Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Corse, 15 jours de roadtrip sur l’île de beauté

La Corse est notre région préférée en France et nous avons donc concocté un roadtrip de 15 jours qui va nous amener tout autour de l’île de beauté. Valentin avait déjà pu faire un voyage en Corse en faisant le tour de l’île quelques années auparavant et il en gardait un super souvenir. Il était donc temps de pouvoir le faire ensemble. Lors de notre voyage de 18 jours en Corse, nous avons compris aisément son surnom « l’île de beauté » au travers des nombreuses pépites à découvrir.

Notre roadtrip en Corse s’est déroulé en 3 étapes avec 3 camps de base pour profiter au maximum de toutes les beautés de l’île.  La première étape se trouvait dans la région d’Ajaccio à Porticcio puis nous sommes descendus du côté de Bonifacio pour finir tout au nord à l’île Rousse.

Retrouvez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

>> Découvrez plus récemment, l’article sur notre roadtrip de 3 semaines autour de la Corse en cliquant ICI ! <<

>> Découvrez plus récemment, l’article sur notre roadtrip de 10 jours en Corse du Sud en cliquant ICI ! <<

>> Découvrez plus récemment, l’article sur notre roadtrip de 10 jours en Corse du Nord en cliquant ICI ! <<

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Corse sur Booking.com !*

🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Informations RoadTrip en Corse

Nombre de jours : 18 jours (avec les trajets ferries)

Moyen de transport : Bateau + voiture

Mode hébergement : Camping

Budget : 700 euros par personne

Mois de départ : août

Itinéraire Voyage en Corse

JOUR 1 : TRAJET ALLER – TOULON

Hébergement : logement à Toulon*

Aujourd’hui, direction Toulon où nous attend notre ferry de la compagnie Corsica Ferry. Nous sommes partis tôt le matin afin de pouvoir découvrir la ville de Toulon. La vieille ville est belle et nous avons trouvé une petite plage pour se baigner. Parfait.

francefrancefrance

Nous avions pris un Ferry de nuit qui nous permettait d’arriver à Ajaccio en Corse tôt le matin. Pour information, nous avons commandé les billets une semaine avant notre départ permettant de profiter de prix plutôt attractifs en dernière minute.

JOUR 2 : PORTICCIO

Hébergement : logement à Porticcio*

C’est parti pour cette aventure en Corse. Nous mettons pied à terre aux alentours de 7 heures du matin au port d’Ajaccio. Dès notre arrivée, nous partons direction Porticcio, une petite station balnéaire proche d’Ajaccio où nous avions repéré un camping. Le camping Benista, calme et avec une piscine.

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Corse sur Booking.com !*

En début de matinée, nous profitons du soleil et de la plage d’Agosta. Mer transparente et panorama sur le golfe d’Ajaccio. Le lieu est parfait pour notre première baignade et pour récupérer du voyage de nuit en bateau.

En début d’après-midi, nous avons été à la Plage de Mare E Sole et de Stagnola au sud de Porticcio. Belles plages en mode farniente. Nous les avons trouvé plus intimistes que la plage d’Agosta. Des petites criques à découvrir tout le long de la côte avec cette roche caractéristique et ce bleu turquoise de l’eau.

corse

JOUR 3 : AJACCIO – LA TOUR DE PARATA

Hébergement : logement à Ajaccio*

La Tour de Parata

Aujourd’hui, direction le Grand Site de la Parata, un véritable coup de cœur dans ce voyage et roadtrip en Corse. La pointe de la Parata se situe à l’ouest d’Ajaccio et permet une belle balade autour de la pointe mais aussi en haut de la tour. Tout au long du sentier, de superbe vue sur les îles sanguinaires et le littoral.

La route des Sanguinaires

En début d’après-midi, nous avons profité des criques parsemées sur toute la route des sanguinaires. Nous vous conseillons notamment la plage à l’arrêt Eden Roc, la plage Moorea (petit air de Polynésie Française) et la plage du Goéland.

Les Iles Sanguinaires

En fin de journée, nous sommes retournés sur le Grand Site de la Parata pour profiter du coucher de soleil et des magnifiques couleurs. Nous en avons pris plein les yeux depuis le sommet de la tour et ses environs.

JOUR 4 : AJACCIO – BOCOGNANO

Hébergement : logement à Ajaccio*

Nous retournons à Ajaccio mais pour visiter la ville. Nous avons profité de la matinée pour découvrir le centre, la citadelle et le port. A midi, nous avons opté pour la plage Saint François sous la citadelle. En fin de journée, nous avons eu la chance d’assister à un magnifique feu d’artifice pour le 15 juillet avec en prime un concert de Jennifer sur la grande place.

