Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

15 jours sur la Côte d’Azur en France

Posted on 0 0 m read

2014, nous décidons de rester en France et de partir en vacances dans le sud-est de la France pendant 15 jours. Habitués depuis quelques années à partir à l’étranger, ces vacances nous ont permis de redécouvrir les beautés de notre pays entre paysages, villes et plages. En effet, nous avons pu profiter aussi bien des lacs et villages dans les terres des Alpes de Haute Provence que de l’ambiance chaude et ensoleillée de la Côte d’Azur. Nous avons pu réutiliser cette fameuse expression « Pas besoin de partir loin pour voyager et découvrir les richesses touristiques de notre pays ! ». Notre road-trip a débuté par les Gorges du Verdon puis nous sommes redescendus vers Monaco pour longer la côte jusqu’à Marseille.

ITINÉRAIRE


Nombre de jours : 15
Moyen de transport : Voiture
Mode d’hébergement : Camping
Budget : 650 euros par personnes
Mois de départ : août

Itinéraire

JOUR 1 & 2 : MONTPELLIER – GORGES DU VERDON


Nous avons pris la décision de faire le trajet pour les Gorges du Verdon et le petit village de Moustiers Sainte Marie sur deux jours. Nous avons donc fait une halte à Montpellier pour une nuit à l’Inter-Hotel du Parc Euromedecine : http://www.inter-hotel.com/hotel/languedoc-roussillon/montpellier/du- parc-euromedecine. Très bon rapport qualité/prix pour une nuit de passage.

Le lendemain matin, nous reprenons la route pour Moustiers Sainte Marie et son camping Saint-Clair : http://www.camping-st-clair.com/ Bon rapport qualité/prix mais surtout un emplacement idéal entre le village de Moustiers Sainte Marie et le lac de Sainte Croix. A notre arrivée, nous nous sommes empressés sur le pont de Galetas où débouchent les gorges du Verdon et débute le lac de Sainte Croix.

franceJOUR #3 : MOUSTIERS SAINTE MARIE ET LES GORGES PAR LA ROUTE


Aujourd’hui, direction le village de Moustiers Sainte Marie, un véritable coup de cœur de notre côté. Nous nous sommes promenés dans le village aux moults ponts et cascades. Accroché à la montagne, le village est vraiment sublime.

Nous vous conseillons vivement de vous rendre à la chapelle Notre Dame de Beauvoir haut perchée dans la montagne.

Vous pourrez l’apercevoir du centre de Moustiers Sainte Marie en levant les yeux. Pour y accéder, il faut prendre le sentier débutant dans le centre-ville puis monter pendant une vingtaine de minutes pour découvrir une vue sublime sur le village et le lac de Sainte Croix.

francefrancefrancefrancefrancefranceDans l’après-midi, nous décidons de faire le tour des gorges par la route. Une conjugaison de belvédères et balcons offrant des paysages et des panoramas sublimes sur l’eau bleu turquoise et les falaises du Verdon. Nous avons pu apercevoir des aigles tout au long des belvédères.

Profitez des villages parsemés sur cette route et n’hésitez pas à vous arrêter sur les plages naturelles des gorges (l’eau est fraîche mais les paysages tellement saisissants).

francefrancefrancefrancefrance

JOUR #4 : LAC DE SAINTE CROIX – LES SALLES SUR VERDON – BADUEN


En fin de matinée, nous avons loué des pédalos près du pont de Galetas pour accéder au canyon du Verdon. Vraiment exceptionnel. En 2h, vous pouvez vous engouffrer dans les gorges et profiter du cadre magnifique. Entre découverte des paysages du canyon et quelques baignades, nous avons vraiment aimé cette activité.

francefrancefrancefranceDans l’après-midi, nous avons découvert de nouvelles facettes du lac de Sainte Croix dans les villages de Baduen et Les Salles sur Verdon. Visite des villages et baignades sur des plages naturelles. Super.

franceJOUR #5 : ANTIBES


Après ces quelques jours dans les gorges du Verdon, nous décidons de retrouver la mer et la côte d’Azur direction Antibes. Nous avons profité des plages (Plage de la Salis proche de la vieille ville et plage de la Gravette près des remparts) et de la vieille ville vraiment agréable et qui possède une histoire avec son port Vauban, son Fort Carré et ses remparts. En fin de journée, nous avons pris nos quartiers près d’Antibes chez un ami qui nous a hébergés plusieurs jours.

