Bacalar, un mot qui nous fait encore rêver aujourd’hui. Quel endroit exceptionnel dans la région Yucatan au Mexique où le long d’un petit village se trouve une longue lagune aux nuances de bleu à couper le souffle et à vous donner le sourire jusqu’aux oreilles. Ce qui marque dès notre arrivée, c’est la couleur de l’eau même si on s’attendait à un moment de fou, on était au-delà de nos espérances.
Bacalar est un petit village à la frontière du Belize qui a la chance d’être bordé par cette fameuse lagune. Il faut savoir que la lagune est difficilement accessible sans payer. Il faut soit faire une excursion en bateau ou soit avoir un hôtel avec accès direct à la lagune. Quelques petits accès très peu visibles restent accessibles, mais il faut bien chercher.
Dans tous les cas, l’expérience est au rendez-vous et on prend totalement notre pied dans ce paysage idyllique. Pour profiter de Bacalar, nous vous recommandons de rester 2 à 3 jours minimum. Bacalar est clairement un de nos coups de cœur de voyage. Il fait bon se prélasser sur l’un des pontons de la lagune, de profiter d’une des nombreuses cénotes accessibles, de faire une excursion en voilier sur les eaux limpides ou encore de profiter de la dynamique du village avec ses restaurants et son fort San Felipe.
Découvrez notre itinéraire détaillé de 15 jours dans la région du Yucatan au Mexique en cliquant ICI !
Découvrez tous nos conseils pour organiser votre voyage au Mexique en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Bacalar sur Booking.com !*
🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour au Mexique en cliquant ici !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire à Bacalar au Mexique ?
1 L’anse de Cocalitos
L’anse de Cocalitos est pour nous le spot parfait pour profiter de la lagune si vous n’avez pas un logement avec accès direct à la lagune. L’entrée pour y accéder est payante : 75 pesos par voiture.
Dans cette anse, on peut y découvrir les fameux stromatolithes, considérés comme les plus anciennes roches fossiles d’origine biologique connus qu’il ne faut évidemment pas toucher ou monter dessus, car ils sont vivants.
La baignade est un régal notamment si vous vous isolez à gauche après la balançoire. Encore une fois, on ne peut que vous conseiller d’y aller tôt pour éviter la foule même si l’espace est tellement grand que vous pourrez en profiter dans tous les cas. Il y a tout pour passer du bon temps avec la balançoire, des hamacs ou encore de quoi se restaurer.
2 Cénote Azul
Le cénote Azul tranche complètement avec les cénotes que nous avons pu voir pendant notre roadtrip avec une couleur bleue marine noire distinctif. Nous n’avons pas été nagés, mais le drone a fait le travail pour nous.
3 Cenote Esmeralda
Cenote Esmeralda se trouve sur les berges de la lagune de Bacalar. Le contraste de couleurs et les fameuses 7 nuances de la lagune se trouve particulièrement ici. Il est possible de se baigner ici et d’en prendre plein les yeux. On peut rejoindre aussi les petits îlots autour en louant un kayak ou en excursion.
4 Excursion en voilier sur la lagune de Bacalar
C’est l’excursion obligatoire lors d’un séjour à Bacalar. Quel plaisir, une expérience hors du commun. Nous sommes passés par l’établissement Las Velas qui nous avait été chaudement recommandé par les propriétaires de notre Airbnb. L’excursion privatisée nous a coûté 1800 pesos pour deux personnes (contre 1200 pesos pour deux personnes si vous êtes en excursion « collective » à 4). Notre guide Ramon qui parle espagnol, Anglais et quelques mots français était tout simplement parfait (voici son site ou WhatsApp : +52 2 71 185 854 7)
En début d’après-midi, nous embarquons donc le temps d’une demi-journée sur un petit Hobbie Cat qui a ajouté du fun à l’expérience (oui on avoue qu’on s’attendait à un grand voilier ahah) en mode privatisé avec notre capitaine d’un jour. Ce qui est top avec l’excursion privatisée c’est que nous avons eu le choix de l’itinéraire sur la lagune. Nous avons donc pris l’itinéraire à l’opposé de tous les touristes en direction du Belize et autant vous dire que nous ne l’avions pas regretté. Nous étions seuls sur l’eau, peu de bateaux à l’horizon et cette eau toujours aussi magique rien que pour nous. Le voilier avance au gré du vent dans un silence que nous préservons pour profiter du moment.
5 Sac-Ha
On s’arrête sur quelques spots ici et là au gré de nos envies pour la baignade et le farniente. Un plaisir total, nous sommes aux anges. Nous nous arrêtons notamment dans la baie autour de Sac-Ha et du Restaurante de La Laguna.
