage sont l’un des symboles de l’île.

Conseils :

  • En pleine saison, nous vous conseillons de venir avant 10h30 ou plus tard dans l’après-midi pour être quasiment seuls.
  • Prenez de la nourriture et de l’eau car il n’y a rien sur la plage.

Tsougrias Beach

Tsougrias Beach se trouve sur l’îlot du même nom. Cette plage comprend deux espaces, l’un avec des transats et l’autre en accès libre. L’eau est parfaite pour la baignade.

Bancs de sable Tsougrias

Toujours sur l’îlot Tsougria, un banc de sable entouré par l’eau turquoise est tout simplement parfait pour se poser sa serviette et profiter du paysage. Le contraste entre le vert des arbres de l’îlot, le blanc du sable de la plage et le bleu de l’eau en fait un petit paradis à Skiathos.

Diamanti Beach

Diamanti Beach est accessible en bateau mais aussi en voiture ou à pied. C’est un lieu sympa pour y manger avec la paillote face à la mer et les pieds dans le sable. La plage est aussi agréable pour se baigner et profiter.

Skiathos

De retour dans le village de Skiathos en fin d’après-midi, nous en profitons pour nous balader à la recherche des curiosités que nous n’avions pas eu le temps de faire le premier jour. Il faut absolument se perdre dans les ruelles du village pour capter les ambiances différentes et trouver les pépites.

Cathédrale des Trois Hiérarques

La cathédrale de Skiathos au milieu de la place Xxx est très jolie. D’extérieur, on y voit sa tour principale s’élever au-dessus du bâtiment principal. En entrant dans la cathédrale, on y découvre un lieu chargé avec beaucoup d’éléments et de détails dans un décor assez sombre.

Musée Papadiamantis House

Le musée de la maison de Papadiamantis est la maison du fameux écrivain grec qui vivait à Skiathos. Les explications donnent des indications sur sa vie et comment il pouvait travailler à l’époque. On peut aussi découvrir plusieurs de ces ouvrages en bas de sa maison reconvertie en une sorte de librairie où il est possible d’acheter les œuvres de Papadiamantis.

Skiathitiko Spiti

La maison Skiathitiko Spiti fait partie des maisons traditionnelles et encore authentiques du village de Skiathos. Depuis de nombreuses générations, la famille se transfère la maison, le mobilier ainsi que tous les souvenirs engrangés au fil du temps. Il est intéressant de découvrir l’histoire des premiers habitants de Skiathos et surtout de l’évolution de leur habitude au travers des époques. La visite se fait à l’intérieur de la maison et le guide n’est autre que la famille actuelle totalement passionnée par la transmission des traditions familiales de Skiathos.

Musée Maritime et Naval

Le musée maritime de Skiathos comporte plus de 600 pièces qui raconte l’histoire de plus de 2 siècles de construction navale. 2 pièces permettent de se plonger dans de nombreuses chronologies associées au monde marin au fil des époques. Quelques vestiges ici ou là sont aussi entreposés.

Restaurant Ergon

Le restaurant Ergon se trouve en plein cœur du vieux centre ville de Skiathos. Une bonne adresse avec des plats diversifiés et une bonne ambiance. Le lieu est aussi très sympa avec une partie terrasse et une partie intérieure. Plus d’information en cliquant ICI !

Open Air Cinéma

Il faut absolument faire l’expérience du cinéma en plein air de Skiathos. Vous y verrez les les derniers films locaux ou internationaux. Mais la vraie expérience est d’aller voir la représentation du film Mamma Mia où les gens chantent et s’ambiance au fil de la comédie musicale. Étant donné qu’une partie du film a été filmée sur l’île de Skiathos, c’est un incontournable si vous voulez passer une soirée à la fois insolite et entraînante. Des figurants sur place amènent aussi de la vie au film avec des tenues traditionnelles et quelques danses.

Jour 3 : Randonnée et Kastro Castle

Hébergement : logement à Skiathos

Randonnée Monastères et Points de vue

Aujourd’hui, nous partons pour une randonnée à la découverte d’une autre facette de l’île de Skiathos en plein cœur de la nature. La randonnée de 3 à 4 heures nous amène découvrir plusieurs points de vue, des monastères, un chemin côtier et pour les plus courageux, une crique. Il existe plusieurs sentiers de randonnée tout autour de l’île selon vos envies et votre niveau.

