Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Vendée : À la découverte de la côte

Posted on 2 0 m read

Je ne sais pas vous, mais on oublie souvent que notre région, la Vendée, recèle de trésors en termes de lieux ou même de paysages. On ne le cache pas, nous sommes tous les deux originaires de Vendée, ce département coincé entre Nantes et La Rochelle où la quiétude et l’air marin font bon mélange.

Nous avons déjà écrit un article sur l’un des emblèmes de la Vendée avec l’île de Noirmoutier. Vous pouvez retrouver l’article ici : https://www.la-poze-travel.com/vendee-a-la-decouverte-de-la-cote/

Aujourd’hui, nous voulions vous parler de la côte vendéenne qui s’étend entre l’Aiguillon-sur-Mer au sud et Saint Jean de Monts au nord avec de charmants petits villages, des ports de plaisance et de nombreuses plages.

Informations

Nombre de jours : 4 ou 5 jours.

Moyen de transport : Voiture et vélo

Période de l’année : Toute l’année (avec du soleil)

Itinéraire

DE L’AIGUILLON SUR MER À LA TRANCHE SUR MER

La véritable attraction dans cette petite commune pour nous, c’est la pointe de l’aiguillon. Il y a deux spots à faire, le premier est la pointe de l’Aiguillon en tant que telle au bout de la baie avec des dunes de sables et de belles plages en face de l’île de Ré. Le deuxième est la pointe d’Arcay où se trouve des marais salants et des points de vue très sympas sur l’estuaire entourés par un sentier d’interprétation.

vendeevendee

Aux abords du pont séparant l’Aiguillon-sur-Mer et la Faute sur Mer, il est agréable de se balader pour découvrir l’estuaire et ses alentours. Les plages de la Faute sur Mer sont de longues plages de sable parfaites pour se détendre et se baigner.

La Tranche sur Mer est une station balnéaire très agréable avec la fameuse plage de la Terrière. Le centre est très sympa et longer la côte est un bon moment notamment depuis la plage centrale jusqu’à la plage de la Grière.

Découvrez plus d’information sur le site de l’office de tourisme : https://www.sudvendeelittoral.com/

JARD SUR MER & TALMONT-SAINT-HILAIRE

Jard sur Mer est une petite bourgade très charmante avec de très jolies plages notamment celle de Boisvinet. Le quartier du port de la ville est aussi très sympa.

vendee

C’est l’un de nos coups de cœur sur la côte vendéenne avec comme principal atout la pointe du Payré. La pointe du Payré est un super spot avec du côté de Jard sur Mer, une superbe balade menant à un plateau avec des falaises ocres. Cette promenade sur ce sentier est vraiment magnifique et dépaysante avec au bout un panorama sur la plage du Veillon en face et l’estuaire du Payré.

vendee

Du côté de Talmont-Saint-Hilaire, il faut aller sur la plage du Veillon qui est une longue et grande plage autour de l’estuaire de Payré. Les abords du Port Bourgenay un peu plus au sud de la plage du Veillon sont aussi à voir.

vendeevendee

Découvrez le site de l’office de tourisme : https://www.destination-vendeegrandlittoral.com/

LES SABLES-D’OLONNE

Au sud de la ville, la ballade sur le sentier menant au Puit de l’enfer est très sympa avec une côte rocheuse balayée par les vagues.

vendeevendee

Le centre-ville est vraiment très cool avec quelques boutiques et de fameux quartiers comme celui de l’île de la Penotte et ses nombreux coquillages.

La promenade de l’Amiral Lafargue ou plus communément appelée le remblai est parfaite le long de la grande plage principale pour profiter du panorama et de l’ambiance du lieu.

vendeevendee

Les quais amenant à la promenade Wilson sont dynamiques avec des restaurants et des bars et cette sortie du port magnifié par le Vendée Globe.