En début d’après-midi, nous avons pris la direction de Bocognano où nous avons pu nous baigner dans la Gravona. Après s’être rafraichis, nous avons été à la cascade du voile de la Mariée. 10 minutes de marche suffisent pour atteindre la cascade et profiter de la vue. Les moins frileux s’essayeront à la baignade.

JOUR 5 : PIANA – PORTO

Hébergement : logement à Porto Ota*

Les Calanques de Piana

Le matin, direction Piana et ses célèbres calanques. Magnifique panorama sur cet ensemble de roches rouge orangé se jetant au loin dans la mer. Un véritable coup de cœur dans ce roadtrip en Corse.

Porto

Nous avons mangé à Porto près de la rivière où nous avons pu nous baigner (en arrivant des calanques, tourner à droite avant le pont puis se garer sur un petit parking amenant à des plages naturelles près de la rivière.)

En début d’après-midi, nous optons pour la visite du village de Porto et notamment l’ascension de la tour génoise (panorama sur Porto et ses alentours) avant de terminer sur la plage principale.

Plage Arone

En fin de journée, nous décidons d’aller à la plage d’Arone (appartenant à la commune de Piana). La route y menant permet de découvrir de beau panorama ainsi que le Capo Rosso.

JOUR 6 : ROCCAPINA & PETIT SPERONE

Hébergement : logement à Bonifacio*

Départ de Porticcio pour Bonifacio et le camping des îles. Un peu en retrait de la ville, il est parfaitement situé près de belles plages et possède une piscine.

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Corse sur Booking.com !*

Roccapina

Sur la route, arrêt à Roccapina pour apercevoir les rochers aux têtes d’animaux (lions, éléphants…) et la tour génoise. La plage est aussi magnifique en contrebas et autant vous dire que vous n’aurez qu’une envie : vous baigner !

Plage Petit Spérone

Dans l’après-midi, nous faisons une halte à la plage du Petit Spérone qui se trouve non loin de Bonifacio. Quel petit paradis. L’eau est turquoise et c’est une crique où il fait bon poser sa serviette et profiter de la farniente.

JOUR 7 : BONIFACIO

Hébergement : logement à Bonifacio*

Bonifacio

Aujourd’hui, nous décidons de découvrir le village de Bonifacio. Que dire, le site est exceptionnel, nichée sur les falaises la ville fortifiée apparait et la vue est absolument époustouflante.

La découverte de la ville conforte notre point de vue sur Bonifacio. Les petites ruelles, les portes des remparts, les places, les églises… Quel charme. Nous vous conseillons aussi de prendre l’escalier du Roi Aragon. Escalier qui taillé dans la falaise permet de rejoindre la mer. Ne pas hésiter aussi à se promener sur le col Saint Roch qui permet de découvrir des panoramas sur la ville et les falaises (à vos appareils photos).

 

Hidden Beach

Nous avons découvert une crique superbe et tranquille à Bonifacio. Prendre la montée Rastello depuis le port. Au bout de la montée, un sentier permet d’accéder à une crique aux eaux turquoise en contrebas.

JOUR 8 : ÎLES LAVEZZI

Hébergement : logement à Bonifacio*

Départ de Bonifacio en bateau (30 minutes) pour rejoindre les Îles Lavezzi. Réserve naturelle non habitée, les îles Lavezzi offrent un magnifique paysage et des belles plages. L’île est faite de blocs granitiques plus ou moins imposants. La plus belle plage de l’île est Achiarina à gauche du débarcadère au bout de l’île (compter une demi-heure de marche).

corsecorsecorse

JOUR 9 : PORTO VECCHIO

Hébergement : logement à Porto Vecchio*

Arraggio

Nous partons pour la ville de Porto Vecchio. Cependant, avant de visiter la ville, nous décidons de faire une randonnée au départ du village d’Arraggio permettant après une bonne demi-heure de marche assez raide, d’accéder au castellu d’Arragio. Le site datant de 2000 avant J-C est une forteresse faite de roche et plutôt bien conservée. Autre récompense et pas des moindres, le panorama sur tout le golfe de Porto Vecchio. Magnifique.

corse

Plage Palombaggia

En début d’après-midi, nous décidons de nous rendre à la plage de Palombaggia. Très réputée, elle est vraiment très belle et nous n’avons pas été déçu. Parfait pour poser sa serviette et aller se baigner.

Plage Santa Giulia

La plage Santa Giulia est la sœur jumelle de Palombaggia. Des rochers sont incroyables avec des criques ici ou là à trouver. L’eau est une nouvelle fois turquoise et on en prend plein les yeux. Un coup de cœur lors de ce roadtrip en Corse.

