Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

25 jours dans l’ouest américain – USA

Posted on 6 0 m read 284 views

Après avoir fait le tour de l’Australie pendant 6 mois et découvert l’Indonésie pendant un mois, nous décidons de faire un roadtrip dans l’ouest américain. Comme dans la continuité d’un rêve.

L’ouest américain a été une superbe expérience avec une diversité de paysages extraordinaire, des villes spectaculaires, des parcs nationaux dignes de ce nom et une côte pacifique à la hauteur de sa réputation. Ce doux mélange a été tout simplement un gros kiff.

Avant de partir, nous ne nous attendions à rien excepté de retrouver des paysages similaires à l’Australie. Le résultat est que nous avons été subjugués et émerveillés par tant de beauté avec des paysages uniques.

Notre aventure dans l’ouest américain s’est déroulée pendant 25 jours avec comme point de départ et d’arrivée Los Angeles. Nous avons traversé plusieurs états avec la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona dans une véritable boucle conjuguant des grandes villes et les nombreux parcs nationaux de l’ouest américain.

Nous avons logé dans des motels et des logements AirBnb. Il faut savoir que dans la plupart du temps, il est plus économique de prendre des logements éloignés des points d’intérêts (nous avons tout fait à la dernière minute et au jour le jour). Pour le transport, nous avons loué une voiture pendant les 25 jours (indispensable selon nous).

Informations

Nombre de jours : 25 jours

Moyen de transport : Voiture de location

Logement : Motels et AirBnb

Période de l’année : Juillet

Budget : Approximativement 5000 euros pour 2 personnes tout compris.

Itinéraire

Lieu hébergement : Los Angeles – Quartier Glendale – AirBnB

Ce roadtrip dans l’ouest américain a commencé dans la ville de Los Angeles qui a été notre point d’arrivée aux Etats-Unis mais aussi notre point de départ. Nous avons consacré 2 jours à la ville qui est le minimum pour découvrir les nombreux quartiers.

Le premier jour, nous avons visité Downtown qui est le centre ville de Los Angeles avec ses grattes-ciel mais aussi les quartiers et blocs caractéristiques des immenses villes américaines. Cette balade dans le centre permet de prendre le pouls de la ville et d’apercevoir les inégalités assez fortes au sein de la population.

Le quartier d’Hollywood a ponctué le reste de la journée avec le fameux Hollywood Boulevard notamment pour le côté mythique. Il ne faut pas oublier de se rendre au bas des fameuses lettres « HOLLYWOOD » surplombant le quartier pour découvrir ce paysage vraiment sympa et se rappeler la magie de nombreux films.

ouest américainouest américainEn fin de journée, il faut absolument monter au Griffith Observatory pour le coucher de soleil mais surtout pour les panoramas sur Los Angeles et ses environs depuis cet observatoire s’apparentant au belvédère de L.A.

ouest américain

Le deuxième jour, nous avons consacré notre visite aux quartiers de la côte de Los Angeles avec Venice Beach et Santa Monica. Venice Beach est comme on se l’imagine avec la fameuse promenade près de la plage où se mêle sportifs, touristes et les locaux. La longue plage de sable est magnifique avec les fameuses cabines de sauveteurs quant à l’état d’esprit ou plus l’ambiance, elle est complètement libérée.

Le must de Venice Beach est de se perdre quelques minutes à travers les canaux de la ville, un peu en retrait de la plage. Nous avons adoré.

ouest américain

ouest américain

Santa Monica parait plus familial ou peut être plus aisé avec la fameuse jetée et son parc d’attractions mais aussi les rues commerçantes. La promenade sur le front de mer est vraiment une belle balade à faire.

ouest américainNotre article sur Los Angeles ici.

J3-4 : De Los Angeles à San Francisco

Lieu hébergement : Gilroy – AirBnB

Après notre visite de Los Angeles, nous avons longé la côte jusqu’à San Francisco par la fameuse Higway 1. Cette route est emblématique mais surtout spectaculaire car elle regorge de paysages différents caractéristique de l’ouest américain.

La douce Santa Barbara non loin de Los Angeles est une ville chaleureuse tout en couleur et avec de superbes plages.

ouest américain

San Simeon est un endroit parfait pour faire une pause sur la route pour ses plages désertes mais aussi le fameux Point Piedras Blancas pour découvrir la centaine d’éléphants de mer qui est un superbe moment. On a tout simplement adoré.

