Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Nusa Lembogan, Nusa Penida et Nusa Ceningan à Bali en Indonésie

Posted on 1 0 m read

Après notre séjour sur l’île de Lombok, nous décidons de prendre un fastboat depuis Bengasal pour rejoindre Nusa Lembogan et Nusa Penida pour ce qui s’annonce comme les derniers jours de notre voyage en Indonésie. Nous profitons de notre étape à Nusa Lembogan pour découvrir Nusa Penida et Nusa Ceningan. Le meilleur moyen d’explorer les 3 îles de l’archipel est évidemment le scooter.

Retrouvez toutes nos aventures en Indonésie : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/asie/indonesie/

Informations

Nombre de jours : 3 jours

Moyen de transport : Bateau et scooter

Mode d’hébergement : Hôtel

Période de l’année : mai

Itinéraire

Nusa Lembogan


Depuis Mushroom Bay, nous commençons par la ville principale Junguntbatu où vous trouverez de belles plages et toutes les commodités. Avant d’arriver dans la ville, un point de vue depuis les montagnes permet de découvrir la baie depuis les hauteurs.

Nous continuons notre route direction la mangrove. Rien de spécial excepté le départ de nombreuses excursions de snorkeling, de plongée et la possibilité de s’enfoncer dans la mangrove avec un bateau traditionnel. Vous pouvez prendre une des intersections pour rouler le long de la route qui contourne la mangrove et découvrons de jolis petits villages.

La journée continue vers les plages de l’ouest de l’île et notamment Dream Beach, une belle plage avec des vagues. Non loin d’ici, nous avons assisté au déferlement des vagues sur les falaises au fameux Devil’s Tear. Sandy Beach est une belle petite plage plutôt isolée.

nusa lembonganEnfin, nous finissons la journée sur Mushroom Beach, sans doute la plus réputée de l’île. Nous l’avons trouvée belle mais un trop grand nombre de bateaux viennent gâcher un peu le paysage.

Les Raies Manta Partie 1

Depuis Nusa Lembogan, nous avons fait deux excursions pour explorer les fonds marins en snorkeling et surtout approcher les raies Manta. Pourquoi deux ? Car notre hôtel, nous a vendu une excursion raies Manta avec 3 spots de snorkeling en omettant de nous préciser que nous n’irions pas à Manta Point et donc que les chances de voir des raies étaient quasiment nulles. Il a donc fallu faire une deuxième excursion avec une agence pour voir les fameuses raies Manta.
La première excursion snorkeling (par le bais de notre hôtel) avec un bateau traditionnel, nous amène sur 3 spots différents : Mangrove Point, Jetty et Wall Bay. Mangrove Point est un bon spot car les fonds marins ne sont pas profonds et le courant permet de ne pas se fatiguer tout en explorant les coraux. Un bon moment. Jetty Point est très sympa. Près des falaises, nous avons pu voir de nombreux poissons. Un peu plus au large, nous avons pu admirer des poissons beaucoup plus volumineux. À Wall Bay, la plage est vraiment superbe et les coraux valent le coup.

Les Raies Manta Partie 2

La deuxième excursion snorkeling nous amène voir 3 autres spots près de Nusa Penida et notamment Manta Point (ainsi que Gamat Bay et Crystal Bay) pour voir les fameuses raies Manta. Nous arrivons à Manta Point. Pour vous décrire le moment, la mer est déchaînée et les vagues se fracassent contre les falaises environnantes. Nous ne sommes pas vraiment serein mais l’envie de voir les raies Manta est plus forte que tout. Nous voici donc dans l’eau avec nos masques et tubas à scruter chaque mouvement. Après 5 minutes, nous voici nez à nez avec notre première raie Manta, quel moment magique. Valentin en avale même de l’eau. Au fil des minutes, les raies Manta se dévoilent et nous finirons par en voir une petite dizaine.

Nous ne pensions pas, mais les raies s’approchent vraiment près de nous, et vous déboussolent totalement en fonçant sur vous avant d’embrayer sur un majestueux virage digne de ce nom. Un moment indescriptible mais qui restera à coup sûr gravé dans nos mémoires et l’une des plus belles choses vues en Indonésie.

nusa penidanusa penidanusa penidanusa penida

L’excursion enchaîne avec deux autres spots : Crystal Bay et Gamat Bay. Des bons spots de snorkeling avec des coraux et de nombreux poissons. Les deux spots sont plus ou moins similaires à ceux que nous avions vus sur la première excursion. Bref, pour nous le contrat était rempli avec les raies Manta et notre sourire ce jour là en témoignait.

