Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Drone : La réponse à vos questions

Posted on 0 0 m read

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur notre drone et son utilisation. Il y a quelques semaines, nous vous avons proposé de faire une sorte de FAQ (Foire Aux Questions) avec toutes vos questions envoyées en message sur notre Instagram.

Pour vous remettre dans le contexte, nous avons acheté notre drone Dji Mavic Pro dans le cadre de notre roadtrip de 9 mois en Australie en février 2017. Aujourd’hui, nous avons toujours ce même drone et nous en sommes très satisfaits. Il répond parfaitement à nos attentes et notamment en voyage. Ok si nous continuons la description, nous allons répondre à toutes avant l’heure.

Allez, c’est parti on répond à vos questions.

Voici aussi nos réponses en vidéo :

Vos questions drone

Pourquoi avoir acheté un drone ?

C’était le bon moment avec ce voyage longue durée de 9 mois en Australie d’investir dans ce matériel qui on ne va pas se mentir reste couteux. On savait qu’on allait prendre des photos et des vidéos et surtout que les paysages en Australie, en Indonésie, aux États-Unis et en Polynésie Française vaudraient le coup d’œil depuis le ciel. On trouvait que le voyage longue durée permettrait de le rentabiliser au maximum.

bromo

great ocean road

Pouvez-vous nous présenter votre drone ?

Nous avons le Dji Mavic Pro (première génération). Dji est une marche chinoise et le leader mondial dans le drone de loisir.

L’atout majeur du Dji Mavic Pro et de la gamme Mavic en général est qu’il est pliable, se range dans une petite pochette et tient très largement dans un sac à dos type Eastpack. Pour les voyageurs comme nous, c’est le compagnon idéal.

A l’époque, nous avions acheté le pack Combo Fly qui comprenait :

  • Le drone
  • Une manette
  • La sacoche
  • 3 batteries
  • Des hélices de rechange

Le deuxième atout majeur du Dji Mavic Pro est que malgré sa taille réduite, il comprend des caractéristiques même pour cette première génération qui date de 2017. Voici un petit aperçu :

  • 743 grammes pour une dimension pliée de H8,3cm x W8,3cm x 19,8cm.
  • Flight Autonomy avec capteurs pour éviter les obstacles et voler en stationnaire avec précision.
  • Caméra 4k/30ips avec une nacelle de stabilisation à 3 axes. 12 mégapixels
  • Une batterie permet de voler 27 minutes à 65 km/h en activant le mode sport
  • La portée de retransmission maximum est de 7 km avec un retour vidéo en direct grâce à la connexion de votre smartphone à la manette.
  • Des modes très intéressants comme le tracking de personne en capture vidéo, le retour to home (il suffit d’appuyer sur un bouton pour le drone revienne à son point de décollage), le mode trépied pour plus de précision, etc.
  • De nombreux réglages sont possibles pour vos conditions de vol ou pour les paramètres photo et vidéo.

Plus d’information sur le Dji Mavic Pro : https://www.dji.com/fr/mavic

Plus d’information sur les gammes de drones Dji : https://www.dji.com/fr/products/consumer?site=brandsite&from=nav

Quel est le prix de votre drone ?

En février 2017, le pack Fly Combo fly Dji Mavic Pro comme évoqué précédemment nous avait couté 1500 euros. Le pack basique avec le drone, la manette et la batterie se situait entre 1000 et 1200 euros.

Le point intéressant est qu’aujourd’hui le drone de loisir s’est démocratisé et que les gammes de produits se sont étendues ce qui permet à chaque budget de trouver son bonheur. En loisir, on peut trouver des drones performants à partir de 500 euros jusqu’à 2000 euros. Il faut savoir que le marché d’occasion est de plus en plus important et que les prix peuvent être très intéressants.

On vous présente les différentes gammes de DJI, les seules que nous connaissons vraiment :

Lors de l’achat de notre drone, nous avions acheté une assurance Dji Care valable pendant un an et qui nous avait couté environ 100 dollars (https://store.dji.com/fr/category/djicare-refresh?site=brandsite&from=buy_now_bottom)

Comment pilotez-vous le drone ?

On utilise la manette vendue avec le drone et notre iPhone XR pour le retour vidéo. Il suffit de télécharger une application qui se nomme « Dji Go 4 » et vous pourrez piloter directement votre drone (si évidemment il est de la marque DJI). Au-delà de l’iPhone, il est évidemment possible de le piloter avec des smartphones de marques différentes et sur Android grâce à des adaptateurs vendus avec le drone.