JOUR #6 : MONACO


Nous avons passé une bonne partie de la journée à Monaco où nous avons pu apprécier la vieille ville (véritable coup de cœur) tout en profitant de la vie monégasque entre promenades le long de la côte et plage. Nous sommes arrivés en voiture et avons visité la ville à pied.

Il faut savoir que Monaco est escarpé et qu’il faut grimper notamment de la côte pour aller dans le centre de la ville. Pour info, vous avez aussi la possibilité de venir par le biais du train et ainsi éviter les bouchons fréquents.

Nous vous conseillons de visiter la vieille ville et notamment le palais princier, les jardins et les petites rues du rocher monégasque. Ça vaut vraiment le détour. Nous nous sommes perdus dans les rues de Monaco et avons longé la côte pour terminer notre promenade sur la plage. Monaco parait au premier abord sans réel intérêt mais la ville cache bien des trésors pour notre plus grand plaisir.

francefrancefrancefrancefrancefrancefranceEn milieu d’après-midi, nous avons pris la direction de la French Riviera en passant respectivement le village de Beaulieu sur Mer, le Cap Ferrat et Villefranche sur Mer.

Nous nous sommes baignés à Saint Jean Cap Ferrat à la plage Passage puis nous avons fait le tour de la pointe Saint Hospice qui est une superbe promenade avec de jolis points de vue. Nous avons terminé notre journée à Villefranche sur Mer avec sa vieille ville et sa citadelle réputée.

francefrancefrance

JOUR 7 : ÎLE SAINTE MARGUERITE


Aujourd’hui, direction Cannes, non pas pour aller visiter la ville mais pour prendre un bateau amenant sur l’île Sainte Marguerite. En effet, de nombreuses liaisons sont assurées entre le continent et l’île permettant de passer une journée agréable et reposante sur la plus grande île des îles de Lérins.

Au-delà du fort royal, nous avons pu nous promener toute la journée en faisant le tour de l’île (à pied) et des arrêts baignade dans les criques aux eaux cristallines permettant le snorkeling. Nous vous recommandons vraiment de vous y rendre.

francefrancefrancefrance

JOUR #8 : LE LAVANDOU


Nouvelle étape dans notre road-trip avec comme camp de base, le Lavandou et son camping Le Pramousquier en retrait du centre et près de magnifiques criques. Après notre installation, nous avons décidé de profiter de la plage du Pramousquier à 400m du camping.

franceJOUR #9 : LE LAVANDOU ET BORMES LES MIMOSAS


Nous avons décidé de rester une bonne partie de la journée au Lavandou pour profiter de la route des crêtes mais aussi des nombreuses criques dispersées entre notre camping et le centre de la ville. Vraiment sympa, les criques sont vraiment belles et la route des crêtes permet de profiter de panorama digne de ce nom.

En fin d’après-midi, nous avons pris la direction de Bormes les Mimosas, superbe village dans les hauteurs. En fin de journée, il est d’autant plus agréable de se promener dans ce village fleuri et reculé dans les terres.

JOUR #10 : SAINT TROPEZ – PORT GRIMAUD


Aujourd’hui, nous décidons de partir pour Saint Tropez, non par la route mais par bateau au départ du Port Grimaud. Le temps n’était pas vraiment au rendez-vous et nous avons quelque peu souffert dans le bateau que ce soit à l’aller et au retour à cause du vent et des creux en conséquence.

