Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Rio Lagartos & Las Coloradas sur la péninsule du Yucatan au Mexique

Posted on 4 0 m read

Rio Lagartos est une réserve naturelle protégée à environ 1h30 de voiture au nord de Valladolid ! C’est un petit paradis pour la faune et la flore qui profite de cet environnement propice au milieu de la mangrove et à l’abri des courants océaniques ! Nous avons pu voir des flamants roses, des crocodiles, des pélicans ou encore des cormorans.

Le meilleur moyen de découvrir la réserve naturelle de Rio Lagartos est de prendre une excursion sur 3/4 heures à bord d’un petit bateau de pêcheur.

En arrivant dans le village du même nom, de nombreux pêcheurs sur le front de mer vous proposeront leur service. Sans prise de tête, nous avons pris le premier pêcheur sur notre route avec qui nous avons payé 1200 pesos soit 55 euros (par le biais d’un intermédiaire touristique) pour deux personnes en mode privatisé ! Il faut savoir que nous avions contacté des agences avant de partir qui proposait la même excursion pour 80 euros par personne !

Notre hôte d’un jour ne parlait ni français ni anglais, mais ça n’a pas gâché l’expérience !

Lorsque vous êtes à Rio Lagartos, il serait dommage de ne pas faire le petit détour qui amène à Las Coloradas où vous pourrez voir les fameux lacs roses.

Rio Lagartos

Au milieu de la mangrove

Simon, notre fameux pêcheur et guide d’un jour commence par nous amener à la découverte des oiseaux présents dans la réserve avec des cormorans, des hérons, des aigrettes, des pélicans et de nombreux autres oiseaux qui par habitude s’approche du bateau à la recherche de poissons (Simon avait un poisson dans les mains pour attirer les Pélicans). La mangrove et les denses forêts donnent un certain mystère et un super rendu de couleurs au milieu de la réserve. On croise aussi de nombreux pêcheurs aux filets ou à la canne à la recherche du Graal dans cette eau poissonneuse !

mexique

Le flop du lac rose

Simon nous avait promis un passage au plus près d’un lac rose qui reste une des attractions de la région. Manque de chance ou argument commercial, nous descendons du bateau pour monter en haut d’une dune où l’on se retrouve à l’extrémité dune entreprise de sel avec une dizaine de lacs…mais pas rose ! Simon nous a mentionné le fait que ce n’était pas la bonne période (la meilleure période serait le moins de mars)ou encore la mauvaise horaire (la meilleure horaire serait 11h/12h). C’est à ce moment qu’il nous a conseillé d’aller à Las Coloradas où l’un des lacs est rose tout au long de l’année !

Les flamants roses comme eldorado

Après la déception du lac rose, Simon nous a régalés en s’approchant au plus près et dans la limite du raisonnable des fameux flamants roses ! Quel kiff, nous avons été émerveillé par cet oiseau majestueux haut perché et distinctif par cette couleur rose ! Au début, nous avons vu des petits groupes de 4/5 flamants roses puis nous sommes vite arrivés près d’un espace où des centaines de spécimens étaient présents ! On reste là à bord du bateau, sans faire de bruit en profitant du spectacle !

mexique

Un bain de boue…Maya !

Un peu plus loin, nous posons le pied à terre sur un sol argileux distinctif de la réserve et très ancré dans la culture maya comme ayant des vertus ! Simon commence à creuser dans le sol argileux afin de nous concocter une crème pour le corps et le visage digne de ce nom ! Simon décide d’appliquer cette « boue » argileuse sur notre visage et nos bras. Une bonne expérience où nous avons bien rigolé ! Après quelques minutes, l’argile sèche et se rétracte sur la peau. La douche à la fin de l’excursion permet de se rincer.

Des crocodiles en guise de conclusion

Sur la route du retour, nous avons eu la chance de voir trois crocodiles, un en plein soleil dans la mangrove et les deux autres avec la tête en dehors de l’eau. Toujours un plaisir de contempler ces magnifiques animaux ! Toujours sur la route du retour, au-delà d’apercevoir de nouvelles espaces d’oiseaux, nous voyons les autres visiteurs de la réserve esquissés un sourire en jetant un œil sur nos visages enduits de boue.

La fin de l’excursion se termine où elle a commencé c’est-à-dire au port de chiquilá ! Petite douche pour enlever l’argile et un remerciement à Simon qui nous aura permis de vivre une belle expérience.

mexique

Las Coloradas

Pink Lake

Après l’expérience concluante de Río Lagartos, nous décidons de prendre la direction de Las Coloradas qui se trouve à une vingtaine de minutes en voiture ! Las Coloradas est connu essentiellement pour son lac rose qui s’avère plutôt être un business qu’un eldorado naturel !

Lors de notre arrivée à Las Coloradas, nous tournons à gauche direction le fameux lac rose où nous attendent une dizaine de personnes qui sont véritablement des guides obligatoires pour entrer sur la propriété privée où se trouve le lac rose ! Après avoir payé 100 pesos notre guide, nous passons une barrière et nous nous retrouvons avec quelques voyageurs autour d’un lac rose avec un charme relatif quand nous comprenons rapidement que notre guide ne nous lâchera pas d’une semelle et qu’un parcours à ne surtout pas dépasser a été mis en place ! Nous prenons quelques photos et nous repartons.

mexique

On ne va pas se mentir, l’expérience n’est pas la meilleure pour profiter du lac rose ! On vous le recommande si vous avez du temps et si vous n’avez jamais vu de lac rose, mais il est important de connaître les différentes règles pour ne pas être déçu et venir découvrir ce site en toute connaissance !

En revenant sur nos pas en voiture, il y a quelques points de vue avant l’entrée dans Las Coloradas pour voir le lac rose de loin, mais sans payer ! De l’autre côté de la route, vous trouverez des plages désertes à l’eau cristalline ! Lors de notre passage, il y avait pas mal d’algues !

mexique

Une belle expérience dans cette nature préservée et aux magnifiques couleurs que ce soit à Rio Lagartos ou à Las Coloradas.

Est-ce que cette réserve de Rio Lagartos vous tente ? Est-ce que vous avez déjà vu un lac rose ? Dites-nous tout en commentaire.

Découvrez tous nos articles sur le Mexique : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/amerique/mexique/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • Eva
    mars 4, 2019

    Super article, on a hâte d’y être.
    Pour Rio lagartos on a réservé un hôtel directement la bas, ou se trouve l’adresse exacte pour faire la balade en bateau ?
    Comment faire comme vous pour être seulement à deux pendant l’excursion ?

    • la-poze
      mars 4, 2019

      Merci c’est gentil, ça va être top ! Il n’y a pas d’adresse exacte, tu verras il y aura une succession de pêcheurs à vous attendre sur tout le front de mer ! Pour être seulement à deux, nous sommes passés en direct avec un pêcheur du village un peu au hasard et ça c’est fait comme ça ! Profitez bien en tout cas !

  • tania
    mars 9, 2019

    merci de tes conseils
    c est vrai que c est le genre d excursion on ne sait jamais si on va voir les fameux animaux
    j en rêve de voir ces flaments roses
    j espère un jour

    • la-poze
      mars 9, 2019

      Oui c’est exactement, on n’est jamais sur mais on a eu de la chance ce jour là ! Oui les flamants roses c’était une belle découverte.