L’un des points forts de cette route est sans hésiter le nord de Big Sur avec des paysages à couper le souffle et naturellement sauvages. On y découvre des falaises tombant dans l’océan et des points de vue sublimes. Le must est Bixby Creek Bridge, un magnifique pont au dessus d’un canyon entre deux falaises.

ouest américainouest américain

Notre article sur la route Highway 1 ici.

J5-8 : San Francisco

Lieu hébergement : Sebastopol – Chez un ami

San Francisco, un véritable coup de cœur lors de notre roadtrip dans l’ouest américain. C’est sans conteste notre ville préférée lors de ce séjour d’un mois, elle nous a fait penser à Sydney et nous nous y sommes sentis comme chez nous.

San Francisco se trouve dans l’une des plus belles baies au monde avec comme caractéristique, le fameux Golden Bridge qui est vraiment impressionnant. La ville possède un état d’esprit particulier où l’on se sent serein sans pression. Il est particulier de se trouver dans cette ville que l’on a vu dans des dizaines de films et où l’on retrouve toutes les spécificités. La promenade sur le front de mer est au top, les fameuses rues pentues donnent un véritable charme, Alcatraz au milieu de la baie est une légende, les vues panoramiques depuis la Coit Tower, les nombreux parcs mais aussi les alentours du point où l’on trouve des plages et des sentiers de randonnées très sympas.

ouest américainouest américain

ouest américain

Le must de ce séjour a été de voir des baleines depuis le haut du Golden Bridge dans la baie, un très grand moment. Les nombreux points de vue sur l’océan et les falaises depuis le parc marin Headland, le Golden Gate National Recreation Area ou encore le Lands End valent le coup.

Retrouvez notre article sur San Francisco ici.

ouest américainouest américain

J9 : Sequoia & Kings Canyon NP

Lieu hébergement : Fresno – Chez une amie

Après notre passage à San Francisco, nous décidons de prendre la direction du Sequoia et Kings Canyon National Park pour ce qui restera comme notre premier parc national des Etats-Unis lors de ce roadtrip dans l’ouest américain.

Les deux parcs nationaux sont voisins et il ne faut pas faire l’impasse sur l’un ou l’autre car ils sont assez différents en proposant des paysages étonnants. Il faut l’avouer, nous avons préféré le parc national Sequoia mais on a trouvé une certaine complémentarité à faire aussi Kings Canyon afin de contempler des panoramas distincts et différents.

Sequoia National Park est magnifique avec comme son nom l’indique de grandes étendues de forêts de Sequoia mais aussi des points de vue sur des monts et sommets aux alentours.

ouest américain

ouest américain

Quant à Kings Canyon, ce qui nous a marqués ce sont les ruisseaux à l’eau virevoltante, les falaises surplombant le Canyon et les quelques cascades dispersées.

ouest américain

ouest américain

Retrouvez nos articles sur Sequoia National Park & Kings Canyon National Park

J10 : Yosemite NP

Lieu hébergement : Fresno – Chez une amie

Le Yosemite National Park est tout simplement notre préféré dans l’Ouest américain. Nous avons consacré une seule journée pour découvrir le parc mais nous vous conseillons d’y rester au moins deux jours pour profiter sans se presser.

Ce que nous avons aimé, c’est cette nature omniprésente. Les paysages sont hors du commun avec des panoramas à couper le souffle, de superbes randonnées dispersées dans le parc et des cascades dignes de ce nom.

Nous avons commencé par le « Lower Yosemite Fall Trail » qui permet d’approcher au plus près d’une magnifique cascade sur deux étages.

ouest américainouest américainPar la suite, nous avons pris la direction de la randonnée « Mist Trail » amenant à Nevada Fall qui est sans doute l’une des plus belles randonnées depuis le début de notre aventure par la beauté des paysages mais aussi son exigence (4h de marche). C’est tout simplement notre endroit coup de coeur. La randonnée est superbe avec un parcours facile à modéré où vous serez amené à découvrir deux cascades dans un cadre grandiose.

ouest américainouest américainouest américainouest américainToujours dans la partie sud du parc national, un arrêt à Bridalveil Fall est un aussi un bon moment pour profiter du paysage.

ouest américainAu nord du parc national, il faut prendre la direction de la Tioga Road qui offre des points de vue superbes sur la vallée, de vastes prairies fleuries et le fameux lac Tenaya.

ouest américain

En fin de journée, nous avons fait demi-tour pour découvrir Glacier Point et son panorama à 360 degrés sur la vallée lors du Sunset.

ouest américain

Ce parc national est un incontournable qu’il ne faut pas louper même en plein été.

