Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Nos 20 incontournables pour un roadtrip en Californie

Posted on

La Californie est l’un des états les plus populaires lors d’un voyage et d’un roadtrip aux États-Unis. Ce que nous adorons, c’est la diversité des paysages que l’on retrouve aux 4 coins de la Californie avec les parcs nationaux, les villes et les quelques belles découvertes à explorer sur la route. Au niveau de l’itinéraire, il est assez facile de l’adapter sur quelques jours si vous vous focalisez sur une ville ou sur plusieurs semaines selon vos envies de lieux à voir et d’activités à faire.

Les meilleurs endroits pour débuter un roadtrip en Californie sont les villes de Los Angeles et San Francisco. Il est assez facile d’organiser un itinéraire sous forme de boucle pour profiter autant des forêts, des montagnes, des déserts, ou encore de la plage.

Pour votre roadtrip en Californie, la bonne idée pourrait être de louer un fourgon ou un camping-car afin de conjuguer liberté et confort. Nous l’avons fait lors de notre voyage dans l’Ouest Américain avec l’agence Roadsurfer de Los Angeles (possible aussi à San Francisco). Ce fut une expérience vraiment incroyable avec le modèle de camping-car Family Freedom vraiment parfait en famille. L’autre alternative serait de louer une voiture tout en réservant des hébergements au fil de votre itinéraire notamment par le biais de DiscoverCars.

Au niveau de l’assurance santé, nous vous conseillons fortement de souscrire au contrat Cap Assistance 24h/24 de chez Chapka pour partir sereinement en étant couvert totalement sur les frais médicaux à l’étranger. C’est encore plus important aux États-Unis où les frais peuvent grimper très vite en cas de problème.

Découvrez tous nos conseils pour organiser et préparer votre voyage dans l’Ouest Américain en cliquant ICI !

Retrouvez notre itinéraire détaillé d’un mois dans l’Ouest Américain en cliquant ICI !

 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Californie sur Booking.com !*

 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour aux États-Unis en cliquant ici !*

Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Que voir et que faire en Californie ?

1 Los Angeles

Los Angeles est clairement un nom qui fait rêver rien qu’en y pensant. On pense aux palmiers, aux films et célébrités hollywoodiennes, aux voitures cheveux au vent et à la plage. Tout est réuni à Los Angeles pour profiter au maximum et surtout ravir tout le monde avec une diversité de choses à voir et à faire vraiment cool. Même si nous allons découler quelques quartiers dans nos incontournables juste après, Los Angeles est une ville qui vous permettra de faire de nombreuses activités entre les visites de quartiers (Beverly Hills, Venice Beach, Hollywood, Santa Monica…), les sessions plages pour peaufiner son bronzage, le côté paillette à Hollywood, les parcs d’attraction à Universal Studios et Disneyland, la découverte des musées (Getty Center, Musée d’histoires naturelles…) ou même des événements sportifs comme un match de NBA pour voir les Lakers. Bref, vous ne risquez pas de vous ennuyer à Los Angeles et c’est une ville où l’on pourrait passer largement une semaine.

2 Venice Canals

Venice Canals est une petite parenthèse très agréable pour se balader dans un joli environnement à deux pas de la plage. C’est assez étrange sur les bords des canaux, on a l’impression de se retrouver dans un havre de paix loin du tumulte de la ville de Los Angeles. Nous avons adoré ce lieu avec les magnifiques maisons, les couleurs mais aussi l’ambiance qui s’y dégage. On passe de rives en rives en traversant des ponts et découvrant des points de vue très photogéniques.

3 Venice Beach

Venice Beach est un incontournable à Los Angeles mais aussi en Californie. Il est vraiment très sympa de faire la balade sur le front de mer où se trouve d’un côté des boutiques et de l’autre des espaces pour faire du sport (musculation, basket, foot, tennis, skate,…). Le skate park est notamment une institution où l’on peut regarder les athlètes plus ou moins confirmés se tester dans l’arène. Évidemment, Venice Beach, c’est aussi les palmiers et la plage avec les mythiques cabanes de sauveteur. Il fait bon poser sa serviette pour profiter du soleil et pourquoi pas se baigner.

ouest américain

4 Santa Monica

Santa Monica se trouve juste à côté de Venice Beach et c’est un autre passage obligatoire pour découvrir une nouvelle facette de Los Angeles mais aussi de la Californie. La plage et les palmiers sont toujours bien présents mais ce qui marque le plus, c’est le fameux parc d’attraction coloré implanté sur le Pier. Pour les fans de jeux vidéo, il y a beaucoup de ressemblance avec certains visuels de GTA. Il est très cool de se balader sur le Pier avec les attractions mais aussi les points de vue de chaque côté de la longue plage. Santa Monica est aussi une belle opportunité de faire du shopping en partant découvrir certaines de ses ruelles.