6 Le coucher de soleil sur la lagune de Bacalar
Le retour vers Bacalar est totalement épique avec un coucher de soleil exceptionnel depuis le bateau. Pas un bruit excepté le clapotement de l’eau sur le voilier et les couleurs qui se dévoile au fur et à mesure des minutes dans le ciel. Le meilleur moyen de profiter du sunset est d’être au milieu de la lagune. Après avoir apprécié le coucher de soleil comme il se doit, le vent nous a fait défaut et il a fallu revenir à Bacalar à la rame. On en rigole encore rien que d’y penser. Une bonne heure à ramer à la recherche du vent et des fous rires comme jamais.
7 Lever de soleil sur la lagune de Bacalar
Le coucher de soleil est magnifique sur la lagune de Bacalar mais le lever de soleil vaut aussi le coup d’oeil. Il vous suffira de trouver un ponton (grâce à votre logement) ou directement dans le village pour profiter au maximum. Il faut savoir qu’il y a de moins en moins de pontons gratuits à Bacalar donc ce sera à vous de voir et de découvrir sur quel ponton, vous pourrez voir le lever de soleil.
8 Los Rapidos
À quelques kilomètres de Bacalar, nous avons pris la direction de Los Rapidos. Los Rapidos est un espace où des rapides au courant modéré dévalent à des endroits précis de la lagune. La couleur de l’eau est une nouvelle fois irrésistible et c’est un jeu plutôt marrant de se laisser transporter par le courant dans des endroits préservés et encore peu aménagés. Pour se trouver seuls à Los Rapidos, il faut se perdre un peu et chercher voir connaître des spots. De notre côté, nous sommes allées au niveau du restaurant Los Rapidos où l’entrée est payante et la rive des rapides aménagés pour la population et les touristes (possibilité de louer des canoës, etc). Il est quand même possible de trouver un peu plus de calme en amont du rapide.
9 Fort San Felipe
Le fort San Felipe est l’un des seuls vestiges dans le village. Il est possible de le visiter, de comprendre l’histoire autour de cet édifice et d’avoir des vues encore différentes sur la lagune et les alentours. L’entrée est payante : 58 pesos. Le Fort se trouve sur une place très dynamique où il fait bon prendre le pouls du village voir y manger.
10 Street art
Comme dans beaucoup de villes et villages, le street art est assez développé à Bacalar. Vous trouverez des fresques avec des messages plus ou moins clairs disséminés un peu partout dans le village.
11 Les restaurants à Bacalar
On vous conseille deux restaurants que nous avons testés : le Playita qui est un must à Bacalar et le Savora Bakhalal qui est très sympa notamment pour déjeuner. Par contre, on vous déconseille le restaurant Kai Pez malgré sa bonne localisation.
12 Logement avec vue lagune
Nous avons logé pendant 3 jours dans une magnifique maison avec accès direct à la lagune et une vue à couper le souffle toute la journée, mais aussi et surtout au lever de soleil. On se rappelle encore le moment où nous sommes entrés dans notre chambre avec vue sur la lagune, c’était tellement beau, presque irréel. Les levers de soleil sur la lagune sont assez exceptionnels et que dire de la baignade dans l’eau chaude plus ou moins transparente depuis le ponton de la maison. Après s’être levé tôt pour le lever de soleil, quoi de mieux de se poser dans un hamac mexicain à ne se soucier de rien.
Le logement en AirBnB était tout simplement sublime avec nos hôtes Marta et Daniel (une Polonaise et un mexicain) qui seront vous mettre à l’aise en proposant des brunchs typiquement mexicains, une chambre avec vue sur la lagune et toutes les installations pour profiter au mieux de Bacalar comme petit paradis.
On vous recommande Bacalar sans hésiter, ce petit paradis est encore préservé et démontre que le voyage peut nous éblouir et nous émerveiller partout dans le monde. Un air de Polynésie Française se ressent près de la lagune et l’ambiance mexicaine finit de nous convaincre que Bacalar est le coup de cœur de notre voyage dans le Yucatan.
Marta et Daniel ont revendu le logement et nous ne savons pas exactement ce qu’il est aujourd’hui. Découvrez tous les logements à Bacalar en cliquant ICI !*
Découvrez tous nos voyages au Mexique en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
bessiere jessica
février 7, 2020Bonjour,
Je prépare notre voyage entre le Mexique et le Belize. Votre article est vraiment très intéressant et surtout je ne vous cache pas que votre logement me donne très envie… Malheureusement je n’arrive pas à le retrouver sur Airbnb et le lien que vous mettez à disposition ne fonctionne pas .
Pouvez vous m’aider à le retrouver?
Bonne journée
Jessica
la-poze
février 7, 2020Bonjour, oui difficile de les trouver depuis 6 mois. Pour les contacter deux solutions : – directement sur leur profil Instagram : https://instagram.com/villakataloxbacalar?igshid=fc2b4jvs2xza – Sur Whatsapp : +52 1 735 102 4751 Profitez bien au Mexique et au Bélize