J11 : Fresno

Lieu hébergement : Fresno – Chez une amie

Fresno est une belle ville qui nous a surtout permis d’avoir un pied à terre pour découvrir les parcs nationaux environnants de l’ouest américain. Nous l’avons découvert le temps d’une journée notamment le fameux Woodward Park parfait pour se balader ou encore le Saint Joaquin River Park où se dresse un magnifique bâtiment d’époque.

ouest américainouest américain

J12 : Death Valley

Lieu hébergement : Ridgecrest – AirBnB

Le parc national Death Valley a été la bonne surprise de notre aventure dans l’ouest américain avec des paysages dignes de la planète mars, un environnement totalement inhospitalier et des températures jusqu’à 54 degrés.
Les paysages sont à couper le souffle comme avec des points d’intérêt comme les dunes de sable à Mesquite, la superbe « Artist Drive » et ses montagnes aux 1001 couleurs, son lac salé « Badwater » à 85,5 mètres en dessous de la mer et ses nombreux points de vue tout au long de la route jusqu’à Las Vegas (ne pas manquer Zabriskie Point et Dante’s View).

J13-14 : Las Vegas

Lieu hébergement : Las Vegas – Hôtel

Qui ne connaît pas Las Vegas ? Cette ville sulfureuse où presque tout est permis apparaît souvent comme un passage obligatoire dans un roadtrip dans l’ouest américain.
Nous avons fait une halte de deux jours et pour tout vous avouer on s’est bien amusé…mais nous n’avons pas gagné le jackpot.
La rue principale de Las Vegas nommée « La Strip » permet de faire un tour du monde sur 6 miles. Se promener dans les différentes ambiances proposées et les nombreux casinos est une expérience vraiment cool. Les fameuses fontaines du Bellagio, New York New York, Paris ou encore le nouveau Venitian sont vraiment à voir.

ouest américain

Souvent délaissé, nous avons adoré le vieux Las Vegas (Freemont Street), une longue rue avec des concerts en plein air, des shows de rue et un spectacle son et lumière depuis la voûte en hauteur superbe.

J15 : Zion National Park

Lieu hébergement : Cedar City – Motel

Après notre passage à Las Vegas, nous entamons une succession de parcs nationaux mythique de l’ouest américain en commençant par Zion NP. Prenez des falaises rouges et blanches, la Virgin River au milieu et hop vous voici au Zion National Park. Il existe des balades sympas au milieu de cette belle nature et notamment la fameuse West Rim Trail. Il ne faut pas oublier le point de vue sur Court of the Patriarchs, la randonnée vers Emerald Pools, Weeping Rock et son jardin suspendu, Big Bend et la vue sur un paysage naturel ou encore The narrow qui traversent la Virgin River.

ouest américainouest américain

J16 : Bryce Canyon National Park

Lieu hébergement : Cedar City – Motel

Comment ne pas parler de Bryce Canyon et ses hoodoos multicolores. On ne s’attendait à rien mais clairement nous avons été impressionnés par ce parc national en le classant dans notre top 2 des parcs nationaux de l’ouest américain après le Yosemite NP.

Comment vous dire que Bryce Canyon est un must de parc national dans l’ouest américain avec des paysages uniques, une couleur orange omniprésente et des balades vraiment parfaites, on a tout simplement adoré. La nature est vraiment belle et elle nous l’a encore prouvée.
Si vous avez l’occasion d’aller à Bryce Canyon, ne manquez pas le « Queens Garden Trail » et « Navajo Loop » qui sont deux superbes randonnées. Les points de vue tout autour du parc vous permettront d’avoir un nouveau regard sur les paysages.

ouest américain

ouest américain

J17 : Arches National Park

Lieu d’hébergement : Monticello – Motel

Nous avons adorés Arches National Park pour les nombreuses formations rocheuses en forme d’arches (plus de 2000) mais aussi et surtout pour les superbes paysages lors de nos différentes balades (notamment « Devils Garden »).
Une très bonne journée avec une nouvelle fois des nouveaux paysages dans un nouveau parc national. C’est vraiment ça qui rend l’ouest américain superbe, c’est la diversité des paysages.

ouest américain

J18 : Monument Valley

Lieu hébergement : Monticello – Motel

Après Lucky Luke, Forest Gump ou encore les cowboys des westerns de John Wayne…voici La Poze devant l’un des symboles des États Unis : Monument Valley. Même si nous étions que de passage, nous avons aimé l’endroit vraiment mythique et pu profiter de ces panoramas sublimes.

