
Cairns est une nouvelle étape après 5 mois de roadtrip en Australie et un petit détour en Indonésie, nous revenons pour découvrir le nord-est de l’Australie et la région du Queensland. Au départ de Darwin pour rejoindre Cairns, la route est longue (environ 3000 kms), désertique et unique avec comme seules attractions les paysages et les stations-service tous les 250 kms.
En arrivant à Cairns, on retrouve la civilisation et les distances entre les différents points d’intérêt sont plus réduites. Nous sommes arrivés dans le Queensland en juin et c’est une période mitigée où le temps peut se dégrader rapidement et où les températures restent modérées. Après avoir vécu, un rêve dans la partie sud de l’est australien, nous étions impatients de découvrir cette partie nord.
Retrouvez toutes nos aventures dans le Queensland en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Cairns sur Booking.com !
🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre voyage en Australie en cliquant ici !
Informations Cairns
Nombre de jours : 4 jours
Moyen de transport : Van
Mode d’hébergement : Van
Période de l’année : juin
Itinéraire dans la région de Cairns
Cairns
Cairns est véritablement une ville à taille humaine et quelque peu isolée au nord est de l’Australie. Son atout principal est sa proximité avec la grande barrière de corail et la fameuse Daintree Forest. Comme au nord de l’Australie, il est déconseillé de se baigner à cause des crocodiles et des méduses.
Nous avons commencé par la visite de la ville et notamment son front de mer avec la promenade en planche qui dévoile sur plus de 3kms des points de vue, des aires de pique-nique, un lagon artificiel pour la baignade et un port de plaisance.
Nous vous conseillons fortement de vous rendre au jardin botanique « Flecker Botanic Gardens » où les différents sentiers vous amènent dans des forêts humides ou près des lacs aux alentours. Nous sommes montés jusqu’au Mont Whitfield Conservation Park où vous pourrez apprécier quelques points de vue sur la ville. Le botanic garden est un endroit très prisé par les sportifs de la ville. Ne pas hésiter à se renseigner sur les différents parcours au Visitor Center sur place.
Nous avons continué notre itinéraire par Crystal Cascades qui est un sentier où de nombreuses cascades et piscines naturelles se succèdent. Très aguichant sur le papier, le lieu est loin d’être indispensable dans la visite de Cairns.
Un peu plus haut, nous avons continué notre route jusqu’au lac Morris qui est la réserve d’eau de la ville. La route est longue pour accéder à ce lieu mais nous ne l’avons pas regretté. Le paysage est joli et il est possible de se promener autour du barrage. Nous vous le conseillons notamment pour le déjeuner où des aménagements ont été créés pour ça.
Cook Highway
Comment ne pas vous recommander de prendre la Cook Highway depuis Cairns vers Daintree National Park. La succession de longues plages magnifiques et des points de vue sur l’océan tout au long de la route est un indispensable de la région. Quelques communes sur le littoral méritent un arrêt comme par exemple Palm Cove mais nous vous conseillons de faire des stops au gré des panoramas.
Mossman Gorge
Mossman est une petite ville au nord de Cairns près de Port Douglas avec comme activité principale la visite de ses gorges. Les nombreux sentiers de randonnée suivent la rivière ou s’engouffrent dans la forêt grâce à des aménagements dans la canopée. La promenade est vraiment sympa et il est possible de se baigner dans l’eau fraiche et vivifiante de la Mossman River.
Daintree Forest
La Daintree Forest est une forêt à l’allure jungle dense et peu accueillante à première vue. Il ne faut pas s’arrêter à cette image car la Daintree est reconnue dans le monde entier et cache de véritables merveilles. Entre plages idylliques au milieu de nulle part, forêts humides et montagnes abruptes, il y en a pour tous les gouts. Pour accéder à la partie nord de la Daintree Forest, il faut prendre le ferry pour passer la Daintree River connue pour être infectée de crocodile. La traversée ne dure que 5 minutes et il vous en coutera 13,50 euros l’aller/retour.
Notre première étape se fait au Walu Wugirriga Lookout pour la vue et le panorama sur la Daintree Forest. La beauté du paysage est saisissante entre la forêt, la rivière et l’océan.
La plage de Cow Bay Beach un peu plus au nord est tout simplement sublime, un paradis à l’extremité de la forêt. Une longue plage de sable blanc entre d’un côté la forêt dense et verte et de l’autre un océan bleu à perte de vue.
Si vous avez la possibilité, n’hésitez pas continuer plus au nord jusqu’à Cape Tribulation. Sur le chemin du retour, nous avons fait un petit détour par le Cape Kimberley Beach qui ressemble à s’y méprendre à Cow Bay Beach et qui donne des points de vue sur les iles environnantes.
N’hésitez pas à laisser votre ressenti en commentaire.
Retrouvez tous nos articles en Australie pendant 6 mois en cliquant ICI !
Découvrez notre itinéraire détaillé de 6 mois en mode vanlife tout autour du pays en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :
What do you think?