5 Hollywood

Hollywood est un peu le quartier mythique de Los Angeles et un lieu qui donne envie de découvrir lors d’un roadtrip en Californie. Il faut se balader sur Hollywood Boulevard pour voir le fameux Walk Of Fame avec les nombreuses étoiles de stars incrustées sur les trottoirs. Le Dolby Theater qui est notamment connu pour accueillir la cérémonie des Oscars se trouve aussi sur Hollywood Boulevard. Le panneau Hollywood est lui aussi un spot à voir pour faire la petite photo. Il est possible de l’atteindre en se baladant dans les quartiers environnants (Lake Hollywood Park par exemple) ou en faisant la petite marche qui mène à Hollywood Viewpoint (accessible seulement à pied).

ouest américainouest américain

6 Griffith Observatory

Griffith Observatory est le point de vue à ne pas rater sur Los Angeles pour avoir un panorama à couper le souffle. C’est aussi un très joli spot pour admirer le panneau Hollywood. Griffith Observatory est avant tout un observatoire où l’on en apprend plus sur l’astronomie avec des expositions sur les planètes et le système solaire. Il y a aussi des lieux importants à découvrir comme le téléscope Zeiss, le planétarium, le pendule de Foucault et la bobine Tesla.

7 Palm Springs

Palm Springs se trouve en plein désert entouré par les montagnes au milieu de nulle part. A moins de 3h de route de Los Angeles, Palm Springs est une ville moderne très axée sur les nouvelles tendances, l’art et l’architecture. Cette oasis vaut le coup d’œil avec ses magnifiques villas, ses palmiers et sa grande avenue Palm Canyon Drive. En plein désert, il fait très chaud tout au long de l’année alors nous vous conseillons de prendre un hôtel avec piscine pour profiter d’une pause lors de votre roadtrip en Californie. Palm Springs est une étape incontournable avant d’aller visiter Joshua Tree National Park ou Indians Canyon. Sachez aussi que c’est ici que chaque année le festival Coachella se déroule. Voici les spots incontournables à faire à Palm Springs : Palm Canyon Drive, Marylin Forever, The Graffiti Yard, Public Art Wings, Palm Springs City Hall,  Desert X, les maisons musées, Palm Springs Art Museum ou encore Palm Springs Aerial Tramway.

8 Indians Canyon

Indians Canyon est une réserve naturelle en Californie située à moins de 15 minutes de voiture de Palm Springs. C’est le lieu parfait pour venir se balader dans une oasis au milieu du désert. Des sentiers de randonnées permettent de suivre des cours d’eau encerclés par de hauts palmiers et des montagnes. Il est conseillé de venir visiter Indians Canyon en début ou en fin de journée pour profiter de la fraîcheur des lieux. Il y a 3 possibilités de randonnée de moins de 2h au milieu de magnifiques paysages avec Andrea Canyon Trail, Palm Canyon Trail et Tahquitz Falls.

9 Joshua Tree National Park

Joshua Tree National Park est l’un des parcs nationaux les plus populaires en Californie et lors d’un roadtrip dans l’Ouest Américain. Nous avons adoré Joshua Tree car il comprend des paysages assez différents de ce que voyons déjà vu dans les autres parcs. Les cactus sont vraiment la marque de fabrique de ce lieu au milieu d’un décor désertique et de quelques montagnes et rochers ici et là. C’est un incontournable surtout si vous avez pris la décision de faire un petit détour vers Palm Springs. Nous avons eu des coups de cœur pour les spots Hidden Valley, Cap Rock et Cholla Cactus Garden.

10 Death Valley National Park

Le parc national de la Vallée de la Mort est à la fois une pépite avec des décors complètement lunaires et à la fois inhospitalier pour ses températures extrêmes (nous avons eu jusqu’à 54 degrés). Death Valley National Park reste un incontournable en Californie avec des paysages à couper le souffle et diversifiés comme Mesquite Flat Sand Dunes, le lac Badwater ou encore Artist Drive et ses 1001 couleurs. Les points de vue valent aussi le coup d’œil notamment Zabriskie Point ou Dante’s View.

ouest américainouest américainouest américain

11 Kings Canyon National Park

Le parc national de Kings Canyon est une jolie étape lors d’un roadtrip en Californie pour descendre au cœur d’un canyon grâce à une route en épingle. Les nombreux points de vue sont à couper le souffle avec des paysages mêlant montagnes, rivières et forêts. Junction View et Grizzly Falls sont deux spots à ne pas rater. Sachez qu’il est possible de débuter de nombreuses randonnées dans le Kings Canyon National Park.

ouest américainouest américainouest américain

12 Sequoia National Park

Le parc national Sequoia est impressionnant pour sa concentration d’immenses arbres et de forets incroyables. De nombreux sentiers vous permettent de vous rapprocher des séquoias et de vous rendre compte que la nature est belle et que nous sommes tout petits face à elle. General Grant Grove, Big Tree Trail, Tunnel Log ou encore General Sherman Tree sont des incontournables à faire et à voir dans ce parc de Californie. Moro Rock est une autre partie du parc national Sequoia avec des montagnes et des points de vue magnifiques sur les environs.