Saint Tropez est comme on s’en doute « Jet-Set » mais n’a pas perdu de sa superbe. Typiquement méditerranéen, il est agréable de se promener dans la ville. Nous nous sommes baignés en retrait du centre. En fin de journée, nous sommes restés à Port Grimaud qui vaut le coup d’œil entre ses canaux et ses ponts, le village est vraiment joli. Nous avons d’ailleurs décidé de rester dîner le soir même.

france

JOUR 11 : MASSIF DE L’ESTEREL


Aujourd’hui, direction le massif de l’Estérel et sa roche rouge conjuguant montagne et mer. Par la route, nous avons pu apprécier le massif, sa couleur rouge flamboyante, ses nombreux panoramas et ses superbes criques. Profitez des criques dispersées sur tout le massif. Vous avez aussi la possibilité de faire des randonnées dans le secteur.

francefrancefrancefrancefrancefrancefrancefrance

JOUR #12 : LA SEYNE SUR MER – SIX FOURS LES PLAGES


Nouvelle étape à la Seyne sur Mer dans le camping Hacienda Buffalo. Après avoir profité de la piscine en début d’après-midi, nous sommes allés à la plage de la Verne. Au coucher de soleil, nous avons pris la direction de la presqu’ile de Saint Mandrier.

JOUR #13 : HYERES


Hyeres vaut le coup de s’y arrêter. Nous avons vraiment aimé l’ascension à pied vers les remparts et les vestiges du château qui offre un panorama sur la ville et le littoral. Au retour, n’oubliez pas de visiter et de vous perdre dans la vieille ville (médiéval).

francefrancefrancefrance
Dans l’après-midi, nous avons fait étape à la plage Bona en mode Farniente.

JOUR #14 : ILE DE PORQUEROLLES


De retour à Hyères et plus particulièrement sur la presqu’île de Giens pour prendre le bateau vers l’île de Porquerolles. Magnifique entre plages et ballades.

Nous avons loué des vélos pour explorer l’île plus rapidement et surtout pouvoir profiter de plusieurs spots tout au long de la journée. Nous avons été respectivement à la plage d’argent, du Langoustier, Notre Dame et de la Courtade.

Les plages sont vraiment superbes et assez différentes que l’on soit à l’ouest ou à l’est de l’île. Par le biais des sentiers pédestres, nous avons pu aussi parcourir le centre de l’île qui ne reste pas moins magnifique.

francefrancefrancefrancefrancefrance

JOUR #15 : TOULON


Toulon est une ville agréable près de la mer. En début de matinée, nous avons visité la ville de haut en bas et son port. Véritablement agréable, il fait bon se promener dans les rues et de découvrir la vieille ville.

francefrancefrancefranceEn début d’après-midi, nous avons été dans le quartier de Mourillon et la corniche varoise. Un peu à l’écart de la ville, il est vraiment super de pouvoir se promener sur le sentier des douaniers amenant à l’anse Mejean. Petites criques et ambiance typique.

francefrancefrancefrance

JOUR #16 : CASSIS


Aujourd’hui direction Cassis pour visiter la ville et découvrir les calanques.
Nous étions plus excités à l’idée de découvrir les calanques que la ville. Cependant, il faut dire que le village est joli avec son petit port typique et ses ruelles.
En fin de matinée, nous avons décidé de partir à la découverte de la calanque d’En-Vau à pied depuis Cassis. La ballade est vraiment superbe et permet de découvrir le parc national. Le chemin n’est pas toujours aisé mais quelle satisfaction à notre arrivée. La beauté de l’eau et le paysage est à couper le souffle.
Sur le chemin du retour, nous avons fait une halte à la calanque de Port Pin, elle aussi magnifique.

francefrancefrancefrancefrancefrance

N’hésitez pas à laisser votre ressenti en commentaire.

Découvrez toutes nos aventures en France : https://www.la-poze-travel.com/category/france/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Suivez toutes nos aventures :

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour un futur voyage !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.