Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Un week-end express à Lyon !

Posted on 4 0 m read

En ce premier week-end de mars, nous décidons de partir découvrir la ville de Lyon ! Un week-end express, car nous sommes arrivés à 22h30 le vendredi pour repartir le dimanche à 11h30 !

Lyon est une ville agréable où il fait bon se balader avec son centre mêlant histoire et modernité, ses collines aux magnifiques points de vue, ses ponts surplombant l’un des deux cours d’eau traversant la ville ou encore sa gastronomie le temps d’une pause ! Il y a un peu d’Italie et de Portugal dans la ville de Lyon où dans certains quartiers, on se serait cru dans le centre-ville de Pise en Italie notamment côté quai de Saône et dans d’autres dans le centre-ville de Porto notamment côté quai du Rhône !

Le temps n’a pas été trop au rendez-vous, car nous avons eu les 4 saisons sur la journée avec un temps gris le matin, quelques averses en début d’après-midi et un grand soleil en fin de journée. Cela ne nous a pas empêchés de profiter de la ville et c’est bien le principal !

Informations

Les billets d’avion

Nous sommes partis avec la compagnie EasyJet depuis l’aéroport de Nantes pour 40 euros par personne aller/retour. Nous avons pris les billets d’avion plus de deux mois à l’avance.

Aéroport de Lyon

L’aéroport de Lyon-Saint Exupery est assez éloigné à plus de 40 kms du centre-ville de Lyon ! C’est un inconvénient, car si vous n’avez pas de voiture de location, les différentes possibilités que nous avions pour rejoindre le centre-ville sont assez cher.
Voici notre comparatif pour deux personnes :

Kapten (anciennement Chauffeur Privé) qui est une application de chauffeur comme Uber, mais où le prix affiché est fermé et sans surplus ! Pour notre trajet, nous devions payer 49 euros, mais grâce à un code de réduction de 15 euros, le prix n’était plus que de 34 euros.

Avec l’application Uber, le prix affiché se trouvait dans une fourche non précise entre 55 et 79 euros ce qui laisse la possibilité de payer plein tarif selon le bon vouloir de l’application.

Le train Rhône Express est une ligne qui rejoint l’aéroport de Lyon Saint Exupery à la La Gare Part Dieu dans le centre de Lyon en 30 minutes (avec 2 arrêts). Le trajet coûte 15 euros par personne. Plus économique que Kapten excepté le fait que notre logement se trouvait dans le quartier de Fourvière ce qui ajoutait une dizaine d’euros avec Uber ou Kapten sachant qu’il serait déjà minuit ! Il faut savoir que le train part toutes les 15 minutes en journée et toutes les 30 minutes le soir (de 21h à 6h).

L’itinéraire

Une journée pour visiter Lyon n’est évidemment pas assez même si nous avons pu découvrir de nombreux incontournables ! Nous pensons que 2 ou 3 jours permettent de visiter les différentes curiosités de la ville et de profiter de l’ambiance de la ville sans se presser.

Se déplacer

Dans le centre-ville, on ne ressent pas vraiment que Lyon est la troisième ville de France ! On s’y sent bien et les lieux incontournables sont accessibles à pied ! Le réseau de transports publics avec les bus et le métro sont un bon moyen aussi ! En ville, on aime bien utiliser les trottinettes électriques ou les vélos en libre-service qui permettent de se déplacer d’un point A à un point B plus facilement.

Quant à la fameuse ficelle (funiculaire lyonnais), le billet coûte 3 euros aller/retour par personne et vous amènera du vieux Lyon à la basilique de Fourvière ou vers Saint-Just.

Logement

Comme dans toutes les villes, vous trouverez un panel de logements pour tous les budgets ! Pendant notre week-end, nous avons eu la chance d’être invités par la Villa Florentine qui est un hôtel 5 étoiles sur la colline de Fourviere, un must pour un séjour à Lyon (on vous en dit plus dans l’article)

La vie à Lyon

Tout le monde nous l’a dit et nous avons pu le vérifier, la vie à Lyon est chère ! Vous pourrez être surpris de certains prix notamment pour les logements ou la nourriture.