Nusa Ceningan


La traversée du Yellow Bridge (reconstruit en 2017 après son éboulement en 2016) permet de rejoindre Nusa Lembogan à Ceningan. La vue depuis le pont sur le Port et le littoral est vraiment belle et complètement différentes selon les marées.

nusa lembongannusa lembongannusa lembongan
Sur cette petite île, nous avons ciblé deux points d’intérêt : Blue Lagoon et Secret Beach. Nous commençons par Blue Lagoon. La route pour le rejoindre n’est pas aisée même en scooter.

nusa ceningannusa ceningannusa ceningan

Puis nous voici de retour sur notre scooter direction Secret Beach. Deux routes mènent à la plage, l’une en passant par un resort (avec un panneau demandant de consommer au moins 50 000 roupies au bar/restaurant pour pouvoir profiter de la plage) ou par une route un peu plus longue à travers l’île.
La plage est vraiment belle au milieu d’un paysage magnifique. Le resort à droite gâche un peu l’endroit. Il est possible de se baigner mais il faut faire attention aux vagues et rochers. Nous profitons de cet endroit pour manger et prendre notre temps au gré du bruit des vagues.

nusa ceningannusa ceningannusa lembongannusa ceningan

Nusa Penida


Nous avons décidé de passer une journée sur l’île de Nusa Penida afin de découvrir un aspect plus sauvage de Bali. Il faut savoir que l’île est moins développée et que les points d’intérêts notamment à l’est sont assez difficile d’accès même en scooter. Nous prenons donc la route vers l’ouest avec notre bolide à deux roues avec comme première étape, un Temple dans une grotte : Goa Giri Putri.

Tout au long de la route, nous découvrons les cultures d’algues caractéristiques de l’île. Nous arrivons sur le parking au pied du Temple et nous devons louer un sarong pour 5000 roupies afin d’entrer dans le Temple. De hautes marches à flanc de collines permettent d’arriver en haut du Temple où une personne vous accueille avec de l’eau. Vous devez alors signer un registre et une donation de 20 000 roupies vous sera demandée.

Avant d’entrer dans la fameuse grotte, la personne vous bénira avec de l’eau. Un moment particulier. L’entrée du Temple est minuscule, une petite ouverture dans la roche permet de s’y introduire. Vous êtes alors dans une haute et longue grotte ornée de statues et où se trouve au milieu un Temple aux nombreuses cérémonies. Les chauves souris aiment autant cet endroit que les balinais. Un joli endroit qui nous a plu par son originalité.

Après avoir rendu nos sarongs, nous prenons la direction d’Atuh Beach au sud de l’île. Deux chemins permettent de s’y rendre, en venant du Temple, nous vous conseillons de tourner la première à droite et de garer votre scooter au bout de la route (la route est plus belle et le parking gratuit). Vous pourrez alors descendre sur Atuh Beach et monter en haut du sommet surplombant la plage.

Après quelques mètres, la plage se dévoile depuis les hauteurs et nous sommes ébahis par l’endroit. Une crique entourée de falaises, magnifique. Les rochers et l’arche au large donnent un véritable charme à l’endroit. Nous descendons sur la plage et son sable fin. La baignade est autorisée.

Nous montons l’escalier à droite de la plage et parvenons au sommet d’une falaise où le point de vue est sublime. D’un côté la mer s’écrase contre de hautes falaises tandis que l’autre côté nous montre un nouveau point de vue sur Atuh Beach. Nous apprécions le moment et décidons de manger ici à contempler le paysage.

nusa penidanusa penidanusa penidanusa penidanusa penidanusa penidanusa penidanusa penidanusa penidanusa penida

Nous reprenons la route pour découvrir l’ouest de l’île et ses nombreux points de vue entre plages et falaises. Les routes étaient tellement désastreuses à l’ouest que nous avons pu découvrir seulement Angel Billahong, un magnifique paysage où la mer s’engouffre dans une arche créée par l’érosion. Il nous aura fallu 1h (aller) pour faire les quelques kilomètres séparant le Port de Nusa Penida et Angel Billabong.

Nous aurions aimé avoir plus de temps pour découvrir les autres curiosités de l’île. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à rester au minimum deux jours. Voici les autres points que nous n’avons pas pu faire : Crystal Bay, Manta Bay, Pura Paluang, Seganing Waterfall, Peguyangan Waterfall.

N’hésitez pas à nous laisser votre ressenti en commentaire.

Découvrez toutes nos aventures en Indonésie : https://www.la-poze-travel.com/category/asie/indonesie/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventure sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment
  • Morine
    novembre 14, 2017

    Ah, comme c’est joli ! Personnellement, je voudrais partir en Indonésie pour ses plages, mais aussi pour ses temples. Je trouve que ces derniers sont tout simplement magnifiques. Merci pour ce partage.