Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

15 jours en Corse sur l’île de beauté en France – Europe

Direction la Corse pour notre itinéraire réalisé en 2013. Valentin avait déjà pu faire le tour de la Corse quelques années auparavant et il en gardait un super souvenir. Il était donc temps de pouvoir le faire ensemble. Nous avons compris aisément son surnom « l’île de beauté » au travers de nos 18 jours passés là-bas.

Notre road-trip s’est déroulé en 3 étapes avec 3 camps de base pour profiter au maximum de toutes les beautés de l’île.  La première étape se trouvait dans la région d’Ajaccio à Porticcio puis nous sommes descendus du côté de Bonifacio pour finir tout au nord à l’île Rousse.

Retrouvez tous nos voyages en Europe : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/europe/

Informations


Nombre de jours : 18

Moyen de transport : Bateau + voiture

Mode hébergement : Camping

Budget : 700 euros par personne

Mois de départ : août

Itinéraire

JOUR #1 : TRAJET ALLER – TOULON


Aujourd’hui direction Toulon où nous attend notre ferry de la compagnie Corsica Ferry. Nous sommes partis tôt le matin afin de pouvoir découvrir la ville de Toulon. La vieille ville est belle et nous avons trouvé une petite plage pour se baigner. Parfait.

corsecorsecorseNous avions pris un Ferry de nuit qui nous permettait d’arriver à Ajaccio en Corse tôt le matin. Pour information, nous avons commandé les billets une semaine avant notre départ permettant de profiter de prix plutôt attractifs en dernière minute.

JOUR #2 : PORTICCIO


C’est parti pour cette aventure en Corse. Nous mettons pied à terre aux alentours de 7 heures du matin au port d’Ajaccio.

Dès notre arrivée, nous partons direction Porticcio, une petite station balnéaire proche d’Ajaccio où nous avions repéré un camping. Le camping Benista : http://www.porticcio-camping.fr/ Calme avec Piscine.

En début de matinée, nous profitons du soleil et de la plage d’Agosta. Mer transparente et panorama sur le golfe d’Ajaccio. En début d’après-midi, nous avons été à la Plage de Mare E Sole et de Stagnola au sud de Porticcio. Belle plage en mode farniente.

corsecorsecorsecorsecorse

JOUR #3 : AJACCIO – LA TOUR DE PARATA


Aujourd’hui direction le Grand Site de la Parata, un véritable coup de cœur dans ce voyage en Corse. La pointe de la Parata se situe à l’ouest d’Ajaccio et permet une belle balade autour de la pointe mais aussi en haut de la tour. Tout au long du sentier, de superbe vue sur les îles sanguinaires et le littoral.

corsecorsecorsecorsecorse

En début d’après-midi, nous avons profité des criques parsemées sur toute la route des sanguinaires. Nous vous conseillons notamment la plage à l’arrêt Eden Roc et la plage du Goeland.

corsecorse

JOUR #4 : AJACCIO – BOCOGNANO


Nous retournons à Ajaccio mais pour visiter la ville. Nous avons profité de la matinée pour découvrir le centre, la citadelle et le port. A midi, nous avons opté pour la plage Saint François sous la citadelle. En fin de journée, nous avons eu la chance d’assister à un magnifique feu d’artifice pour le 15 juillet avec en prime un concert de Jennifer sur la grande place.

corsecorsecorsecorsecorsecorsecorse

En début d’après-midi, nous avons pris la direction de Bocognano où nous avons pu nous baigner dans la Gravona. Après s’être rafraichis, nous avons été à la cascade du voile de la Mariée. 10 minutes de marche suffisent pour atteindre la cascade et profiter de la vue. Les moins frileux s’essayeront à la baignade.

JOUR #5 : PIANA – PORTO


Le matin, direction Piana et ses célèbres calanques. Magnifique panorama sur cet ensemble de roches rouge orangé se jetant au loin dans la mer. Un véritable coup de cœur dans cet itinéraire en Corse

corsecorsecorsecorsecorsecorse

Nous avons mangé à Porto près de la rivière où nous avons pu nous baigner (en arrivant des calanques, tourner à droite avant le pont puis se garer sur un petit parking amenant à des plages naturelles près de la rivière.)

corseEn début d’après-midi, nous optons pour la visite du village de Porto et notamment l’ascension de la tour génoise (panorama sur Porto et ses alentours) avant de terminer sur la plage principale.

corsecorsecorsecorsecorsecorse

En fin de journée, nous décidons d’aller à la plage d’Arone (appartenant à la commune de Piana). La route y menant permet de découvrir de beau panorama ainsi que le Capo Rosso.

JOUR #6 : BONIFACIO


Départ de Porticcio pour Bonifacio et le camping des îles : http://www.camping-desiles.com/ Un peu en retrait de la ville, il est parfaitement situé près de belles plages et possède une piscine.

Sur la route, arrêt à Roccapina pour apercevoir les rochers aux têtes d’animaux (lions, éléphants…) et la tour génoise. Dans l’après-midi, nous faisons halte à la plage du Petit Sperone, magnifique.

corseJOUR #7 : BONIFACIO


Aujourd’hui, nous décidons de découvrir le village de Bonifacio. Que dire, le site est exceptionnel, nichée sur les falaises la ville fortifiée apparait et la vue est absolument époustouflante.