Itinéraire

Villa Florentine

Notre week-end à Lyon commence dans notre logement à la Villa Florentine qui est un ancien couvent réhabilité en hôtel 5 étoiles sur la colline de Fourviere et localisé entre la magnifique basilique Notre-Dame de Fourvière et le vieux Lyon classe au patrimoine de l’UNESCO !

La Villa Florentine qui fait partie du réseau Relais Châteaux est vraiment « the place to be » à Lyon. La vue sur toute la ville depuis notre chambre ou depuis la piscine et le jacuzzi plus bas était à couper le souffle. Et que dire du bâtiment, des chambres, des installations ou encore des prestations, le kiff !

Notre journée commence avec un sunrise assez magique depuis les fenêtres de notre chambre ! Cette couleur orange en toile de fond de la ville et ses toits donne à l’instant un vrai charme ! On se souviendra de ce moment comme on les aime où nous avons l’impression de rêver tout en réalisant notre chance !

Après un petit déjeuner copieux, nous n’avons malheureusement pas pu profiter du jacuzzi et de la piscine qui nous faisaient de l’œil depuis la veille, car nos maillots de bain étaient restés chez nous ahah

Lyon

Lyon

Presqu’île de Lyon

Traversée de part et d’autre par le Rhône et la Saône, la presqu’île de Lyon est le nouveau centre de la ville, là où les Lyonnais se rassemblent avec ses rues commerçantes et commerciales ! Nous commençons par l’une des places emblématiques de Lyon avec la grande place Bellecour et sa statue de Louis XIV.

Lyon

LyonÀ quelques mètres d’ici vers la rue Mercière, nous passons devant le théâtre des Celestins et la place des Jacobins avec sa très jolie fontaine !

Un peu plus loin, la rue Mercière où se trouvent de nombreux restaurants est parfaite pour déjeuner ! Nous avons choisi le restaurant Fiston qui est une bonne adresse que nous pouvons vous recommander.

Étant donné que la place des terreaux était en cours de rénovation, nous y sommes passés très rapidement ! Nous avons privilégié la place de l’hôtel de ville et de l’opéra avec son architecture un peu déroutante.

Lyon

Lyon

Lyon

Quai de Rhône

La balade sur les quais du Rhône veut le coup. Premièrement, car l’aménagement est parfait si vous êtes à pied, en vélo ou en trottinette, mais aussi, car certaines couleurs ou façades de bâtiments nous rappellent Porto et le Portugal. Le côté Rhône n’est peut-être pas le plus beau en comparaison avec le côté Saône, mais on y a trouvé un petit charme sur la route vers le parc de la tête d’or.

Parc de la tête d’or

Le parc de la tête d’or est un écrin de nature en pleine ville, un endroit parfait pour une balade improvisée. Le parc est grand avec son lac, mais aussi et surtout comme must son zoo et son jardin botanique gratuits.

Agréable de tout temps, nous avons été surpris par le zoo qui se nomme la plaine africaine et où l’on peut voir de nombreux animaux comme des girafes, flamants roses, crocodiles, lion, singes, ou encore des panthères. Toujours sympa comme lieu en pleine ville.

La météo capricieuse de notre weekend ne nous a pas permis de visiter le Jardin botanique et ses roseraies qui avaient l’air magnifiques. Sans doute un des nombreux arguments pour y retourner.

En été, le parc doit se transformer avec les couleurs des arbres, mais aussi les nombreuses animations pour les petits ou les plus grands que ce soit le pédalo sur le lac ou chevaucher un cheval sur les différents carrousels.

La Croix rousse

En arrivant (essoufflés) en haut de la colline de la Croix Rousse, on se croirait un peu en Italie avec les couleurs des bâtiments et ses petites ruelles au charme toscan. La place Colbert en haut du quartier offre une vue sur la ville en contrebas.

