Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Melbourne & Phillip Island dans le Victoria en Australie

Posted on 0 0 m read

Après 3 semaines de roadtrip, nous arrivons dans la ville de Melbourne, véritable concurrente de Sydney, elle se distingue par l’état d’esprit qu’elle dégage. Avant d’arriver à Melbourne, il ne faut pas louper Phillip Island et Wilson Promontory (Nous n’avons pas pu faire ce dernier parc national).

Retrouvez tous nos articles en Australie pendant 6 mois : https://www.la-poze-travel.com/category/oceanie/australie/

Informations


Nombre de jours : 10 jours

Moyen de transport : Van

Mode d’hébergement : Van

Période de l’année : février

Itinéraire

#1 Melbourne


Melbourne est une ville où il fait bon vivre. Au travers des différentes rues du centre et des alentours, on ressent un style de vie particulier : libéré, assumé et cosmopolitain.

On aurait envie de comparer Sydney et Melbourne mais il est clair que c’est incomparable. Nous serions tentés de dire que Sydney est beau grâce à ses monuments et ses plages tandis que Melbourne est attachant par son ambiance qui y règne, son domaine culturel et ses atouts parsemés autour de la Yarra River.

#La City

Flinders Station est une des gares à Melbourne. Esthétiquement, elle se fond totalement dans l’ambiance de Melbourne et donne un véritable cachet à la rue. Son emplacement est central et il est aisé de débuter la visite de la ville depuis la gare. L’histoire raconte qu’elle était destinée pour la ville de Bombay en Inde mais que les anglais se sont trompés et ont envoyés les plans à Melbourne.

melbourne

À droite ou en face de la gare selon votre arrivée, Federation Square est une place regroupant de nombreux musées, des bars et cafés, un écran géant et l’office de tourisme. Nous avons adoré le musée ACMI (Australian Center for the Moving Image). Il permet de voir l’évolution du cinéma et de la télévision et propose des activités et des jeux sympas autour du thème.

The Ian Potter Center : NGV Australia est un musée avec de nombreuses œuvres australiennes, européennes ou encore aborigènes réparties dans plusieurs galeries selon l’époque et sous différentes formes et formats : tableaux, photos, gravures, sculptures…En face de Federation Square et à droite de St Paul’s Cathedral, il faut aller à Horse Ln : une petite rue « Street Art » ensevelie de graffitis.

melbournemelbourne

Niché en face de Federation Square, St Paul’s Cathédral est visible par sa hauteur et son architecture d’époque. La visite est gratuite. Bourke St Mall : Cette rue en plein cœur de la city est commerçante avec de nombreux magasins mais surtout elle abrite des « Lanes » (rues adjacentes) à ne pas manquer : Royal Arcade, Block Arcade, Causeway, Union Ln.

melbourne

melbournemelbourne

La librairie de Melbourne (State Library Victoria) est pour nous un incontournable. Depuis ses marches, vous verrez des inconnus en pleine partie d’échecs grandeur nature. À chaque étage de la librairie, vous trouverez des expositions et des pièces pour lire, travailler ou encore étudier. Le clou du spectacle est ce dôme surplombant l’édifice et cette salle au milieu à l’esprit très « British Academy ».

melbournemelbournemelbournemelbournemelbournemelbournemelbourne

Chinatown est la rue asiatique par définition et on le comprend vite. Elle est arborée de rouge, de magasins aux façades évocatrices et d’arcades de bout en bout.

melbourne

Le Parliament House est un beau bâtiment d’époque que l’on peut visiter à quelques minutes de marche de Chinatown. Le Royal Exhibition Building est un super endroit. Un parc mène au Royal Exhibition Building. Le monument est vraiment joli et la fontaine devant lui donne un vrai cachet. De nombreux couples se marient dans le parc et prennent des photos devant l’édifice.

melbournemelbourne

Brunskwick Street est une rue vraiment à l’image de Melbourne. Une rue où l’on se croirait revenu au 19eme siècle depuis l’extérieur avec des bâtiments vétustes et d’époque mais où se cache en réalité à l’intérieur de superbes décorations et style alliant modernité et pluriculturalité. Une ambiance étrange au premier abord mais tellement libérée et novatrice en allant plus loin. Nous vous conseillons de rentrer dans les boutiques, bars et cafés, tous différents mais avec ce cachet made in Melbourne.