Comment gérer l’extraction des photos et des vidéos avec le drone ?

Rien de plus simple. Vous avez deux possibilités pour extraire vos photos et vidéos :

  • Directement sur votre smartphone en téléchargeant les photos et vidéos depuis l’application sur votre smartphone (la qualité sera associée à votre smartphone)
  • Un étui à carte SD se trouve dans le drone et vous pourrez extraire les photos et vidéos par le biais de cette carte SD directement sur votre ordinateur avec la qualité optimale.

Quelles sont les réglementations et la sécurité en France ?

C’est sans doute la question que nous avons le plus reçue. Pour voler et piloter dans le cadre du drone loisir en France, nous suivons la fameuse loi des 10 commandements et les différentes informations du ministère de la transition écologique et solidaire. Découvrez en vidéo ces fameux 10 commandements du drone en France :

Découvrez les informations du ministère pour voler avec son drone en France : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/modeles-reduits-et-drones-loisir et les le PDF des 10 commandements : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/regles_usage_drone_loisir.pdf

Un autre indispensable vous permettra de savoir si vous pouvez voler ou pas avec votre drone, c’est le site et l’application Geoportail.fr : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

Est-ce que le drone est facile à piloter ?

Le pilotage d’un drone est plutôt facile. L’avantage avec le Dji Mavic Pro est qu’il y a un mode débutant qui vous permet de tester les basiques. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de faire vos premiers vols dans des grands espaces sans obstacle pour éviter le crasher dès la première utilisation et de vous familiariser avec les différents modes de pilotage. C’est vraiment important pour être serein lors de vos futurs pilotages.

Pourquoi recommanderiez-vous d’acheter un drone ?

C’est assez simple. Le drone permet de prendre des photos et des vidéos avec un angle complètement différent. Le fait de prendre la hauteur donne un rendu vu du ciel incomparable. Nous l’avons pris essentiellement pour ça, donner un autre aperçu et un autre angle de vue à notre contenu photo et vidéo. Nous ne sommes pas déçus du résultat et nous espérons que vous non plus ahah.

nusa penida

Et à l’étranger, les réglementations sont-elles différentes ?

Effectivement, les réglementations à l’étranger sont le plus souvent différentes. Avant de partir en voyage, nous consultons les sites des gouvernements des pays de destinations pour connaitre les réglementations associées.

Les règlementations à l’étranger sont vraiment diverses. On se rappelle qu’aux États-Unis ou au Canada, il n’était pas possible de voler dans les parcs nationaux et que les réglementations étaient assez strictes. Alors qu’au Mexique en janvier 2019, il n’y avait pas vraiment de restriction exceptée ici ou là des panneaux « No Drone Zone » notamment au niveau des temples. On n’a aussi eu écho qu’en Inde et au Brésil, les drones venus de l’étranger n’étaient pas acceptés sans autorisation (à vérifier)

Il ne faut pas prendre de risque. Il est préférable de demander quand on n’est pas sûr de savoir s’il est possible ou non de voler avec son drone. Nous vous conseillons vraiment de regarder les sites officiels pour savoir s’il est possible de voler ou non à l’étranger. Vous serez beaucoup plus serein et n’aurez pas de mauvaises surprises. Dans tous les cas, essayez de voler en respectant à minima les 10 commandements français et en volant à vue pour éviter les risques.

Comment gérez-vous le drone à l’aéroport ?

Nous n’avons jamais eu de problème à l’aéroport que ce soit en Europe ou à l’étranger. Il faut savoir que le drone peut être mis en soute ou en bagage à main, mais que les batteries sont obligatoirement à mettre dans vos bagages à main. Pour éviter que votre drone soit abimé, on vous conseille vraiment de mettre le drone et tous les accessoires en bagages à main. Nous avons eu certains retours de la communauté sur des mauvaises expériences avec le drone par rapport à des compagnies aériennes ou des pays. On vous conseille de toujours vérifier les lois et/ou réglementations par rapport à votre pays ou votre compagnie aérienne pour être serein. Nous avons notamment eu le retour négatif au Canada avec une confiscation de drone à l’aéroport alors que nous nous n’avons jamais eu de problème lors de notre voyage. Il faudrait creuser sur la raison.

Pour résumer, nous sommes vraiment satisfaits de notre drone est convaincu que ça ajoute une plu value à notre contenu photos et vidéos. Nous sommes à chaque fois ébahis de voir les points de vue depuis les hauteurs. Loin d’être difficile à piloter, il est évident qu’il faut consulter les nombreuses réglementations associées aux vols en drone.

Pauline & Valentin – Instragram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.