Porto Vecchio

En fin de journée, nous sommes partis visiter Porto Vecchio. A la découverte de vieille ville, de ses ruelles et de ses magnifiques places. C’est une ville qu’il faut découvrir tôt le matin ou en fin de journée pour capter l’ambiance.

JOUR 10 : BONIFACIO – PHARE DE PERTUSATO

Hébergement : logement à Bonifacio*

Cap Pertusato

Après une matinée dans la piscine du camping, nous prenons la direction du Cap de Pertusato et de son phare de Pertusato. En contrebas et depuis le phare, une ballade mène à la plage de Saint Antoine, connu pour son rocher en forme de bateau. La ballade, les paysages et la plage nous ont conquis.

En fin d’après-midi, direction le port de Bonifacio pour une session jet-ski. Pas de mot, c’était juste énorme. Plusieurs étapes étaient prévues : Bonifacio et ses falaises, le Cap Pertusato, le lagon de Piantarella, les plages de Spérone (arrêt baignade) et deux grottes. Il n’y avait pas meilleur endroit pour découvrir le jet ski et nous vous le recommandons fortement.

JOUR 11 : ÎLE ROUSSE

Hébergement : logement à Ile Rousse*

Nous prenons la route par l’ouest depuis Bonifacio pour l’île Rousse et le camping Le Bodri. Toute l’après-midi, nous avons profité de la plage en mode farniente.

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Corse sur Booking.com !*

JOUR 12 : ÎLE ROUSSE

Hébergement : logement à l’île Rousse*

Visite du village de l’ile Rousse qui vaut le coup d’oeil. Nous avons adoré nous balader ici avec la place Paoli, la vieille ville et le phare de la Pietra. Puis la baignade sur la plage principale de la ville l’après-midi est aussi un incontournable.

JOUR 13 : SAINT FLORENT

Hébergement : logement à Saint Florent*

Saint Florent

Saint Florent est un incontournable à faire dans le nord de la Corse. Nous avons commencé notre journée par la visite du village avec sa magnifique citadelle, sa cathédrale et son centre-ville. On ressent une belle ambiance en déambulant dans Saint Florent.

Plage de la Roya

La plage de la Roya est la plage la plus facilement accessible et peut-être aussi la plus aménagé de Saint Florent. Il fait bon poser sa serviette et aller se baigner dans l’eau turquoise. On vous conseille aussi de prendre le sentier entre la plage de la Roya et la plage de Fiume Santu, nous y avons découverts des endroits incroyables entre criques et spots de rêve.

Plage Ostriconi

Dans l’après-midi, nous avons continué ce roadtrip en Corse avec la plage de l’Ostriconi qui marque le début du désert des Agriates. C’est un endroit sympa pour profiter du soleil et de la baignade. Les paysages autour sont magnifiques.

JOUR 14 : CALVI

Hébergement : logement à Calvi*

Nouveau coup de cœur pour ce village lors de notre roadtrip en Corse. La citadelle est superbe, elle permet de découvrir des petites ruelles, un charme typique et des panoramas sublimes tout au long de la visite. Pause baignade en bas de la citadelle, près de l’hôtel Saint Christophe. En milieu d’après-midi, nous sommes allés à la plage de la Pinède avant de repartir sur l’île Rousse.

JOUR 15 : BASTIA

Hébergement : logement à Bastia*

La journée devait être dédiée au Cap Corse, malheureusement, les disques de freins de notre voiture nous ont lâchés et nous avons dû nous rendre à Bastia pour faire les réparations. Nous en avons profité pour visiter la vieille ville et la citadelle. La route entre l’île Rousse et Bastia est vraiment superbe. Montagneuse, elle est aussi le point de départ de randonnées menant au désert des Agriates.

JOUR 16 : ÎLE ROUSSE

Hébergement : logement à l’île Rousse*

Dernière journée de notre roadtrip en Corse. Nous profitons une dernière fois de l’île Rousse avec son marché le matin et ses plages.

Nous partons en Ferry de l’île Rousse vers Nice le lendemain matin.

Et vous quelle est votre région préférée en France ?

Découvrez toutes nos aventures en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Nautal
    mars 14, 2019

    Corcega est une île qui a beaucoup à raconter, ce qui m’attire le plus de l’île, ce sont ses belles plages, elles sont un spectacle pour la vue, voyez vos photos qui me motivent pour visiter l’île rapidement, car même ses rochers sont spectaculaires et surtout à explorer ses plages en voilier est ce que me fait l’illusion, profiter du bleu turquoise de ses côtes.

    • la-poze
      mars 15, 2019

      Tu as tout résumé ! On est fan de cette ile et c’est pour nous notre région préférée en France !