Le Queen Victoria Market est un marché aux nombreux étals où il fait bon flâner en début de matinée. On y trouve de tout : Fruits, légumes, viandes, poissons, vêtements… Aller au marché permet de prendre le pouls de la ville.

melbournemelbourne

Après le pont surplombant la Yarra River (au sud), vous trouverez de nombreux jardins allant jusqu’au Shrine of Remembrance (Monument aux morts). Les jardins sont tout en longueur et il est agréable de s’y promener : Alexandra Gardens, Queen Victoria Gardens, Royal Botanic Gardens… Après le Royal Botanic Gardens, il faut continuer et prendre la longue esplanade menant au Shrine of Remembrance, monument à la mémoire des combattants australiens.

melbournemelbourneIl est possible de le visiter en dehors des cérémonies régulières. Le rez-de-chaussé est une salle pour se recueillir avec tout autour la possibilité de découvrir des livres et objets historiques. Il faut monter au premier étage pour avoir une vue à 360 degrés de Melbourne depuis l’extérieur (une sorte de chemin de ronde). La vue est vraiment magnifique.

melbournemelbournemelbournemelbourne

Le NGV International est un endroit où l’on peut découvrir des œuvres artistiques et culturelles sur 3 étages. C’est assez sympa. Nous avons aussi pu assister à des concerts dans une salle un peu en retrait du musée où beaucoup d’habitants ont l’air d’avoir l’habitude de se détendre. Le quartier de St Kilda est en pleine expansion grâce à sa proximité de la mer. La balade longeant le front de mer est sympa.

Il faut aller à St Kilda Pier, qui permet de se rendre grâce à un ponton sur une sorte de « petit îlot » où il est possible d’observer des pingouins (entre les rochers) et d’autres espèces animales (oiseaux, otaries…). Une petite marina donne un certain charme à cet endroit.

melbourneBrighton Beach est la plage à ne pas rater à Melbourne. Pas nécessairement pour la baignade (même si c’est possible) mais surtout pour ses cabanes tout au long de la plage aux différentes couleurs. Nous avons adoré cet endroit.

melbournemelbourne

#2 Phillip Island


Phillip Island est une île au sud de Melbourne (environ 150km) qui a pour particularité d’abriter des animaux peu communs : penguins/manchots, koalas, otaries, kangourous, pélicans…

Avant d’arriver sur l’île, il faut faire un arrêt à San Remo où l’on peut voir des pélicans se faire nourrir tous les jours à midi sur la plage principale. Plutôt cool de les voir à moins d’un mètre de nous (malgré une invasion de mouches ce jour-là…enfin selon nous pas que.)

phillip islandphillip islandphillip islandphillip island

Après avoir passé le pont reliant San Remo à l’île, nous avons pris la direction de Cowes qui est la « capitale » de Phillip Island et où l’on retrouve toutes les commodités. Les balades sur les plages de la ville sont agréables et permettent d’avoir des panoramas sur l’île en face, French Island. La mer est calme et l’eau transparente. Très bien pour manger et y passer une demi-journée.

phillip islandmelbournephillip island

Après Cowes, nous sommes allés à The Nobbies qui est l’endroit un peu excentré de l’île où il est possible de voir des pingouins, des otaries à fourrures et…des serpents. La balade de 1,2km donne de jolies vues sur le Seal Rocks et sur une côte déchiquetée par les vents et marées. Lors de la promenade, on croirait être en Bretagne pour ses rochers et même en Irlande pour sa verdure et ses couleurs vertes (vert-orangé) au milieu de nulle part. Le point d’orgue est de voir des otaries mais malheureusement nous n’en avons pas vu car il n’est plus possible de s’approcher du rocher et de la côte quelques mètres plus bas.

phillip islandphillip islandphillip islandphillip islandphillip islandphillip island

En revenant de The Nobbies, nous avons passé la soirée à la Penguins Parade. En effet, pour 25 dollars par personne, il est possible d’apprécier le retour des pingouins pygmées depuis la mer vers leur nid. On a vraiment aimé cette activité car il est clair qu’on ne voit pas tous les jours des pingouins. Pour être en première loge, ne pas hésiter à venir assez tôt pour se placer sur la plage aux extrémités afin de voir de près les pingouins sortirent de l’eau. Ce que nous avons préféré, c’est le retour car le chemin nous fait passé au milieu de leur habitat et de leur nid. On a vraiment pu les découvrir de plus près et rester des heures à les contempler.

phillip islandphillip islandphillip island

Nous vous conseillons de vous rendre à Smith Beach qui par beau temps ne vous décevra pas. Pour nous, c’est la plus belle plage de l’île avec une longue étendue de sable mêlée à une eau turquoise et un bon endroit pour commencer à surfer (possibilité de louer des planches de surf)

phillip islandEnfin, nous avons fait un tour au Cape Woolamai où le vent balaye sable et mer.

Découvrez toutes nos aventures en Australie : https://www.la-poze-travel.com/category/oceanie/australie/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Suivez toutes nos aventures :

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour un futur voyage !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.