Un de nos endroits préférés aux Sables-d’Olonne est le quartier de la Chaume notamment près du Prieuré Saint Nicolas et ses fortifications. La balade sur la jetée juste à côté est vraiment très sympa.

vendeevendee

Un peu plus au nord, la corniche amenant au phare de l’Armandèche (distinctif par ses couleurs blanches et rouges) vaut le détour.

vendeevendee

Enfin la plage du Paracou et l’Anse du Chaillé sont vraiment un must pour plus de tranquillité et pour profiter du coucher de soleil.

vendeeLa route secondaire entre la plage du Paracou et Bretignolles sur Mer est un paradis pour se retrouver quasiment seul sur de longues plages de sable fin. Vous y verrez aussi les marais de l’Île d’Olonne.

Découvrez le site de l’office de tourisme : https://www.lessablesdolonne-tourisme.com/

BRETIGNOLLES SUR MER

Brétignolles sur Mer est une petite station balnéaire apaisante avec un centre-ville tourné vers l’océan. Notre coin préféré reste quand même la corniche au nord de la ville avec de très jolis panoramas. Au bout de la route, laissez votre voiture sur le parking et suivez le sentier vers les dunes. Vous y trouverez des petites criques au top que nous vous recommandons aussi pour le coucher de soleil.

Découvrez le site de l’office de tourisme : https://www.payssaintgilles-tourisme.fr/webcams/bretignolles-sur-mer

SAINT HILAIRE DE RIEZ & SAINT GILLES CROIX DE VIE

Le centre-ville possède un charme certain et sa grande plage est très prisée dès que le soleil pointe le bout de son nez. Notre spot préféré reste le quartier de Sion sur Mer avec corniche rocheuse le long de l’océan où l’on peut trouver de petites criques au calme notamment au niveau des 5 pineaux.

Découvrez le site de l’office de tourisme : https://www.payssaintgilles-tourisme.fr/

vendeevendeeSAINT JEAN DE MONTS

Saint Jean de Monts est une station balnéaire parfaite pour profiter de la plage et du soleil. La ville est bondée en été, mais agréable et encore calme en dehors du mois de juillet et aout. Sa longue plage faisant face à l’océan est idéale pour les familles. La ville reste bétonnée, mais possède quelques ruelles charmantes un peu à l’écart. La rue piétonne menant du centre vers la plage principale est de bon augure pour s’offrir une glace ou flâner. L’estacade est un fameux spot pour la promenade, surplombez l’océan et des vues sur la ville. Les marais à l’entrée de la ville valent le coup d’œil. Si vous avez la possibilité de louer des vélos, n’hésitez pas la Vendée d’un point de vue général possède de nombreuses pistes cyclables.

Un peu plus au sud, la forêt entre Saint Jean de Monts et Fromentine est vraiment sympa avec quelques activités ici ou là.

Découvrez-en plus sur le site de l’office de tourisme du pays de Monts : https://www.saint-jean-de-monts.com/

ILE DE NOIRMOUTIER

L’île de Noirmoutier est le petit joyau de notre chère Vendée (avec l’île d’Yeu). Les plages sont magnifiques, le passage du Gois submersible selon les marées est mythique, les villages ont un charme fou, les marais salants sont réputés, et des monuments historiques s’y trouvent comme des blockhaus ou autres moulins.

Découvrez notre article sur l’île de Noirmoutier : https://www.la-poze-travel.com/noirmoutier-itineraire-autour-de-lile/

noirmoutiernoirmoutierLa côte vendéenne est vraiment magnifique avec de longues plages de sable et des communes profitant des bienfaits de l’océan. Vous y trouverez aussi des curiosités en termes de paysages. La ville des Sables-d’Olonne est réputée notamment grâce au Vendée Globe, mais les villages tout au long de la côte permettent plus de tranquillité. C’est une destination parfaite pour profiter de quelques jours ensoleillés.

Connaissez-vous la Vendée ? Quel est votre coin préféré dans ce département ?

Découvrez tous nos voyages en France : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/europe/france/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Clem Gati Vera
    décembre 21, 2018

    Sympa cet article! Je suis jamais allé en Vendée et ça m’a vraiment donné envie!
    Affaire à suivre

    • la-poze
      décembre 22, 2018

      Oui la Vendée est un peu méconnue mais elle possède de très jolis paysages ! Dès qu’il fait beau, c’est super agréable pour profiter des plages.