ouest américainouest américainouest américain

13 Fresno

Fresno est une ville étape parfaite pour se reposer et se balader avant ou entre la visite des parcs nationaux Yosemite et Sequoia/Kings Canyon. Fresno est assez grande et vous y trouverez toutes les commodités nécessaires pour recharger les batteries et faire le plein de courses ou autres. De notre côté, Fresno a été un port d’attache de plusieurs jours dont un où nous avons visité quelques spots ici comme Woodward Park et Saint Joaquin River Park.

ouest américainouest américain

14 Yosemite National Park

Le parc national de Yosemite est l’un de nos coups de cœur en Californie. Ce lieu est une magnifique représentation de la jolie nature qui nous entoure. Nous avons adoré la diversité des paysages avec les cascades, les forêts, les montagnes, les lacs et les nombreux points de vue aux 4 coins du parc national. Yosemite, c’est aussi des randonnées à couper le souffle comme Mist Trail qui est sans hésitation notre plus belle expérience ici. Voici les spots à ne pas manquer lors de votre visite de Yosemite : Lower Yosemite Fall Trail, Vernal Falls, Nevada Falls, Tunnel View, Tioga Road, Tuolumne Meadows, Tenaya Lake et Glacier Point.

ouest américainouest américainouest américain

15 San Francisco

San Francisco est la plus belle ville que nous avons visitée en Californie. Nous avons adoré l’ambiance qui y règne avec de nombreuses choses à visiter et de jolis spots à découvrir. Au-delà du Golden Gate Bridge, les différents quartiers et les ruelles permettent d’en prendre plein la vue et de passer du bon temps. Nos coups de cœur sont le Pier 39 et Fisherman’s Wharf qui sont des lieux où les touristes et les locaux se mélangent au milieu des boutiques avec en point d’orgue la possibilité de voir des lions de mer. Lombard Street est sans doute la plus belle rue de San Francisco avec ses aménagements et ses points de vue sur Coit Tower et la baie. Enfin, Painted Ladies est l’une des cartes postales de la ville avec ses maisons colorées authentiques qui donnent un vrai charme au quartier.

16 Golden Gate Bridge

Golden Gate Bridge est l’un des emblèmes de la Californie et sans contestation l’incontournable à voir lors d’une visite de San Francisco. Il faut le découvrir sous tous ses angles en marchant dessus ou en l’admirant des différents points de vue aux 4 coins de la baie. Sa couleur rouge est hypnotisante et nous avons même eu la chance de voir des baleines dans la baie depuis le pont. Au niveau des points de vue, nous vous en conseillons plusieurs : Baker Beach, Fort Point, Quai Torpedo, Golden Gate Beach, Battery Spencer ou encore Marin Headland.

17 Big Sur

Big Sur est un incontournable sur l’une des plus belles routes panoramiques de Californie : la Highway 1. Entre San Francisco et Los Angeles, la route se fraie un chemin entre les falaises et l’océan pacifique pour notre plus grand bonheur. On y découvre des lieux hors du commun et des points de vue à couper le souffle comme Bixby Creek Bridge, Point Sur, Little Sur, Sea Otter, Hurricane Point, Castle Point, Notleys Landing Point, Kastler Point, Soberanes Point ou encore Carmel. Pfeiffer Beach est aussi un lieu incroyable à découvrir notamment en début ou en fin de journée.

highway 1ouest américainouest américain

18 Point Piedras Blancas

Point Piedras Blancas est le lieu idéal pour voir se dorer la pilule des éléphants de mer sur la plage. Des pontons en bois permettent de s’en approcher de plus près et de rester de longues minutes à les admirer vivre ici en tout insouciance. Leurs cris et leurs bagarres sont assez impressionnants. Le village de San Simeon qui se trouve non loin est aussi un très joli spot pour profiter de la plage, profiter des points de vue depuis le pier et visiter Hearst Castle.

ouest américainouest américain

19 Santa Barbara

Santa Barbara est la ville parfaite pour profiter de la plage et flâner dans les boutiques du centre. Les couleurs vives de la méditerranée des maisons valent le coup d’œil et donnent un véritable charme. Il faut aussi se balader sur le front de mer aux 1001 palmiers et aux points de vue sur la côte pacifique. Voici les quelques spots à ne pas manquer à Santa Barbara : State Street, Stearns Wharf, le port de Santa Barbara, Old Mission ou encore Santa Barbara County Courthouse.

ouest américainouest américain

20 Malibu

Malibu est un lieu mythique rien qu’au nom. Nous y avons fait un stop pour découvrir la côte pacifique, les jolies plages pour se poser et les points de vue près des falaises. C’est aussi un paradis pour les surfeurs et nous comprenons pourquoi avec cette ambiance « Feel Good ». Nous avons profité de la plage Malibu Pier et du spot incroyable pour dormir en camping-car, le fameux Thornhill Broome Campground.

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.