ouest américain

J19 : Antelope Canyon

Lieu hébergement : Kanab – AirBnB

Nous avons découvert Antelope Canyon, un couloir rocheux formé par l’érosion. La couleur orange de la roche est étonnante et lorsque les rayons du soleil pénètrent dans les étroites ouvertures du canyon, le spectacle est tout simplement irréel surtout entre 11h et 14h. Un super moment avec un guide indien Navajo au top pour les explications et les photos.

ouest américainouest américain

J20 : Horseshoes Bend & Lake Powell

Lieu hébergement : Kanab – AirBnB

Après notre visite d’Antelope Canyon, nous avons continué le lendemain à Horseshoes Bend, un spot spectaculaire à 340 mètres au dessus du fleuve Colorado (d’un vert éblouissant) entouré des hautes falaises orangées. Le paysage en « fer à cheval » est tout simplement impressionnant.

Nous avons achevé notre journée par la découverte du lac Powell avec ses nombreux points de vue et ses plages, parfait pour se baigner avec une température extérieure de 45 degrés. La vue sur le barrage est magnifique.

ouest américain

J21-22 : Le grand Canyon

Lieu hébergement : Flagstaff – Motel

Et voilà, c’est l’un des moments que l’on attendait, la découverte du parc national le plus connu et visité des États-Unis : Le Grand Canyon.

Sur deux jours, nous avons découvert ce paysage magnifique avec de superbes couleurs sur les falaises et le fameux fleuve Colorado d’une couleur marron orangé. On vous l’avoue, on a aimé mais on l’avait sans doute trop imaginé. Ce n’est pas notre parc préféré dans l’ouest américain pour une seule raison : le paysage est sublime mais il se ressemble beaucoup au bout d’un moment.
Nous avons fait les différents points de vue du parc et nous vous le recommandons. Si vous pouvez le faire en hélicoptère, n’hésitez pas.

ouest américainJ23-24: Road 66

Lieu hébergement : Barstow – Motel

Lors de notre retour vers Los Angeles, nous étions obligés de faire un petit détour sur la légendaire Route 66. En passant dans ces villes, on a vraiment l’impression de revenir 30 ans en arrière. Rien n’a changé, rien n’a bougé. Nous avons vraiment aimé la ville de Seligman et la route menant à Oatman depuis Kingman.

ouest américainouest américain

J25 : Los Angeles

Los Angeles – AirBnB

On profite de cette dernière journée pour faire les magasins à L.A. et la plage de Santa Monica avant de revenir en Australie à Brisbane avant de repartir pour la Polynésie Française.

Avez-vous déjà visité les Etats-Unis ? Quel est votre endroit préféré ?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Comments
  • Aurore
    juin 3, 2018

    Un séjour magique, de superbes photos, et des souvenirs inoubliables… Ce voyage est une merveille ♥

    • la-poze
      juin 3, 2018

      Oh oui, c’était tout simplement parfait, on a adoré avec cette diversité de paysages et des villes comme dans les films !

  • Clémentine
    septembre 12, 2018

    Oh cet itinéraire de rêve! Vous avez vu certains des plus beaux parcs nationaux des USA, c’est génial! Je dois dire que j’ai un sacré faible pour Antelope Canyon, depuis que je l’ai vu pour la première fois en photo à 15 ans, je rêve d’y passer des heures, à voir la lumière s’engouffrer (la réalité sera peut être toute autre xD)! Génial ce tour du monde de folie 🙂

    • la-poze
      septembre 12, 2018

      Complètement un itinéraire de rêve et même nous on ne s’attendait pas à ça avant d’y être ! On a vécu un mois de folie ! De notre côté, on a adoré Yosemite et Bryce Canyon c’était fou ! Antelope Canyon, il y a plusieurs endroits mais on a fait le plus touristiques et il faut y être pendant entre 12h et 14h pour vraiment voir les effets de la lumière sur la roche (on s’attendait à mieux mais après la perception change d’une personne à une autre) !

  • Arnaud - My Travel Blog
    novembre 13, 2018

    Hello, vous avez fait de super photos ! Je suis heureux de voir que les fontaines ont recommencé à couler au Sequoia. En 2014, elles étaient à sec ! A bientôt.

    • la-poze
      novembre 13, 2018

      Oui cette année, la fonte des neiges avait été retardé et les cascades crachaient de l’eau, c’était fou ! Merci en tout cas et à bientôt !