Les fresques lyonnaises sont omniprésentes dans ce quartier avec l’une des plus renommées, la fresque des canuts. Ces fresques en trompe-l’œil que l’on croirait vivantes sont vraiment étonnantes. On pourrait y rester des heures à contempler chaque détail.

Du côté des pentes de la Croix-Rousse, on ressent toute l’ambiance du quartier, un peu bohème chic où il fait bon faire une pause.

Nous n’avons pas eu le temps d’aller voir l’amphithéâtre des 3 gaules à quelques pas des pentes de la Croix Rousse.

Lyon

Lyon

Lyon

Quai de Saône

Les quais de Saône sont l’un de nos coups de cœur à Lyon avec ses couleurs, mais aussi son ambiance notamment près du vieux Lyon. La succession de ponts et passerelles suspendues donne un charme fou. C’est tellement agréable de se promener sur les quais de Saône lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Le côté Saône est selon nous plus joli que le côté Rhône. On ressent une certaine dolce vita à l’italienne qui nous plait bien.

Lyon

Lyon

LyonLe vieux Lyon

Comment visiter Lyon sans prendre le temps de découvrir les petites ruelles du Vieux Lyon classé au patrimoine de l’UNESCO (comme la Croix Rousse, Fourvière et la Prequ’île d’ailleurs). Des ruelles où se succèdent des restaurants et des magasins et où l’on peut se perdre aisément à travers des traboules (passages cachés reliant deux rues). La cathédrale Saint Jean et sa grande place restent des points incontournables tandis qu’à deux pas, il est possible d’utiliser la fameuse ficelle (funiculaire) pour se rendre en haut de la colline de la Fourvière. Dans le vieux Lyon, il est bon de prendre son temps et de profiter de l’ambiance tout en découvrant l’architecture magnifique des bâtiments.

Lyon

Lyon

La Fourviere

Le quartier de la Fourvière adossé à une colline et surplombant le vieux Lyon et la Saône est un must pour la vue, mais aussi pour sa Basilique. En effet, nous avons été impressionné par l’architecture de la basilique Notre Dame de la Fourvière que ce soit depuis l’intérieur et l’extérieur. Nous vous recommandons vraiment de pousser la porte pour voir l’intérieur qui est tout en détail, en minutie et en décoration. Une véritable prouesse.

Sur l’esplanade de la Basilique, on ne peut pas échapper au panorama sublime sur les toits de Lyon avec cette vue à couper le souffle sur les quartiers historiques de la ville.

Nous sommes aussi descendus par les jardins du Rosaire qui donne ce côté un peu nature en pleine ville avec de nouveaux points de vue.

Malheureusement et par manque de temps, nous n’avons pas eu le temps d’aller visiter les vestiges du théâtre romain de Lugdunum. Ce n’est que partie remise et un nouvel argument pour revenir à Lyon.

Lyon

LyonLa presqu’ile

Nous finissons cette journée par un bar à fromage, l’instant fromage, que nous vous recommandons dans le quartier de la Presqu’ile.

Nous gardons un très bon souvenir de ce week-end express à Lyon et ça nous donne envie d’y revenir pour prendre un peu plus le temps et découvrir plus en profondeur la ville.

Découvrez toutes nos destinations en France : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/europe/france/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • tania
    mars 9, 2019

    il vous faudra revenir
    j adore la ville de Lyon hâte d’y retourner à la fin du mois
    je ne sais pas quel météo je vais avoir
    en juillet 2018 c’était la canicule en 2017 avril c’était le déluge et en 2017 froid et sec lool

    • la-poze
      mars 9, 2019

      Oui ça nous a bien donné envie d’y retourner pour profiter de la ville encore plus ! Ahah oui tu as eu les 4 saisons sur tes différents weekend à Lyon ! Profites bien alors.

  • Cristie
    mars 10, 2019

    Une ville à découvrir pour moi !

    • la-poze
      mars 10, 2019

      On te la conseille c’est très beau !