Conseils :

  • Dans tous les cas, n’oubliez pas d’apporter de l’eau, de la nourriture, de la crème solaire et à minima des baskets.

Point de vue Kryo Pigadi

Le premier arrêt de notre randonnée est un point de vue en hauteur sur le village de Skiathos et ses alentours.

Mitikas Peak

La randonnée nous permet ensuite d’arriver à Mitika Xxxx au plus haut sommet de l’île de Skiatos à 433 mètres de hauteur. La vue à 360 degrés depuis une sorte de gros rocher au-dessus des forêts alentours est assez incroyable. On y voit une bonne partie de l’île entre terre et mer. Un livre d’or au sein d’un petit casier accroché à la croix au sommet permet de laisser un petit mot.

Monastère Moni Agiou Charalampous

Le Monastère Moni Agiou Charalampous possède un charme fou au milieu de nulle part et avec vue sur la mer. Il y a un côté intimiste ici qui fait que l’endroit est apaisant. Il faut entrer dans l’enceinte pour découvrir les différents bâtiments et notamment l’église qui est une nouvelle fois assez sombre et chargée de nombreux éléments.

Paralia Lechouni

La plage Lechouni est parfaite pour se baigner après une longue descente à pied (qu’il faudra remonter). L’eau est turquoise et l’endroit se prête idéalement à la farniente.

Monastère évangélique de la Vierge Marie

Le monastère évangélique de la Vierge Marie est beaucoup plus touristique que le monastère Moni Agiou Charalampous. Le lieu est une nouvelle fois très joli avec plusieurs bâtiments aux couleurs rougeâtres, l’église et des espaces fleuris.

Conseils :

  • L’entrée du monastère est gratuite

Athos Café

Juste à côté du monastère évangélique de la Vierge Marie, un bâtiment abritant un café permet de boire et manger dans un décor très sympa.

Restaurant Bourtzi

Le restaurant Bourtzi est une belle adresse sur la presqu’île à deux pas du port juste en face du village de Skiathos. Le lieu est agréable avec des plats typiques le plus souvent à partager.

Kastro Beach

La plage de Kastro se trouve en contrebas de la presqu’île et du château de Kastro à l’opposé du village de Skiathos. C’est un lieu où il est possible de se baigner avec une paillote et un endroit idéal en attendant le coucher de soleil.

Kastro Castle

Kastro Castle est un château sur une presqu’île. Un endroit magnifique qui lors de notre passage était en rénovation. Nous avons eu la chance de pouvoir aller découvrir à quoi le lieu pouvait ressembler. Plusieurs vestiges historiques sont en cours de rénovation avec au milieu une petite chapelle authentique et y typiquement grecque. Tout au long de visite du château de Kastro, les points de vue se succèdent et on en prend clairement plein les yeux. De chaque côté, les falaises, les criques et la mer à perte de vue se succèdent.

Coucher de soleil au Kastro Castle

Au bout de la presqu’île de Kastro Castle, un point de vue permet de profiter du coucher de soleil. Un moment incroyable surtout ce soir-là où les couleurs ont embrassé le ciel. Rarement vu un tel spectacle au milieu d’un décor aussi beau. C’est un incontournable et un gros coup de cœur sur l’île de Skiathos.

Restaurant Scuna

Le restaurant Scuna se trouve dans le village de Skiathos et c’est une très belle adresse avec une carte diversifiée pour tous les goûts. Le lieu et la décoration donnent aussi un charme à cet endroit au plus près de l’eau.

Résumé de notre voyage à Skiathos

Skiathos aura été une belle découverte, une ile dont nous n’avions jamais entendu parlé et qui s’est avérée être un petit paradis surtout à la période où nous sommes partis tout début septembre. Nous avons pu en profiter au maximum et c’est une superbe destination pour se ressourcer avec les plages de rêve, la nature et l’ambiance des petits villages grecques. La Grèce a beaucoup a offrir et elle nous l’a encore prouvé avec Skiathos. Pour plus d’information pour se rendre sur l’île de Skiathos et trouver des billets d’avion, voici le site de Transavia en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en Europe en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

(*cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration commerciale et d’un voyage à Skiathos avec Transavia)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.