Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Uxmal, la belle découverte Maya dans le Yucatan !

Posted on 0 0 m read

Le temple d’Uxmal a été la bonne surprise de notre voyage de 15 jours dans la région du Yucatan au Mexique. On nous avait beaucoup parlé de la zone archéologique de Chichen Itza mais il faut bien l’avouer Uxmal est l’autre incontournable de la région. La zone archéologique d’Uxmal est impressionnante avec des constructions mayas impensables et bien conservées et surtout vous échappez encore aujourd’hui au flot massif de touristes qui préfère privilégier Chichen Itza.

La zone archéologique est construite sur des buttes, ce qui permet d’avoir des points de vue assez exceptionnels notamment au niveau du palacio del Gobernador.

À Uxmal, on se sent tout petit, on pense à la vie qu’il pouvait y avoir il y a des années et on se demande comment les Mayas ont pu construire ce type de structure. C’est impressionnant. La balade se fait aisément et elle est très agréable au milieu de cette zone bien entretenue. La nature est une nouvelle fois bien présente ce qui rend la visite encore plus sympa et qui donne envie de s’attarder dans la zone archéologique. On y voit aussi de nombreux iguanes.

Le tarif pour accéder à la zone archéologique d’Uxmal est de 450 pesos par personne.

Découvrez notre itinéraire de 15 jours sur la péninsule du Yucatan : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/amerique/mexique/

Visite Uxmal

Pyramide del Adivino

En arrivant dans la zone archéologique, nous arrivons nez à nez avec l’impressionnante pyramide del Adivino. Tout en hauteur et quelque peu arrondie, elle est le symbole d’Uxmal. On ne peut pas l’escalader suite à des chutes de touristes ces dernières années. Mais peu importe, cette pyramide est à couper le souffle.

mexique

Cuadrangulo de los Pajaros

Après la pyramide del Adivino, nous prenons par la droite pour découvrir le Cuadrangulo de los Pajaros qui donne de nouveaux points de vue sur la pyramide, mais aussi une visite des structures plus ou moins conservées aux alentours. Le spot derrière la pyramide est vraiment très sympa où l’on se retrouve vraiment au milieu du quadrilatère au pied de la pyramide.

mexique

mexique

mexique

Cuadro de las Monjas

En continuant notre chemin, nous arrivons au cuadro de la Monjas qui est un grand complexe où les détails archéologiques sont omniprésents. On se retrouve ici sans savoir où donner de la tête.

mexique

Juego de Pelota

En descendant les quelques marches du cuadro de Las Monjas, on se retrouve au milieu du juego de Pelota où l’on s’imagine au milieu de la foule dans les tribunes encore présentes.

Palacio del Gobernador

Depuis le juego de Pelota, il suffit de monter la petite butte pour se retrouver dans l’enceinte du Palacio del Gobernador qui est une structure tout en longueur vraiment très jolie. Pour y accéder, on monte les escaliers sur le côté et il ne reste plus qu’à profiter des points de vue exceptionnels sur toute la zone archéologique. Vraiment un super moment. En redescendant, on passe devant la casa de Las tortugas qui est une nouvelle fois un beau bâtiment.

À droite du Palacio del Gobernador ou plutôt en face des escaliers se trouve la casa de la Bruja.

mexique

mexique

mexique

mexique

Gran piramide

La Gran Piramide se trouve un peu en retrait du Palacio del Gobernador. On peut l’escalader et il faut l’avouer le dénivelé est assez raide ! La vue en haut est vraiment top sur la nature et la zone archéologique autour.

Juste à quelques mètres de la Gran Piramide se trouvent d’autres structures qui valent le coup d’œil comme le templo sur, le Grupo El Cementerio et le grupo El palomar.

mexique

mexique

mexique

En conclusion, il faut bien 2h pour visiter le temple en profitant pleinement du lieu avec toutes les structures que comprennent la zone archéologique et tous les points du vue assez exceptionnels. Un gros coup de cœur pour nous que ce temple d’Uxmal qui nous aura ravis sur le chemin entre Mérida et Campêche.

Découvrez tous nos articles sur le Mexique : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/amerique/mexique/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.