La découverte de la ville conforte notre point de vue sur Bonifacio. Les petites ruelles, les portes des remparts, les places, les églises… Quel charme. Nous vous conseillons aussi de prendre l’escalier du Roi Aragon. Escalier qui taillé dans la falaise permet de rejoindre la mer. Ne pas hésiter aussi à se promener sur le col Saint Roch qui permet de découvrir des panoramas sur la ville et les falaises (à vos appareils photos).

corsecorsecorsecorsecorsecorsecorsecorsecorsecorsecorsecorsecorsecorsecorseNous avons découvert une crique superbe et tranquille à Bonifacio. Prendre la montée Rastello depuis le port. Au bout de la montée, un sentier permet d’accéder à une crique aux eaux turquoise en contrebas.

corse

JOUR #8 : ÎLES LAVEZZI


Départ de Bonifacio en bateau (30 minutes) pour rejoindre les Îles Lavezzi. Réserve naturelle non habitée, les îles Lavezzi offrent un magnifique paysage et des belles plages. L’île est faite de blocs granitiques plus ou moins imposants. La plus belle plage de l’île est Achiarina à gauche du débarcadère au bout de l’île (compter une demi-heure de marche).

corsecorsecorsecorsecorsecorsecorsecorse

JOUR #9 : PORTO VECCHIO


Nous partons pour la ville de Porto Vecchio. Cependant, avant de visiter la ville, nous décidons de faire une randonnée au départ du village d’Arraggio permettant après une bonne demi-heure de marche assez raide, d’accéder au castellu d’Arragio. Le site datant de 2000 avant J-C est une forteresse faite de roche et plutôt bien conservée. Autre récompense et pas des moindres, le panorama sur tout le golfe de Porto Vecchio. Magnifique.

corsecorsecorsecorseEn début d’après-midi, nous décidons de nous rendre à la plage de Polombaggia. Très réputée, elle est vraiment très belle et nous n’avons pas été déçu. N’hésitez pas à tester aussi la plage de Santa Giula (manque de temps pour nous).

corsecorseLa fin de journée nous a permis de découvrir la vieille ville de Porto Vecchio. A faire.

JOUR #10 : BONIFACIO – PHARE DE PERTUSATO


Après une matinée dans la piscine du camping, nous prenons la direction du Cap de Pertusato et de son phare de Pertusato. En contrebas et depuis le phare, une ballade mène à la plage de Saint Antoine, connu pour son rocher en forme de bateau. La ballade, les paysages et la plage nous ont conquis.

corsecorseEn fin d’après-midi, direction le port de Bonifacio pour une session jet-ski. Pas de mot, c’était juste énorme. Plusieurs étapes étaient prévues : Bonifacio et ses falaises, le Cap Pertusato, le lagon de Piantarella, les plages de Spérone (arrêt baignade) et deux grottes. Il n’y avait pas meilleur endroit pour découvrir le jet ski et nous vous le recommandons fortement.

JOUR #11 : ÎLE ROUSSE


Nous prenons la route par l’ouest depuis Bonifacio pour l’île Rousse et le camping Le Bodri : http://www.campinglebodri.com/

Toute l’après-midi, nous avons profité de la plage en mode farniente.

JOUR #12 : ÎLE ROUSSE


Visite du village, la place Paoli, la vieille ville et le phare de la Pietra. Puis baignade sur la plage principale de la ville l’après-midi.

corsecorsecorsecorsecorsecorsecorse

JOUR #13 : SAINT FLORENT


Journée à Saint Florent où nous avons visité la citadelle, la cathédrale et le centre-ville. Après la visite, place à la baignade sur la plage de la Roya. En milieu d’après-midi, direction la plage de l’Ostriconi au début du désert des Agriates.

corsecorseJOUR #14 : CALVI


Nouveau coup de cœur pour ce village. La citadelle est superbe, elle permet de découvrir des petites ruelles, un charme typique et des panoramas sublimes tout au long de la visite. Pause baignade en bas de la citadelle, près de l’hôtel Saint Christophe.

En milieu d’après-midi, nous sommes allés à la plage de la Pinède avant de repartir sur l’île Rousse.

corsecorsefrancefrancefrancecorsecorse

 

JOUR #15 : BASTIA

La journée devait être dédiée au Cap Corse, malheureusement, les disques de freins de notre voiture nous ont lâchés et nous avons dû nous rendre à Bastia pour faire les réparations. Nous en avons profité pour visiter la vieille ville et la citadelle. La route entre l’île Rousse et Bastia est vraiment superbe. Montagneuse, elle est aussi le point de départ de randonnées menant au désert des Agriates

corsecorseJOUR #16 : ÎLE ROUSSE


Dernière journée en corse. Nous profitons une dernière fois de l’île Rousse avec son marché le matin et ses plages.

Nous partons en Ferry de l’île Rousse vers Nice le lendemain matin.

Et vous quelle est votre région préférée en France ?

Découvrez toutes nos aventures en France : https://www.la-poze-travel.com/category/france/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Suivez toutes nos aventures :

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour un futur voyage !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Nautal
    mars 14, 2019

    Corcega est une île qui a beaucoup à raconter, ce qui m’attire le plus de l’île, ce sont ses belles plages, elles sont un spectacle pour la vue, voyez vos photos qui me motivent pour visiter l’île rapidement, car même ses rochers sont spectaculaires et surtout à explorer ses plages en voilier est ce que me fait l’illusion, profiter du bleu turquoise de ses côtes.

    • la-poze
      mars 15, 2019

      Tu as tout résumé ! On est fan de cette ile et c’est pour nous notre région préférée en France !